Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avec marx
27 octobre 2020

La rédaction de Mediapart - La lettre quotidienne lundi 26 octobre 2020

Michel Peyret <michel.peyret@gmail.com>

Couvre-feu en Seine-Saint-Denis, « islamo-gauchisme », chômage partiel... Au sommaire de Mediapart ce lundi 26 octobre 2020.

La rédaction de Mediapart <mediapart@info.mediapart.fr> 26 octobre 2020 à 19:03
Répondre à : La rédaction de Mediapart <newsletters@mediapart.fr>
À : Peyret <michel.peyret@gmail.com>
La lettre quotidienne
lundi 26 octobre 2020
 
À la une de Mediapart
 

Visée par plusieurs enquêtes judiciaires, la compagnie de sécurisation et d’intervention de Seine-Saint-Denis devait être dissoute par le préfet de police de Paris. Plus de trois mois plus tard, il la réquisitionne pour le couvre-feu. 

Par Clément Le Foll et Clément Pouré

Les forces de l’ordre continuent de déployer leurs aéronefs, en dépit d’une décision du Conseil d’État pointant leur caractère illégal. Alors que la majorité LREM s’apprête à encadrer ces pratiques, la Quadrature du Net attaque la préfecture de police de Paris.

Alors que La France insoumise a été accusée d’ambiguïtés avec la mouvance islamiste, le député de Seine-Saint-Denis Éric Coquerel réplique dans nos colonnes. Il revient sur son itinéraire, de l’extrême gauche à l’idéal d’une « République jusqu’au bout » qu’il fait encore sien.

Le dispositif de soutien aux entreprises aura coûté 30 milliards d’euros en 2020. Des centaines de millions auraient pu être économisés avec de meilleurs contrôles. Mais le système, simplifié au maximum, est extrêmement vulnérable aux escroqueries.

Le chômage partiel pèse sur les finances de l’Unédic. Si le gouvernement a décidé lundi de repousser de trois mois la réforme de l’indemnisation des chômeurs, la menace d’un tour de vis pour rétablir les comptes plane toujours.

Les affaires que le ministre de la justice a traitées en tant qu’avocat seront désormais suivies par le premier ministre. Un aveu de conflit d’intérêts, mais aussi un casse-tête juridique.

Par Juliette Robert et Rouguyata Sall

En basant sa gestion de la crise sanitaire sur la responsabilité individuelle, le gouvernement n’a pas adopté de mesures de confinement et a ainsi limité les conséquences de cette crise sur son économie. Mais la mortalité a été l’une des plus élevées d’Europe, notamment en maisons de retraite

Pendant son mandat, le président américain s’est engagé dans une nouvelle guerre froide avec Pékin. Durant la campagne, son rival démocrate a montré sa volonté de poursuivre une politique de confrontation. Pas en cavalier seul, mais en bâtissant un front uni de ses alliés.  

Alors que le réacteur nucléaire en construction ne doit pas démarrer au plus tôt avant la fin 2023, les premiers assemblages d’uranium enrichi commencent à arriver sur le site de la future centrale d’électricité selon Greenpeace, qui dénonce une stratégie du « fait accompli ».

Les électeurs chiliens se sont largement prononcés dimanche en faveur d’une réécriture de la Constitution. Ce scrutin était la conséquence des mouvements sociaux qui ont enflammé le pays depuis octobre 2019 et dont les femmes ont été des protagonistes majeures.

Alors que la révolte contre les violences sexuelles s’amplifie sur les réseaux sociaux égyptiens, le retour de bâton est venu de la justice. Au nom d’un « ordre moral » conservateur, des victimes et témoins sont poursuivis, en même temps que les agresseurs.

Dans le Studio
 
VIDÉO
 
Par Usul et Rémi Liechti
Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole
 
Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Cet article co-écrit avec Ugo Palheta évoque le déchaînement raciste et autoritaire qui a suivi le meurtre atroce de Samuel Paty. Ce déferlement de haine prend le tour très concret d’une instrumentalisation politique sordide: une stratégie du choc imposant des mesures inimaginables en temps ordinaire. Comment y réfléchir, comment y réagir?

 

Après les graves accusations de G. Darmanin et la surenchère de déclarations stigmatisant des citoyens, Fatna Seghrouchni et Jules Siran, co-secrétaires de SUD éducation, déplorent le démantèlement de l'Education Nationale et rappellent son rôle fondamental. « C’est en faisant confiance à la professionnalité des enseignant·e·s et en leur donnant enfin les moyens d’exercer convenablement leur mission de service public, qu’il sera possible de faire pièce aux réactionnaires et aux intégristes ».

 

Après l’attentat islamiste contre notre collègue d’histoire-géographie, Samuel Paty, nous devons sortir de notre torpeur. Nous devons en finir avec cette période de casse de l’école républicaine menée par des libéraux de tous bords, cela passe par une mobilisation forte et majoritaire, alors, seulement alors, nous pourrons dire que nous aurons fait naître un peu d’espoir en réaction à l’assassinat atroce de l’un des nôtres.

 

Les amalgames, ni faits, ni à faire, d’un Ministre préemptant sans retenue les thèmes de l’extrême-droite pour mettre dans le même sac toute personne ayant une vision un tant soit peu instruite par les sciences sociales de la réalité sociale du pays, j’ai bien peur que ce soient les valeurs républicaines qui finissent par disparaître.

 

Le 15 octobre 2020, Patrick Artus, chef économiste de Natixis, justifie dans une tribune le refus d'Emmanuel Macron de revaloriser le RSA. Cette revalorisation est pourtant une demande de longue date des associations de solidarité. Et malheureusement, M. Artus se trompe du début à la fin dans les huit lignes de son argumentation.

 

Le Prix Nobel de la Paix a été décerné en 2020 au Programme alimentaire mondial et le 16 octobre est la journée internationale pour le droit à l’alimentation. Ce jour–là des militants ont manifesté en Afrique du Sud pour crier leur colère devant la détérioration de la situation alimentaire dans leur pays, ravagé comme le reste du monde par la pandémie du Covid 19.

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
 
Mediapart   Twitter Facebook Youtube Instagram RSS
 
 
Apple Store   Google Play
 
Gérer mes newsletters Se désinscrire

Pour être sûr(e) de recevoir nos envois, merci d’ajouter l’adresse suivante dans votre carnet d’adresses : mediapart@info.mediapart.fr ou mediapart@mailing.mediapart.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité