Wikipédia - Maurice Genevoix
Naissance | 29 novembre 1890 Decize |
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Décès | 8 septembre 1980 (à 89 ans) Xàbia ou Alicante |
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Nom de naissance |
Charles Louis Maurice Genevoix
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Formation | École normale supérieure Lycée Lakanal Lycée Pothier |
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Membre de | Société des Amis du Muséum national d'histoire naturelle et du Jardin des plantes Défense de la langue française Académie française (1946) |
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Distinctions | Prix Goncourt (1925) afficherListe détaillée
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Maurice Genevoix, né le 29 novembre 1890 à Decize (France) et mort le 8 septembre 1980 à Xàbia (Espagne), est un écrivain et poète français, membre de l'Académie française.
L’ensemble de son œuvre témoigne des relations d’accord entre les Hommes, entre l’Homme et la nature, mais aussi entre l'Homme et la mort. Alors qu'il est héritier du réalisme, son écriture est servie par une mémoire vive, le souci d'exactitude et le sens poétique. Normalien, il admire tout autant l’éloquence des artisans ou des paysans. D’une grande vitalité malgré ses blessures reçues au combat lors de la Première Guerre mondiale, et animé de la volonté de témoigner, il écrit jusqu’à ses derniers jours. Son œuvre, portée par le souci de perpétuer ce qu'il a tenu pour mémorable, produit d'une grande longévité littéraire, rassemble 56 ouvrages.
Il est surtout connu pour ses livres régionalistes inspirés par la Sologne et le Val de Loire, comme son roman Raboliot (prix Goncourt 1925). Il a cependant dépassé le simple roman du terroir par son sobre talent poétique qui, associé à sa profonde connaissance de la nature, a donné des romans-poèmes admirés, comme La Dernière Harde (1938) ou La Forêt perdue (1967).
Son œuvre est également marquée par le traumatisme de la Grande Guerre (1914-1918), particulièrement dans Ceux de 14, recueil de récits de guerre rassemblés en 1949, considéré comme l'un des plus grands témoignages de ce conflit. Il s'est aussi penché plus largement et plus intimement sur sa vie en écrivant une autobiographie, Trente mille jours, publiée en 1980.
Sur décision du président de la République française, Emmanuel Macron, les restes de Maurice Genevoix entrent au Panthéon le 11 novembre 2020.
Sommaire
Biographie[modifier | modifier le code]
Descendant d'un ancêtre genevois catholique ayant fui la Genève calviniste vers 1550-1560 pour rejoindre la Creuse1, et dont le patronyme prend alors un x final, Maurice Genevoix est issu d'une famille de médecins et pharmaciens par sa lignée paternelle.
Son père, Gabriel Genevoix, rencontre en 1889 Camille Balichon, fille d'un épicier en gros, à Châteauneuf-sur-Loire. Il naît en 1890 à Decize, dans la Nièvre, à 35 km en amont de Nevers2.
Un an plus tard, ses parents migrent à Châteauneuf-sur-Loire pour reprendre une affaire familiale, un « magasin » réunissant une épicerie et une mercerie3. Il puisera de cette période la plupart des souvenirs évoqués dans Trente mille jours et Au cadran de mon clocher. Il tiendra pour un privilège d'avoir passé son enfance dans une bourgade rurale d'avant 1914. Son frère René naît en 1893.
Alors qu'il n'a que douze ans, sa mère meurt le 14 mars 1903 d'une attaque d'éclampsie. De cette perte, il gardera une éternelle déchirure4 qui transparaîtra dans plusieurs romans, comme Fatou Cissé ou Un Jour. Le veuvage de son père le laisse esseulé. Il trouve cependant un réconfort sur les bords de la Loire où il passe son temps libre et où il puisera l'inspiration de ses futurs écrits (Remi des Rauches, La Boîte à pêche, Agnès, la Loire et les garçons).
Déclaré deuxième du canton au certificat d’études (il avait été reçu premier ex aequo au vu des résultats, mais fut déclaré deuxième par le jury qui, voulant le départager de Benoist, posa des questions aux deux ex aequo, jusqu'à ce que l'un d'eux, et ce fut Genevoix, ne puisse répondre à une question, celle de dire quelle rivière séparait la France et l'Espagne5), il entre interne au lycée Pothier à Orléans6. Il découvre alors « l’encasernement, la discipline, les sinistres et interminables promenades surveillées7 ». Il retracera cette période de sa vie dans l’Aventure est en nous. Puis il entre pensionnaire au lycée Lakanal à Sceaux, où il est khâgneux durant trois années (1908-1911). Il est admis à l’École normale supérieure de la rue d'Ulm. Il effectue une des deux années de service militaire, comme le permettait alors le statut particulier des jeunes Français admis aux grandes écoles. Il est affecté à Bordeaux, au 144e régiment d’infanterie. Il entre ensuite à l’École normale supérieure et, deux ans plus tard, présente son diplôme de fin d'études supérieures sur « le réalisme dans les romans de Maupassant ». C’est à cette période qu’il envisage une carrière littéraire8. Mais ce seront les encouragements de Paul Dupuy l’incitant à écrire son témoignage de guerre qui l’emporteront sur l’orientation du jeune Genevoix9.
Il est alors cacique de sa promotion. Il lui reste à accomplir une dernière année d’études universitaires pour se présenter à l’agrégation et aborder une carrière universitaire. Il pense alors à se faire nommer comme lecteur dans une université étrangère pour connaître des formes de cultures originales, mais également afin de disposer de temps pour écrire10.
Officier de réserve depuis qu'il a effectué son service militaire, il est mobilisé lors de la Première Guerre mondiale, le 2 août 1914, et sert comme sous-lieutenant au 106e régiment d’infanterie, dans la 8e compagnie jusqu'en octobre 1914, puis dans la 7e compagnie à partir de novembre 191411. Sa division, la 12e DI, appartient à la 3e armée commandée par le général Ruffey, qui est remplacé par le général Sarrail le 30 août 1914. Il participe à la bataille de la Marne et à la marche sur Verdun.
Le 17 février 1915, la 24e brigade d'infanterie (106e et 132e RI) est chargée de reprendre la crête des Éparges. Du 17 février au 9 avril 1915 de violents combats se succèdent jusqu'à la prise définitive de la majeure partie de la crête par les troupes françaises. Les combats se poursuivront sans que les Allemands ne puissent reprendre la crête.
Son meilleur ami dans cette guerre, un Saint-Cyrien, le lieutenant Robert Porchon (1894-191512), tombe au champ d'honneur le 20 février13.
Le 25 avril 1915, Maurice Genevoix (lieutenant commandant la 5e compagnie du 106e RI depuis le 20 mars 191514) est grièvement blessé dans des combats à Rupt-en-Woëvre près de la colline des Éparges15.
« Je suis tombé un genou à terre. Dur et sec, un choc a heurté mon bras gauche. Il saigne à flots saccadés. Je voudrais me lever, je ne peux pas. Mon bras tressaute au choc d'une deuxième balle et saigne par un trou. Mon genou pèse sur le sol comme si mon corps était en plomb. Ma tête s'incline et sous mes yeux un lambeau d’étoffe saute au choc mat d'une troisième balle. Je vois sur ma poitrine un profond sillon de chair rouge16. »
La lettre du docteur Lagarrigue17, adressée à Maurice Genevoix le 2 mai 1915, témoigne de la gravité de ses blessures :
« Je suis navré de vous savoir si grièvement touché. Mon pauvre vieux, c'est avec une émotion profonde que je vous ai vu, accablé de fatigue et j'oserais dire de “gloire”, sur cette poussette incommode qui vous amenait à Mouilly. Je n'ai pensé qu'à vous expédier au plus vite à Verdun, car votre pâleur m'inquiétait beaucoup. Je suis navré certes, mais rassuré maintenant ; je craignais le pire, et l'absence de nouvelles m'impressionnait péniblement. »
Il est soigné sept mois durant, conduit d'un hôpital à l'autre : Verdun, Vittel, Dijon, puis Bourges. Il doit peut-être en partie sa survie à sa remarquable condition physique. Les blessures reçues au bras et au flanc gauche le marquèrent pour le restant de sa vie18. Il est réformé à 70 % d'invalidité et perd l'usage de la main gauche.
Il retourne alors à Paris où il assure un service bénévole à la Father's Children Association, logeant à l'École normale. Le nouveau directeur de l'école, Gustave Lanson, lui propose de reprendre ses études afin de présenter l'agrégation. Maurice Genevoix refuse afin d'entreprendre la rédaction de son témoignage de guerre.
Gravement atteint de la grippe espagnole en 1919, il retourne chez son père dans le Val de Loire, retrouvant le village de son enfance19. Après avoir été écrivain de guerre, il entreprend la peinture du pays de Loire20.
En 1927, tirant parti du prix Goncourt décerné pour Raboliot (1925), il rachète une vieille masure au bord de la Loire à Saint-Denis-de-l'Hôtel, au hameau des Vernelles « une vieille maison, rêveuse, pleine de mémoire et souriant à ses secrets21. » Il y passe un premier été avec le chat Rroû, période dont il tirera un roman du même nom. Après la mort de son père en juillet 1928, il s'y installe en 1929, pour un premier séjour de vingt ans. C'est dans cette maison, dans un bureau donnant sur la Loire, qu'il écrira la plupart de ses livres.
Le 25 août 1937, il épouse Yvonne Louise Montrosier (1908-1938), médecin originaire d'un village proche de Saint-Affrique, qui mourra l'année suivante22. Il apprend la déclaration de guerre française alors qu'il est en voyage au Canada. De juin 1940 à début 1943, il quitte les Vernelles, en zone occupée, pour s'installer en Aveyron, chez ses beaux-parents. Il y écrit Sanglar (rebaptisé plus tard La Motte rouge), un épisode romanesque des guerres de religion, dont l'épigraphe d'un moine de Millau évoque à mi-mot l'Occupation : « c'était un temps fort calamiteux et misérable ». Il épouse le 27 février 1943 Suzanne Neyrolles (1911-2012)23, veuve, déjà mère d'une fille prénommée Françoise, puis rejoint les Vernelles, qu'il retrouve saccagées24. En 1944 naît sa fille, Sylvie.
Il est élu sans concurrent à l’Académie française le 24 octobre 194625, le même jour qu’Étienne Gilson, puis reçu le 13 novembre 1947 par André Chaumeix au fauteuil de Joseph de Pesquidoux. Il s’était porté candidat plus tôt la même année au fauteuil de Louis Gillet, mais s'était retiré devant Paul Claudel. Quatre ans plus tard, il s’installe à Paris, ville qu’il apprend à aimer, dans un appartement de l’Institut, quai Conti.
Il devient secrétaire perpétuel de l’Académie française en octobre 1958, succédant à Georges Lecomte. De 1958 à 1963, il rédige personnellement le discours d'attribution à chaque lauréat des grands prix de littérature, du roman, de poésie ou d’histoire (Grand prix Gobert). Sous son impulsion, l’Académie française affirme sa présence et sa compétence au sein du Haut Comité de la langue française, créé en 1966, et du Conseil international de la langue française. Sous son autorité, ont été créées les commissions ministérielles de terminologie qui proposaient des équivalents aux termes anglais proliférant dans les vocabulaires scientifiques et techniques. Les propositions étaient soumises à l'Académie des sciences et à l'Académie française avant d'être officialisées par arrêté ministériel (le premier arrêté ministériel date de 197226).
Il démissionne du poste de secrétaire perpétuel de l’Académie en janvier 1974, ce qu’aucun secrétaire perpétuel n'avait plus fait avant lui depuis Raynouard en 182627. À quatre-vingt-trois ans, il pense en effet qu’il a encore d'autres livres à écrire, devant pour cela se démettre de ses fonctions28. D’aucuns verront dans cette démission l’expression de son goût pour la liberté29.
Maurice Genevoix quitte alors Paris pour retrouver Les Vernelles qu'il considère comme son port d'attache. Devenu octogénaire, il écrit régulièrement et publie Un Jour (1976), puis Lorelei (1978) et Trente mille jours (1980). À l'âge de 89 ans, il nourrit encore un projet de roman, traitant du passage de l'enfance à l'adolescence, avec l'intention de mettre en épigraphe une citation de Victor Hugo : « l'un des privilèges de la vieillesse, c'est d'avoir, outre son âge, tous les âges30. » Il conserve jusqu'à sa mort ses facultés intellectuelles2, il est même, pendant les dix dernières années de sa vie et jusqu'à sa mort, de 1970 à 1980, le président de la Société des Amis du Muséum national d'histoire naturelle31. Il a aussi présidé Défense de la langue française[Quand ?].
Maurice Genevoix était favorable à la langue internationale espéranto comme en témoigne cette réponse à Pierre Delaire dans une émission radiodiffusée de la RTF du 18 février 1954 en jugeant notamment que « l'espéranto est en mesure d'exprimer les nuances les plus subtiles de la pensée et du sentiment (...) et il ne peut pas porter ombrage aux fidèles des langues nationales32. »
Il meurt d'une crise cardiaque le 8 septembre 1980, alors qu'il est en vacances dans sa maison d'Alsudia-Cansades, près de Xàbia (province d'Alicante) en Espagne. Sur sa table d'écrivain, il laisse inachevé son projet de roman33 intitulé Vent de mars, de même qu'un autre projet, Nouvelles espagnoles34. Il fut enterré au cimetière de Passy (12e division) à Paris.
Le 11 novembre 2020, sur décision du président Emmanuel Macron et après un report d'un an, ses cendres sont transférées au Panthéon35.
Œuvre[modifier | modifier le code]
L'ensemble de l'œuvre de Maurice Genevoix procède du témoignage de ce qu'il tient pour mémorable : la vie dans une bourgade au bord de la Loire à la fin du xixe siècle, les premiers mois de la Grande Guerre, les scènes de la nature et de la chasse en Sologne ou au Canada, le quotidien des hommes dans les colonies françaises. Ses livres sont plus souvent des récits que des fictions. Il est généralement présenté comme un écrivain sensible36 animé du désir de perpétuer37. Il fait appel à sa mémoire sensorielle peu commune, mais chaque ouvrage est précédé d'une minutieuse recherche documentaire38.
L'œuvre de Genevoix doit à sa formation initiale d'écrivain de guerre. Il trouvera son registre dès le premier livre19. Par la suite, il gardera le même souci d'exactitude et de précision dans l'évocation des instants gardés en mémoire. Il se révèle persuadé que toute exagération ne peut qu'affaiblir l'effet de la réalité, et n'aspire qu'à rester un témoin fidèle et scrupuleux39. Ses lectures l'y avaient préparé : à l'école de Maupassant, comme à celle de Stendhal et de Tolstoï, Maurice Genevoix avait appris la simplicité de la narration40.
En décembre 1915, ses carnets de guerre rassemblent quelques notes griffonnées (ordres de bataille, instructions diverses, liste des secteurs, dates). Les quatre premiers chapitres de Sous Verdun sont esquissés sur le front, dans les intervalles de repos. Le reste tient à l'exercice de la mémoire. Ces notes de guerre s'achèvent en effet très tôt, le 6 septembre 191441. Maurice Genevoix regrettait que l'on eût souvent donné une importance exagérée à ces carnets. Les lettres de 1915 qu'il écrivit, du front, au secrétaire général de l'École normale supérieure, Paul Dupuy, sont davantage documentées. Ernest Lavisse, directeur de l'école, avait chargé Paul Dupuy de conserver toute une correspondance des élèves envoyés au front, qui devait servir de documents pour rédiger plus tard une histoire de la guerre. Cette correspondance semble avoir depuis été égarée42. Quelques mois plus tard, au terme du séjour hospitalier de Genevoix, Dupuy devient l'intercesseur auprès des éditions Hachette, en la personne de Guillaume Bréton, qui remet alors à l'ancien normalien un contrat pour un livre qu'il rédigera en quelques semaines. Entre-temps, Dupuy n'aura cessé d'exhorter Genevoix d'écrire, alors même que celui-ci n'avait pas encore quitté l'hôpital de Dijon, l'encourageant à reprendre jour par jour tous ses souvenirs. Ainsi écrit-il le 16 juin 1915 : « C'est votre pouvoir à vous de charger de sens les moindres mots ou les gestes les plus simples. » Puis le 20 juin 1915, se faisant plus pressant : « J'aurais un grand chagrin si tout ce qu'il y a d'art en toi demeure en l'état de puissance latente et ne se réalise pas dans la plus riche des matières42. »
C'est le désir de témoigner qui le décide à écrire43. Son récit, parfois interprété comme une thérapie par l'écriture44, est servi par une mémoire sensorielle peu commune. Son témoignage de soldat, relaté dans cinq volumes écrits entre 1916 et 1923, tous parus chez Flammarion, et rassemblés par la suite sous le titre Ceux de 14, est un document précieux sur la vie des poilus45. La censure s'est attardée sur les deux premiers récits qui, la guerre n'étant pas encore achevée, montrait trop la réalité des combats et, plus encore, relatait parfois des paniques. Les coupes furent de ce fait nombreuses (plus de 269 pages lors de la première édition46). Ces écrits sont considérés comme l'une des plus grandes œuvres de guerre47.
Une seconde période démarre avec Remi des Rauches48, roman publié en 1922, qui vaut à son auteur un prix Blumenthal. Le roman est une transposition littéraire de la guerre, la crue de la Loire évoquant la boue des Eparges, la nostalgie du village aimé, et le souvenir des camarades tués20.
Cette période féconde est couronnée par Raboliot qui obtient le prix Goncourt en 1925. Raboliot est un roman sur la Sologne où un anti-héros braconnier défend sa condition d'homme libre. Le soir même du prix, il reprend le train pour Châteauneuf, mettant comme son héros cette liberté au-dessus de tout29. L'écrivain ne donnera pas suite à ce qui était alors, comme il s'en expliquera dans la préface à sa biographie Au cadran de mon clocher, les premiers volumes d'un cycle consacré au peuple de la Loire. Sa curiosité, tout autant qu'un constant besoin de poésie49, auront raison de ce projet. Maurice Genevoix a été souvent qualifié d’écrivain régionaliste pour avoir souvent célébré le Val de Loire, étiquette qu'il n'aimait guère. Ses livres rapportant ses voyages à l'étranger, ses écrits de guerre, de même que les thèmes universels qu'il aborde, témoignent cependant d'une dimension beaucoup plus large de l'ensemble de son œuvre50.
Maurice Genevoix voulait enseigner à l'étranger. Contraint par ses blessures de choisir une autre orientation, il conserve cependant le goût du voyage. Il visite les grandes villes d'Afrique du Nord en 1934, puis parcourt le Canada durant quelques mois en 1939, de la Gaspésie aux Rocheuses51. De sa rencontre avec deux trappeurs « alliant une bonhommie et une morosité agressive52 », il tire un roman, La Framboise et Bellehumeur. Puis il visite l'Afrique, précisément le Sénégal, la Guinée, le Soudan (1947) et le Niger24, quelques années plus tard (1954). De son voyage en Guinée naît Fatou Cisse, un roman sur la condition des femmes en Afrique Noire53. Il part également en Suède en 1945, et au Mexique en 1960. Mais il reste avant tout séduit par ce Canada sauvage qui le ramène à ses propres fondements : la forêt, le fleuve, mais aussi les bêtes libres54.
Les romans-poèmes (Forêt voisine, la Dernière Harde, la Forêt perdue) que Maurice Genevoix écrit aux Vernelles sont des œuvres où il manifeste son talent poétique55.
Dans une interview relative à la Forêt perdue56, il reconnaît que cette poésie convole avec la magie. Certains critiques considèrent ces romans-poèmes, qui accordent une grande part à la description de la vie animale et à la chasse, comme des romans spécialisés48. La Dernière Harde, pourtant dénué de péripéties mais touchant, comme la Forêt perdue, à une certaine grandeur épique, est considéré par certains écrivains comme le meilleur roman de Maurice Genevoix57.
Le songe n'est jamais loin dans cette partie de l'œuvre58. « L'histoire que voici, je l'ai rêvée à partir d'un mot », prévient-il en préface de La Forêt perdue. Les décors aquatiques de la Loire59, présents dans plusieurs autres romans, invitent au rêve.
Maurice Genevoix fera partie des premiers comités de la Société des poètes et artistes de France à la fin des années 1950 et au début des années 1960.
Thèmes[modifier | modifier le code]
Maurice Genevoix est marqué par son enfance où il puise son inspiration60 :
« Il suffit que j'y songe encore pour retrouver une très lointaine ivresse : de joie de vivre, d'augmentation de l'être, de capiteux et éternel printemps. Et comment me tromper à ce délicieux vertige ? C'est l'enfance61 ! »
C'est de l'enfance qu'il se réclame62, la comparant à une plaque hypersensible30.
Rares sont ses romans qui ne font pas directement référence à sa propre enfance. Remi des Rauches (1922) puis la Boîte à pêche (1926), remettent à jour des souvenirs d'enfance parsemés de lieux-dits où il aimait pêcher, comme la Ronce, le Chastaing ou l'Herbe Verte. Les Compagnons de l'Aubépin (1938) rapporte le séjour au bord de l'eau d'un groupe de jeunes garçons « dépositaires du chevaleresque63 ».
Dans L'Aventure est en nous, se retrouve, sous les traits de François Montserrat, le lycéen Genevoix, vif et frondeur. Mais c'est aussi dans les derniers écrits (Trente Mille jours, Jeux de glaces) que se révèle le plus fidèlement son enfance. L'amitié qu'il accorde à ses proches, est présente d'un bout à l'autre de son œuvre, du Porchon de Sous Verdun (1916) au d'Aubel de Un Jour (1976)64.
À l'âge de quatre ans, durant l'hiver 1894, il échappe de peu à la mort alors qu'il contracte le croup. La mort continuera de hanter l'ensemble de son œuvre65,66. À neuf ans, il voit pour la première fois « couler le sang67 », le sentant refroidir et se figer autour de sa jambe brisée qu'il s'agit de guérir dans l'échaudoir d'un boucher. « Une médication de Bantou », lâchera-t-il l'année précédant sa mort30. À douze ans, la perte de sa mère le confronte à la réalité de la mort.
Mais c'est au Front qu'il la côtoie sous sa forme la plus effroyable. Il y fera l'expérience de ce « vide glacial68 » que laisse à ses côtés le compagnon fauché dans sa course, et qui ne cessera jamais de le poursuivre. Un épisode qu'il remettra notamment en scène dans la Dernière Harde où le Cerf rouge, fuyant avec sa mère sous les balles des chasseurs, sent à son tour contre lui ce même « vide glacial, extraordinairement profond, qui le suivait dans son élan »69. Il publie en 1972 un essai sur ce thème, La Mort de près, s'agissant d'une mort dont il s'attache à dépeindre la fréquentation quotidienne au cours de la guerre. Là encore, il se pose en simple témoin70.
Tous les romans de Maurice Genevoix sont un hymne à la vie48 où il évoque notamment une complicité à la vie animale71. Qualifié parfois de naturaliste lyrique72, il évite cependant l'excès de style, la profusion de sentiment, et s'en tient à la poésie des harmonies présentes dans la nature73. Son travail est lié à son aptitude à capter et exprimer les sensations du fond de l'être, y compris dans sa nature la plus proche de l'animal74, et à se mettre parfois à la place, par des procédés littéraires relevant de l'anthropomorphisme, d'un autre vivant, d'un cerf ou d'un chat75.
La complicité avec l'animal trouve son apogée dans Le Roman de Renard, dont le héros se bat également pour une soif de liberté, et dont l'écriture évoque La Dernière Harde76. Genevoix s'affirme alors avec Louis Pergaud comme l'un des meilleurs écrivains animaliers72.
Bien que ses romans s'y réfèrent il se défend d'aimer la chasse77. La guerre lui en a ôté le goût, qu'il reconnaît avoir eu auparavant75. Il y retrouve son propre goût de la quête, très présent dans Raboliot, mais il réprime ce qui s'apparente à la tuerie, qu'incarne le Grenou de La Dernière Harde.
« L'attention qu'il porte à l'ensemble de la chaîne du vivant va faire du "vieux" Genevoix le chantre de l'écologie dès le début des années 7078. »
Genevoix reste pour une bonne part de son œuvre le chantre de la mémoire. Les mots qu'il emploie montrent son travail de mémorisation puis de témoignage, tel le titre donné à l'un de ses Bestiaires, qualifié de Bestiaire sans oubli37. Il conservera des traces de son enfance, notamment ses cahiers scolaires, et gardera les travaux de création de ses romans. L'homme est à ses yeux « comptable de ce qu'il est en mesure de transmettre »79. Cette mémoire lui est un instrument d'investigation qu'il met au service de ses camarades de guerre, mais également afin de perpétuer les scènes de son enfance.
Influences littéraires[modifier | modifier le code]
Il s'avoue marqué par L'Enfant des bois, d'Élie Berthet, qui l'invitera à de premières rêveries, puis par Le Livre de la jungle de Kipling dont il restera marqué80 et qui, bien plus tard, l'invitera au voyage52. Adolescent, le besoin d'écrire se manifeste sous la forme de premiers poèmes. Il découvre Daudet, puis Balzac81.
Il découvre également Stendhal, Tolstoï82 et Flaubert. Maurice Genevoix admire sa capacité à s'investir dans ses propres personnages. Devenu Normalien, il étudie Maupassant, qu'il apprécie pour la simplicité de son écriture, son honnêteté et son naturel[réf. nécessaire]. Mais si l'on retrouve l'ombre de Maupassant chez Genevoix, c'est sous un jour « moins amer, plus humain83 ».
Au lycée Pothier d'Orléans, il a pour professeur de lettres Émile Moselly (Émile Chenin de son vrai nom), auteur de Jean des Brebis, qui reçut le prix Goncourt en 1907. Celui-ci adressera à l'auteur frais émoulu de Sous Verdun une lettre émouvante datée du 28 mai 191684 : « Je désirerais savoir si l'auteur de Sous Verdun et le petit Genevoix, l'élève intelligent et vif que j'ai eu comme élève à Orléans, ne sont qu'une seule et même personne. Dans ce cas, permettez-moi d'embrasser tendrement et fortement le lieutenant Genevoix pour l'âme vaillante qu'il me révèle. Permettez-moi surtout de dire au Normalien Genevoix, qu'il est déjà un grand artiste, de la race des beaux écrivains, et que son maître un jour sera très fier de lui. »
Conscient des limites de son art, il évite les controverses littéraires73. Il se tient en retrait de la psychanalyse et raille volontiers les critiques qui croient déceler chez lui les clés de l'écriture de certains de ses romans.
Il conduit son existence d'académicien en dehors des chapelles littéraires83, peu sensible aux thèses générales85. Dans Un Jour, Genevoix cite Ralph Emerson : « Nous savons plus que nous n'assimilons86 ».
Style[modifier | modifier le code]
La volonté de témoigner accompagne les récits de Maurice Genevoix, où il relate les faits d'histoire dans leur exactitude objective, mais également dans ses romans-poèmes, où il s'attache à dépeindre les sentiments qui l'unissent à la nature87. Il cède volontiers aux élans de la poésie, qu'il juge la mieux apte à faire apparaître les choses dans leur réalité première. Écrire, c'est à ses yeux livrer à autrui ce que l'on croit avoir en soi de plus précieux et de plus rare. Ainsi est-il conscient de sa singularité, de sa façon propre de percevoir et de sentir. Il revendique le don de création et raille les écrivains cédant aux tentations de la virtuosité. Il s'attache à voir les choses dans la fraîcheur de leur création73. Il fut il est vrai, dès sa plus tendre enfance, initié par les « simples ». Ainsi dira-t-il de Daguet, un valet piqueux, qui deviendra La Futaie dans La Dernière Harde, puis La Brisée dans La Forêt perdue, qu'il lui a appris « à lire sur la feuille morte, dans la coulée de glaise, sur la grève du ru forestier ». Il en conservera à jamais le sens des signes88, qu'il relève partout au cours de ses promenades89.
Le mot est sûr et simple19. Ses manuscrits sont peu raturés. « Mais cela ne prouve qu'une chose, précise-t-il : c'est que je ne fixe la phrase, noir sur blanc, qu'après l'avoir élaborée mentalement, orientée, affermie, retouchée. Les ratures, les corrections, ne sont guère qu'une dernière toilette : comme on lime ou polit les bavures, après la fonte90. » Un lyrisme pudique85, dominé et serein91, anime continuement le texte. La richesse du vocabulaire, qui intègre volontiers des termes régionaux ou de l'ancien français, contribue à renforcer son écriture. Maurice Genevoix a la passion des mots exacts85. On lui reprochera pourtant parfois une virtuosité sémantique, un excès verbal qu'il reconnaîtra lui-même dans certains de ses romans, notamment à propos des dernières pages de Sanglar92. C'est cependant par la précision du vocabulaire, qui permet de témoigner sans trahir, que Genevoix entend assurer le rôle de témoin qu'il s'est assigné. Au reste, il se garde d'en abuser. Il lui eût été aisé, dans ses romans du Moyen Âge (Le Roman de Renard et La Forêt perdue) d'y recourir, mais il a préféré l'exactitude de la narration.
Place dans la littérature du xxe siècle[modifier | modifier le code]
Le terroir constitue dans l’entre-deux-guerres un axe narratif essentiel. Les écrivains qui s’y consacrent visent l’universalité des relations de l’homme à la nature, recherchant par d’autres voies une réponse aux questions sur la condition humaine93. La description de la nature y présente des valeurs poétiques spécifiques, qui guident certaines œuvres de Charles-Ferdinand Ramuz, Henri Pourrat, Jean Giono, Henri Bosco et Maurice Genevoix.
Ces écrivains qualifiés de « régionalistes », ou « de terroir », renouvellent ainsi la tradition du roman rustique inaugurée par George Sand. Ils manifestent une adhésion à l’ordre naturel du monde face à une civilisation moderne, sorte de rousseauisme commun à ces écrivains de terroir. Descripteurs des scènes naturelles, ils s’identifient chacun à un peintre : Ramuz à Cézanne, Bosco à Van Gogh, et Genevoix à Maurice de Vlaminck. Ce réalisme optique sera développé par la suite par le nouveau roman. Mais les romans des écrivains de terroir sont aussi parfois de véritables études de mœurs. Chez Genevoix, la description de Raboliot, braconnier solognot, en constitue un exemple.
Chez Genevoix, le réalisme disparaît parfois sous des réseaux de correspondances et de symboles, telles que l’exigeaient leur considération romantique94. Le symbole, ou le signe, comme s’en exprimera Maurice Genevoix dans Un Jour, reste un moyen privilégié de relation entre l’homme et l’univers. Avec ces autres écrivains, Maurice Genevoix abolit parfois le temps.
Plusieurs de ses romans, comme La Forêt perdue, sont présentés comme relevant tout simplement de temps anciens. D’autres scènes, tel le mouvement en avant du Cerf Rouge de La Dernière Harde, consentant à sa propre mise à mort, sont propices à l’effacement du temps.
À la remise du prix Blumenthal pour Remi des Rauches, Genevoix raconte qu'André Gide lui précisa que la « littérature de guerre » ne relevait pas à ses yeux de la création littéraire, mais que son roman l'avait « rassuré »95. En retour, la littérature apparaissait incompatible avec la vérité historique. Or, Ceux de 14 inaugure l’association de la vérité documentaire et d’une technique littéraire qui autorise l’expression d’un point de vue scrupuleusement objectif96.
La plupart des témoins de la Grande Guerre ont fait passer leur témoignage du niveau de la sphère intime à celui de la sphère publique. Les quelque 300 ouvrages publiés à Paris et analysés par Jean Norton Cru97, qui épingle Roland Dorgelès (les Croix de bois) comme Henri Barbusse (Le Feu), relèvent souvent de cette veine.[réf. nécessaire] Jean Norton Cru contribuera à porter Genevoix au pinacle des écrivains de guerre, d’où naîtront notamment les « classes Genevoix », mises en œuvre en 1998 et 1999. Il s'agissait pour les élèves d’appréhender la Grande Guerre à travers Ceux de 14, non seulement en confrontant les points de vue historique et littéraire lors d’une étude en classe, mais encore en se rendant sur la crête des Éparges.
Ceux de 14 est souvent mis en vis-à-vis d'Orages d’acier, le journal de guerre d’Ernst Jünger publié en Allemagne en 1921. Son gendre Bernard Maris s'en fait l'écho, relatant ses échanges avec son épouse Sylvie Genevoix, fille de l'écrivain, dans L'Homme dans la guerre. Maurice Genevoix face à Ernst Jünger98.
Œuvres[modifier | modifier le code]
Les œuvres de Maurice Genevoix ont été éditées chez Flammarion, Le Livre contemporain, Plon, Le Seuil, Grasset, Les Étincelles, Gallimard, Bibliothèque des Arts et Gautier-Languereau.
- Sous Verdun, août-octobre 1914 (coll. « Mémoires et récits de guerre », Flammarion, 1916)
- Nuits de guerre (Hauts de Meuse) (Flammarion, 1917)
- Au seuil des guitounes (Flammarion, 1918)
- Jeanne Robelin (Flammarion, 1920)
- La Boue (Flammarion, 1921)
- Remi des Rauches (Garnier-Flammarion, 1922 ; Flammarion, 1993)
- Les Éparges99 (Flammarion, 1923)
- La Joie (Flammarion, 1924)
- Euthymos, vainqueur olympique (Plon, 1924 ; nouvelle version sous le titre Vaincre à Olympie, Paris, Le Livre contemporain, 1960 ; Stock, 1977 ; Le Rocher, 2004)
- Raboliot (Grasset, 1925, couverture illustrée par André Deslignères ; Le Livre de poche no 692 ; une réédition illustrée de bois de Louis-Joseph Soulas a paru aux Editions Fenis, 1928)Prix Goncourt 1925.
- La Boîte à pêche (Grasset, 1926 ; réédition munie d'eaux-fortes de Gaston Barret aux éditions Vialetay, 1957 ; Les Cahiers Rouges, 1983)
- Les Mains vides (Grasset-Seuil, 1928 ; réédition illustrée par Constant Le Breton, J. Ferenczi & fils, 1931 ; Le Seuil, 1987 ; Points Roman n° R622)
- Cyrille (Flammarion, 1929) ; réédité sous le titre La Maison du Mesnil(Le Seuil, 1982 ; Points Roman n° R451)
- L'Assassin (Plon, 1930 ; Le Rocher, 1999)
- Forêt voisine, avec eaux-fortes (Paris, Société de Saint-Eloy, 1931 ; Flammarion, 1933 ; réédition avec 18 photos couleur h.t. par Gautier-Languereau, coll. « Nouveaux Bibliophiles », 1976 - arch. pers.)
- H.O.E. (coll. « Témoignages de combattants français », 8e livre, Les Étincelles, 1931)
- Rroû (Flammarion, 1931 ; La Table Ronde, 2010)
- Hommage à Charles Péguy, par Marcel Abraham, Maurice Genevoix et autres (Gallimard)
- Gai-L'Amour (Plon, 1932 ; Le Rocher, 2000)
- Marcheloup - Un homme et sa vie, tome I (Plon, 1934)
- Tête baissée - Un homme et sa vie, tome II (Plon, 1935)
- Bernard - Un homme et sa vie, tome III (Plon, 1938 ; Flammarion, 1992)
Les trois tomes ont été réunis sous le titre Marcheloup, un homme et trois générations par les Éditions Bartillat.
- Le Jardin dans l'île (Plon, 1936 ; Presses-Pocket no 3935)
- Les Compagnons de l'Aubépin, récit pour écoliers (Livre de lecture courante, Hachette, 1937 ; Flammarion, 1938, 1950)
- La Dernière Harde (Flammarion, 1938 ; Garnier-Flammarion, 1988 ; C. Herissey, 2006)
- L'hirondelle qui fit le printemps (Flammarion, 1941) (contes pour enfants)
- Laframboise et Bellehumeur (Flammarion, 1942)
- Canada (Flammarion, (1943, 1945)
- Eva Charlebois (Flammarion, 1944)100
- Sanglar (Flammarion, Plon, 1946 ; réédité sous le titre La Motte rougepar Le Seuil, 1979)
- L'Écureuil du Bois-Bourru (Flammarion, 1947)
- 63° 30 (nouvelle dans France-Illustration littéraire et théâtrale, no 7, septembre 1947, Paris)
- Afrique blanche, Afrique noire (Flammarion, 1949 ; réédité par Éditions Grandvaux, 2009)
- Ceux de 14, roman (comprenant Sous Verdun / Nuits de guerre / La Boue / Les Éparges) (éditions G. Durassié & Cie, 1949 ; édition définitive, Flammarion, 1950 ; Points n° P231, 2007)
- Le Chevalet de campagne, illustré de lithographies de Roger Reboussin (Paris, Durel, 1950)
- L'aventure est en nous (Flammarion, 1952)
- Fatou Cissé (Flammarion, 1954), réédité en 1992 (ISBN 978-2080602558)
- Vlaminck (Flammarion, 1954)
- Claude Rameau (Innothéra, 1955)
- Le Petit Chat (ill. de photographies de Ergy Landau) (Arts et Métiers Graphiques, 1957)
- Le Roman de Renard (Plon, 1958 ; réédité par Garnier-Flammarion, 1991 ; Presses-Pocket no 2615)
- Routes de l'aventure (Plon, 1959)
- Mon ami l'écureuil (Éditions Bias, 1959 ; Hachette-Jeunesse, 1988) (conte pour les enfants)
- Au cadran de mon clocher (Plon, 1960 ; Presses-Pocket no 10280)
- Jeux de glaces (Namur, Wesmael-Charlier, 1961)
- Les Deux Lutins (illustré par Elisabeth Ivanovsky) (Casterman, 1961)
- La Loire, Agnès et les Garçons (Plon, 1962 ; Presses-Pocket no 4055 ; Le Rocher, 2000)
- Derrière les collines (Plon, 1963)
- Beau-François (Plon, 1965 ; Presses-Pocket no 2229)
- André Maurois (Livres de France, revue littéraire mensuelle, juin-juillet 1965, p. 2-5)
- Christian Caillard (Bibliothèque des Arts, 1965)
- La Forêt perdue (Plon, 1967 ; Presses-Pocket no 1862)
- Images pour un jardin sans murs (Plon, 1967 ; Éditions du Rocher, 2007)
- Jardin sans murs (comprenant Le Jardin dans l'île / Images pour un jardin sans murs) (Plon, 1968 ; Le Rocher, 2007)
- Tendre Bestiaire (Plon, 1969 ; nouvelle édition préfacée par Denis Miannay101, Presses-Pocket no 3176, 1989)
- Bestiaire enchanté (Plon, 1969 ; nouvelle édition préfacée par Denis Miannay, Presses-Pocket no 3175, 1989 ; Anne Carrière, 2000)
- Bestiaire sans oubli (Plon, 1971)
Ces trois Bestiaires ont été réunis dans Maurice Genevoix illustre ses Bestiaires, une édition illustrée par l'auteur, Plon, 1972 ; réédition préfacée par Denis Miannay, Presses-Pocket, 1989.
- La Grèce de Caramanlis (Plon, 1972)
- La Mort de près (Plon, 1972)
- Deux Fauves (comprenant L'Assassin et Gai-L'Amour) (Plon, 1974)
- La Perpétuité (Julliard, 1974)
- Un homme et sa vie (comprenant Marcheloup / Tête baissée / Bernard) (Plon, 1974)
- Un jour (Le Seuil, 1976 ; Points Roman n° R20)
- Lorelei (Le Seuil, 1978 ; Points Roman n° R244)
- La Motte rouge (Le Seuil, 1979 ; Points Roman n° R33)
- Trente Mille Jours, autobiographie (Seuil, 1980 ; Points n° P222)
- L'Enfant et le Château (éd. d'art J. Danon, 1980)
- Romans, Récits et Contes (Plon, 1995)
- La Chèvre aux loups (illustrations Rébecca Dautremer) (publié à titre posthume par Gautier-Languereau, 1996 ; Hachette-Jeunesse no 1216, 2006102)
- Trente Mille Jours (comprenant Un jour / Au cadran de mon clocher / La Loire / Agnès et les garçons / Forêt voisine / Lorelei / Jeux de glace / La perpétuité) (Omnibus, 2000)
- Val de Loire terre des hommes (dessins de Michel Gassies) (C. Pirot, 2004)
- 1934 : Lycée Lakanal. Discours prononcé par Maurice Genevoix le 13 juillet 1934
- 1947 : Discours de réception à l’Académie française prononcé par Maurice Genevoix le 13 novembre 1947 et réponse d’André Chaumeix. Institut de France, imprimerie Firmin-Didot
- 1953 : Discours prononcé dans la séance publique tenue par l’Académie française pour la réception de M. le maréchal Juin, le 25 juin 1953. Institut de France. Publications 1953-15
- 1958 : Discours. Pose d’une plaque sur la maison de Claude Farrère à Erromardie (Saint-Jean-de-Luz), le 3 septembre 1958. Institut de France. Publications 1958-16 (Firmin-Didot)
- 1958 : Discours sur les prix littéraires. Séance publique annuelle, 18 décembre 1958. Institut de France. Publications 1958-34 (Firmin-Didot)
- 1959 : Discours sur les prix littéraires. Séance publique annuelle, 17 décembre 1959. Institut de France. Publications 1959-25 (Firmin-Didot)
- 1958, 1959, 1960, 1961, 1963, 1964, 1965, 1966, 1967, 1968, 1969, 1970, 1971, 1972 : Discours sur les prix littéraires. Séance publique annuelle. Institut de France (Firmin-Didot)
- 1967 : Discours pour l’inauguration du mémorial de Verdun le 17 septembre 1967
- 1968 : Discours prononcé à la Butte Chalmont le 18 juillet 1968103
Adaptations cinématographiques ou télévisées[modifier | modifier le code]
Plusieurs romans de Maurice Genevoix ont été portés au grand ou au petit écran.
- Raboliot (1945), de Jacques Daroy, avec Julien Bertaud dans le rôle du braconnier, Blanchette Brunoy et Lise Delamare.
- Raboliot (1972), film télévisé de Jean-Marie Coldefy, avec Pierre Rousseau dans le rôle principal, Christian Bouillette et François Dyrek.
- La Loire, Agnès et les garçons (1973). ORTF Lille.
- Vaincre à Olympie (1977), film télévisé réalisé par Michel Subiela et produit par Antenne 2, avec Jean Marais, Thierry Dufour et Claude Brosset.
- Marcheloup (1981), film télévisé produit par Antenne 2.
- Lorelei (1981), film télévisé produit par Antenne 2.
- Raboliot (2007), film télévisé de Jean-Daniel Verhaeghe, avec Thierry Frémont dans le rôle principal, Thierry Gibault, Aurélie Bargeme et Julie Voisin.
- Ceux de 14 (2014), série télévisée de 6 épisodes de Olivier Schatzky, produite par France 3 avec Théo Frilet dans le rôle principal.
Distinctions[modifier | modifier le code]
- Académie française
- Prix Marcelin-Guérin - Nuits de guerre. Sous Verdun : août-octobre 1914 (1918)
- Prix Paul-Flat - Rroû (1931)
- Autres
- Prix Blumenthal (1922)
- Prix Goncourt - Raboliot (1925)
- Grand prix de l'Académie Charles-Cros - Chansons pour les enfants (1963)
- Grand prix national des Lettres (1970)
- Grand-croix de la Légion d'honneur (1963 ; grand officier en 1948)104
- Grand-croix de l'ordre national du Mérite (1971)
- Croix de guerre 1914-1918
- Médaille commémorative de la bataille de Verdun
- Commandeur de l'ordre des Palmes académiques
- Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres (1959)
Le 6 novembre 2018, pour le centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale, le président de la République française, Emmanuel Macron, annonce l'entrée de Maurice Genevoix au Panthéon pour 2019105. La cérémonie est finalement repoussée au 11 novembre 2020. La veille, le cercueil de Genevoix est exhumé du cimetière de Passy, où il reposait depuis quarante ans, et il passe la nuit du 10 au 11 dans la salle des Actes de l'École normale supérieure106. Maurice Genevoix fait partie des auteurs favoris d'Emmanuel Macron107.
À cette occasion, Emmanuel Macron commande des œuvres au plasticien allemand Anselm Kiefer et au compositeur français d'origine alsacienne et lorraine Pascal Dusapin. Ce seront six vitrines de verre et d'acier représentant différentes scènes inspirées de la Grande Guerre, et une œuvre chorale : In nomine lucis (« Au nom de la lumière »)108 enregistrée à la Philharmonie de Paris par le chœur de chambre Accentus, et diffusée par 70 haut-parleurs dissimulés dans l'architecture109 « de cette cathédrale laïque »110. Cette commande d'État a été particulièrement remarquée pour sa qualité, ainsi que pour son interprétation. Auparavant, la remontée de la rue Soufflot par le cortège s'était effectuée au son de La Mort d'Åse, du compositeur norvégien Edvard Grieg, tirée de sa musique de scène pour Peer Gynt (1875, 1888), et jouée par la musique de la Garde républicaine[réf. souhaitée].
Lieux à son nom[modifier | modifier le code]
-
Rue Maurice-Genevoix à Paris.
Son domicile de Saint-Denis-de-l'Hôtel, « Les Vernelles », reste une demeure familiale à l'écart du village. Au n° 1, avenue de la Tête-Verte, le centre culturel Maurice-Genevoix retrace son parcours111.
Une exposition permanente sur l'écrivain s'appuie sur la présentation de panneaux thématiques illustrés et nommés comme suit, dans l'ordre d'une visite en sept étapes : (1) l'enfance, (2) la guerre, (3) l'écrivain, (4) Les Vernelles, (5) le Val de Loire et la Sologne, (6) l'académicien français, et (7) un univers enchanté. Des expositions temporaires y sont également présentées.
À Châteauneuf-sur-Loire, une promenade dite « Promenade Maurice-Genevoix » a été aménagée le long du Chastaing à la mémoire de l'écrivain.
- Collège à Romorantin-Lanthenay
- Collège à Meslay-du-Maine
- Collège à Ligueil
- Lycée à Bressuire
- Lycée à Ingré
- Bibliothèque à Paris
- Médiathèque à Orléans
- Médiathèque à Blois
- Médiathèque intercommunale à Eaubonne
- Lycée à Marignane
- Lycée à Decize
- Collège-lycée à Montrouge
- École primaire à Belbeuf
- École primaire à Champigny-sur-Veude
- École primaire à Châteauneuf-sur-Loire
- École primaire à La Guerche-sur-l'Aubois
- École primaire à Paris
- Collège à Couzeix
- École maternelle à Saint-Jean-le-Blanc
- École primaire et maternelle à Sargé-lès-le-Mans
- École élémentaire à Beaune-la-Rolande
- École primaire et maternelle à Hautot-sur-Seine
- Allée à Couzeix
- Rue à Balma
- Rue à Châlons-en-Champagne
- Rue à Muret
- Rue à Orléans
- Rue à Saint-Ay
- Rue à Paris
- Rue aux Sables d'Olonne
- Rue à Saint-Cyr-sur-Loire
- Rue à Verdun-sur-Garonne
- Square à Claye-Souilly
- Square à Montluçon
Notes et références[modifier | modifier le code]
- Sylvie Genevoix (2004). Avant-propos de famille. Val de Loire, terre des hommes. Éditions Christian Pirot.
- Hélène Carrère d'Encausse (2001). Inauguration de l'auditorium Maurice Genevoix à Orléans. Discours prononcé le 4 mars 2001.
- Gaston Pouillot (1998). op. cit., p. 69.
- Anne Patzerkovsky (1991). « Images pour un Genevoix sans murs : les pérégrinations du romancier hors de France ». In : Maurice Genevoix 1890-1980. Bibliothèque historique de la Ville de Paris.
- Trente mille jours, Seuil, 1980, p. 70
- Association Maurice Genevoix (1998). Itinéraire d'un homme libre, Maurice Genevoix (1890-1980). Hôtel de ville, Saint-Denis de l’Hôtel. p. 5.
- Jacques de Bourbon Busset (1982). Discours de réception de M. Jacques de Bourbon Busset. Discours prononcé dans la séance publique le jeudi 28 janvier 1982. Paris, Palais de l’Institut.
- Jacques Jaubert (1979). Maurice Genevoix s'explique. Lire Magazine, juin 1979. p. 26.
- Jean-Jacques Becker. Du témoignage à l’histoire. Préface à "Ceux de 14", Éditions Omnibus, 2000
- Christian Melchior-Bonnet (1961). Maurice Genevoix. Livres de France - Revue littéraire mensuelle. 12e année, no 2, p. 2.
- Association Maurice Genevoix (1998), op. cit., p. 10
- Fiche du lieutenant Porchon [archive] sur le site La Saint-cyrienne
- Jean-Jacques Becker. « Du témoignage à l'histoire ». Préface à Ceux de 14. Éditions Omnibus, 2000
- JMO du 106e RI
- admin, « Fraternité et déchirement, Genevoix et le 106e R. I.. Par Gérard Canini, Agrégé de l’Université » [archive], sur Je me souviens de Ceux de 14, 18 décembre 2013 (consulté le 20 février 2017)
- Maurice Genevoix, Les Éparges, Éditions Flammarion, 1923, p. 684.
- Claudine Boulouque (1990). op.cit. p. 30.
- Michel Déon (1980), op. cit.
- Michel Déon (1982). op. cit.
- Association Maurice Genevoix (1998). op. cit., p. 13.
- Mairie de Paris (1991). Les Vernelles. In : op. cit. p. 93-94.
- Association Maurice Genevoix (1998). op. cit., p. 19.
- Mentions marginales de ses deux mariages sur son acte de naissance, AD 58 en ligne, Decize, 2Mi EC 172, vue 252/320, acte 107.
- Association Maurice Genevoix (1998). op. cit. p. 20.
- « Maurice GENEVOIX | Académie française » [archive], sur www.academie-francaise.fr (consulté le 19 novembre 2016)
- Source Monique Feyry, rapporteur du Haut Comité de la langue française de 1968 à 1973.
- Association Maurice Genevoix (1998). op. cit. p. 26.
- Hélène Carrère d’Encausse (2001). Inauguration de l'auditorium Maurice Genevoix à Orléans. Discours prononcé le 4 mars 2001.
- Jacques de Bourbon Busset (1982). op. cit.
- Jacques Jaubert (1979). op. cit., p. 33.
- Yves Laissus, « Cent ans d'histoire », 1907-2007 - Les Amis du Muséum, spécial centenaire, septembre 2007, supplément de la publication trimestrielle Les Amis du Muséum national d'histoire naturelle, n° 230, juin 2007(ISSN 1161-9104).
- Voir sur ipernity.com. [archive]
- Jean Dérens (1990). Préface. Maurice Genevoix 1890-1980. Bibliothèque historique de la ville de Paris, p. 7.
- Association Maurice Genevoix (1998), op. cit. p. 29.
- « Décret du 24 juillet 2019 autorisant le transfert des cendres de Maurice Genevoix au Panthéon » [archive], legifrance.gouv.fr (consulté le26 juillet 2019).
- Christian Melchior-Bonnet (1961). op. cit., p. 2. ; Michel Déon (1980). op. cit.
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- Christian Melchior-Bonnet (1961). op. cit., p. 2 ; Jean-Paul Grossin (1990). À bâtons rompus avec Francine Danin. Journal de la Sologne. p. 12-16.
- Norton Cru. Témoins.
- Paul Souday. Article publié en 1916, dans Le Temps
- Maurice Genevoix (1960). Jeux de glaces. op. cit.,p. 336.
- Claudine Boulouque (1990). op. cit., p. 34.
- Jacques Jaubert (1979). op. cit. p. 26.
- Albine Novarino (2000). op. cit., p. 4.
- Claude Lafaye (1990). Maurice Genevoix et l'Histoire. Passerelle Lettres et Arts, 10-11.
- Jean-Jacques Becker. Du témoignage à l'histoire. Préface à Ceux de 14. Éditions Omnibus, 2000
- Michel Déon (1980). op. cit. ; Hervé Bazin (1969). Portrait d'un enchanteur. Les Nouvelles Littéraires 13 mars 1969 ; Jacques de Bourbon Busset (1982). op. cit.
- Jean-Paul Grossin (1990). À bâtons rompus avec Francine Danin. Journal de la Sologne, p. 12-16.
- André Dulière (1959). Maurice Genevoix, poète de la Forêt. In : Rencontres avec la Gloire. Imprimerie Duculot-Roulin.
- Maurice Druon dira au contraire que l'œuvre de Genevoix est une « réponse à tout ». Source : Association Maurice Genevoix (1998). op. cit. p. 1.
- Léonce Peillard (1957). Maurice Genevoix. Les écrivains contemporains. no 29., p. 5.
- Anne Patzerkovsky (1991). Images pour un Genevoix sans murs : les pérégrinations du romancier hors de France. Maurice Genevoix 1890-1980.Bibliothèque historique de la Ville de Paris.
- Léonce Peillard (1957). op. cit. p. 5.
- André Dulière (1959). Maurice Genevoix, poète de la Forêt. Rencontres avec la Gloire. Imprimerie Duculot-Roulin.
- Roger Secrétain (1977). Maurice Genevoix et les secrets de la nature. Ceux qui ont éclairé nos chemins. p. 153.
- Maurice Genevoix (1971). La Forêt perdue. Bibliothèque du Club de la Femme, éditions Rombaldi, 1971.
- Maurice Schumann (1987), Discours de Maurice Schumann, Membre de l'Académie Française, le 6 avril 1987, à Châteauneuf-sur-Loire. ; Roger Secrétain (1977), « Maurice Genevoix et les secrets de la nature », Ceux qui ont éclairé nos chemins, p. 149. ; André Dulière, 1959, « Maurice Genevoix, poète de la Forêt », Rencontres avec la Gloire. Imprimerie Duculot-Roulin ; Christian Melchior-Bonnet (1961), op. cit., p. 5.
- Jean-Luc Wauthier (1979), op. cit., p. 13.
- À propos de la Loire. Dialogue radiophonique entre Maurice Bedel et Maurice Genevoix. Les Cahiers de Radio-Paris (1936), p. 532.
- Gaston Pouillot (1998). op. cit., p. 108.
- Maurice Genevoix (1960). Jeux de glaces. op. cit., p. 811.
- Maurice Genevoix (1960), Jeux de glaces, op. cit., p. 812.
- Roger Secrétain (1977). Maurice Genevoix et les secrets de la nature. Ceux qui ont éclairé nos chemins. p. 148
- Jean-Luc Wauthier (1979). op. cit., p. 21.
- Francine Danin (1990). Maurice Genevoix, romancier de la mort ? Journal de la Sologne, p. 8-11.
- Francine Danin (1990). Maurice Genevoix, romancier de la mort ? Journal de la Sologne. p. 8-11.
- Maurice Genevoix (1972). La Mort de près. Éditions Omnibus, 2000. p. 1016.
- Maurice Schumann (1987). op. cit.
- Maurice Genevoix (1938). La Dernière Harde. chapitre II.
- Que l'on n'attende pas de moi des méditations sur la mort que je laisse au gré de chacun, pas davantage de révélations aux frontières d'un passage sans retour, rien d'autre qu'une narration, un récit scrupuleux des faits qui m'ont conduit à frôler cette frontière jusqu'au seuil de l'inconnu, et peut-être un peu au-delà. »
- Joseph Kessel (1972), Maurice Genevoix entre Seine et Loire, Des Hommes, Gallimard.
- Hervé Bazin (1969), « Portrait d'un enchanteur », Les Nouvelles Littéraires, 13 mars 1969.
- Joseph Kessel (1972), op. cit.
- Gilbert Sigaux (1970), préface de Raboliot, Cercle du Bibliophile, p. 14.
- Jacques Jaubert (1979), op. cit., p. 27.
- Roger Secrétain (1977), op. cit., p. 150.
- Maurice Genevoix (1971), Le Roman de Renard, interview en préface de l'ouvrage aux éditions Rombaldi (1971).
- « Maurice Genevoix (1890-1980), un regard à toute épreuve » [archive], France Culture, 7 novembre 2020.
- Maurice Genevoix (1972). La Mort de près, op. cit., p. 1013.
- Jean-Paul Grossin (1990), op. cit., p. 12-16.
- André Dulière (1959), op. cit..
- Genevoix n'ignore pas que Tolstoï a également côtoyé la guerre, ayant servi dans l'armée du Caucase et s'y étant battu.
- Christian Melchior-Bonnet (1961), op. cit., p. 2.
- Cette lettre est présentée au Musée Maurice-Genevoix
- Michel Déon (1980), op. cit..
- Maurice Genevoix (1976). Un Jour, Éd. Seuil, 1976. p. 81.
- Gaston Pouillot (1998). Châteauneuf sur Loire, jadis et naguère. Maury Imprimeur, p. 108.
- Jean-Luc Wauthier (1979). op. cit., p. 19.
- Maurice Genevoix (1976). Un Jour. op. cit., p. 75.
- Maurice Genevoix (1938). Interview en préface de La Dernière Harde, Bibliothèque du Club de la Femme, Éditions Rombaldi, 1967
- Gilbert Sigaux, 1970. Préface de Raboliot. Cercle du Bibliophile. p. 15.
- Jacques Jaubert (1979). op. cit. p. 22.
- Lourdes Carriero-Lopez (1992). La métaphore spatiale du terroir dans le roman français d’entre-deux-guerres. Étude de Raboliot de Maurice Genevoix et de Malicroix d’Henri Bosco. Revista de Filologia Francesca. Editorial Complutense. Madrid, p. 141.
- Lourdes Carriero-Lopez (1992), op. cit., p. 143.
- Maurice Genevoix (1980), Trente mille jours, op. cit. p. 217.
- Emmanuel de Tournemire (sans date), « Le problème du témoignage », Mémorial de Verdun.
- Jean-Norton Cru (1927), op. cit.
- Écouter sur franceinter.fr. [archive]
- Les cinq volumes de ces récits de guerre ont été réédités sous le titre Ceux de 14 Flammarion en 1950 avec cette dédicace :
« À mes camarades du 106, en fidélité, à la mémoire des morts et au passé des survivants. »
- Réuni avec La Framboise et Bellehumeur, ainsi que trois nouvelles plus courtes (Le Lac Fou, Le Couguar de Tonquin Valley, et Le Nid du Condor) sous le titre Je verrai si tu veux les pays de la neige en 1980 par Flammarion.
- Maître de conférences à Paris-Sorbonne.
- Ce roman fait partie de [PDF] la liste cndp.fr [archive] des œuvres de littérature de jeunesse officiellement recommandées par le ministère de l'Éducation nationale, dans la catégorie « Romans et récits illustrés ». Nouvelle édition Hachette-Jeunesse livre de poche (février 2006) postfacée par Monique Miannay-Feyry, prag IUFM de Créteil/Université de PARIS XII.
- « "Maurice Genevoix" discours » [archive] (Discours de Maurice Genevoix publiés), sur www.worldcat.org (consulté le 17 novembre 2020).
- Journal officiel de la République française, vol.96, p.3, 1964
- « Macron annonce l'entrée au Panthéon de Maurice Genevoix », FIGARO, 6 novembre 2018 (lire en ligne [archive], consulté le 6 novembre 2018)
- [1] [archive]
- « Emmanuel Macron au Figaro: «Jean d'Ormesson, ou la conversation perpétuelle» », FIGARO, 5 décembre 2017 (lire en ligne [archive], consulté le 2 novembre 2018) ; « Pour le 11 novembre Macron préside l'entrée au Panthéon de Maurice Genevoix et de ceux de 14 » [archive], Le Monde, 11 novembre 2020.
- Pour le titre, Pascal Dusapin s'est inspiré d'une pièce d'orgue du compositeur italien Giacinto Scelsi, datant de 1974.
- « Au Panthéon, Anselm Kiefer et Pascal Dusapin esquivent la pompe funèbre » [archive], Libération, Judicaël Lavrador, 11 novembre 2020.
- Allocution d'Emmanuel Macron [archive].
- Entrée libre. Ouverture le mardi de 15 h à 18 h, le mercredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30, le jeudi et le vendredi de 15 h à 18 h, le samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 16 h 30, le dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30.
Voir aussi[modifier | modifier le code]
- Denise Bourdet, Maurice Genevoix, dans : Encre sympathique, Paris, Grasset, 1966
- Luc Marcy, « Les bestiaires de Maurice Genevoix », [thèse de doctorat vétérinaire], université Paul-Sabatier, 1974
- A. Krieger, « L'expression de la vie dans l'œuvre de Maurice Genevoix », université de Strasbourg II, 1974
- Gaston Pouillot, Maurice Genevoix et Châteauneuf-sur-Loire, CRDP d'Orléans, 1988
- Denis Miannay, préfaces des trois « Bestiaires » : Tendre Bestiaire, Bestiaire Enchanté, Bestiaire sans Oubli, Presses-Pocket, 1989
- Monique Feyry-Miannay, Maurice Genevoix, critique d'art, Maurice Genevoix-Bibliothèque historique de la ville de Paris, 1991
- Claude Imberti, Genevoix a bâtons rompus, Éditions Paradigme, 1993
- Benoît Hérique, Le Canada dans l'œuvre de Maurice Genevoix : sources, thèmes, langages, édition ?, 1998
- Sylvie Genevoix, Maurice Genevoix. La maison de mon père, Éditions Christian Pirot, 2001
- Monique Feyry-Miannay, La Chèvre aux loups, postface, Hachette Jeunesse, 2006
- J. Bayard, J. Lefebvre, T. Rautureau, Couleurs de Loire, Corsaire Éditions, 2009Rapport croisé entre cent peintres et écrivains sur la Loire. Soixante-quinze tableaux, dont les tableaux inédits de Genevoix sur la Loire.
- Michel Bernard, Pour Genevoix, récit, éditions de La Table Ronde, 2011
- Bernard Maris, L’Homme dans la guerre. Maurice Genevoix face à Ernst Jünger, Grasset, coll. « Documents français », 2013 (ISBN 978-2-246-80338-6)
- Jacques Tassin, Maurice Genevoix, survivant de 14 [biographie], Éditions Orphie, 2014
- Jean-Louis Balleret, Michel Bernard (préface), Julien-Larère-Genevoix (avant-propos), « Maurice Genevoix : une vie au fil de la Loire », La Camosine, Les Annales du pays nivernais, no 163, 1er trimestre 2016, 32 p. [avec un film DVD : Genevoix, la mort de près, prod. les films Lieu-dit]
- Jacques Tassin, Maurice Genevoix [biographie], Éditions Pardès, coll. « Qui suis-je ? », 2017
- Jacques Tassin, La Vie selon Genevoix [essai], Éditions du Petit Pavé, 2018
- Jacques Tassin, Au-devant de Maurice Genevoix, Corsaire Éditions, 2019
- Aurélie Luneau, Jacques Tassin, Maurice Genevoix, Flammarion, 2019, 308 p.
- Jacques Tassin, Maurice Genevoix l'écologiste, Odile Jacob, 2020, 170 p.
- Prix Maurice-Genevoix (fondé en 1985)
- Prix de l'Académie française Maurice-Genevoix
- Liste des écrivains-soldats français de la Première Guerre mondiale
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