Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avec marx
31 décembre 2020

Michele Pedinielli - Elsa Triolet, premier Prix Goncourt féminin

 

x

Découvrez nos tutoriels sur les fonctionnalités de la recherche avancée !

LONG FORMAT
Elsa Triolet, premier Prix Goncourt féminin
le par - modifié le 29/12/2020

Lorsque la résistante communiste Elsa Triolet reçoit le Prix Goncourt en 1944, elle raconte à la presse sa réaction, entre lucidité, amusement et agacement.

Le 3 juillet 1944, dans un Paris nouvellement libéré, le jury du prix Goncourt se réunit comme d’habitude au restaurant Drouot pour décerner le plus célèbre prix littéraire français. Parmi les auteurs pressentis pour être récompensés, deux femmes sont citées : Thyde Monnier, « dont le tempérament méditerranéen se manifeste dans maints livres régionalistes », et Elsa Triolet.

« Elsa Triolet qui, avec “Le premier accroc coûte deux cents francs”, authentique livre de la Résistance, aurait des partisans chaleureux. »

Née en 1896 à Moscou, Ella Kagan est une écrivaine et poète russe (elle est entre autres l’amie de Maïakovski) arrivée en 1918 à France, pour l’amour d’André Triolet, officier français en poste à Moscou qui l’épouse à Paris.

Ils partent immédiatement à Tahiti où il est ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


En poursuivant votre navigation sur retronews.fr, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur les réseaux sociaux ainsi que des offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité