Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avec marx
7 janvier 2021

La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération
Boîte de réception
Association Cuba Coopération France <contact@cubacoop.org> Se désabonner
03:16 (il y a 10 minutes)
 
À moi
Les nouveautés depuis le 31 décembre 2020
 

Chères Amies, Chers Amis,

Au nom de notre équipe je vous adresse tous nos vœux pour cette nouvelle année. Vœux de santé et de bonheur et nos remerciements pour votre fidélité.

Ce Premier janvier, Cuba fêtait le 62e anniversaire de sa Révolution. Comme l’a écrit notre amie Gloria Gonzalez Justo, « Il en faut de la résistance, de la force aux Cubains pour chanter et rire, pour ne pas céder lorsque la plus grande puissance du monde tente de les étouffer et les plonge dans la pauvreté, juste parce qu’ils ont choisi un autre système, un autre type de société plus équitable, plus solidaire. Viva Cuba libre »

Et le Président battu de cette grande puissance souhaite encore utiliser les quelques jours qui lui restent jusqu’au 20 janvier pour accentuer ses mauvais coups contre Cuba. Espérons qu’il n’y parviendra pas et que son successeur aura une attitude plus conforme aux droits des peuples et singulièrement au droit de Cuba de décider de son avenir.

Dans cette période, marquée par les dégâts provoqués à l’économie par 60 ans de blocus, par les conséquences désastreuses de la pandémie, le 1er janvier, « Jour zéro » ont été effectives les décisions liées à la réforme monétaire, processus économique le plus complexe des dernières décennies.

Malgré la formation intense des responsables, la large information donnée à la population, des inquiétudes, des incompréhensions, sont présentes. Le prix de l’électricité, du gaz domestique, du pain, des transports et d’autres ont fait l’objet de contestations. Comme s’y était engagé le Président Diaz Canel : « ce qui doit être revu sera revu et ce qui doit être et peut être corrigé sera corrigé » C’est ce qui se passe depuis le 1er janvier. De nombreuses adaptations ont été prises quand elles concernaient des décisions dépendant directement du pouvoir central ou bien de celui des collectivités. Par ailleurs, une série de prix limites a été promulguée et des sanctions prises contre les contrevenants, amendes et suppression possibles des licences…

C’est, la seule façon, dans la situation actuelle de préserver les acquis de la révolution, de les faire se développer pour le bien de la population tout entière. De sages et courageuses décisions, comme Cuba nous a habitués à mettre en œuvre.

Notre association, elle, est décidée à poursuivre ses efforts pour réaliser des projets concrets de coopération. Pour cela nous avons besoin de tous ceux qui se sentent solidaires de nos amis cubains et qui tiennent à s’engager pour cette noble cause. Vous signez des pétitions, participez aux appels de soutien, ce n’est pas négligeable. Mais, vous pouvez vous rendre encore plus utile en venant nous rejoindre au sein de notre association. Vous y trouverez facilement votre place, quelles que soient vos opinions politiques, religieuses, philosophiques ! Pour cela il vous suffit de nous adresser vos coordonnées, adresse, téléphone, email, et un chèque de 30 euros pour la cotisation annuelle, à CCF 32 rue Lénine 94200 Ivry-sur Seine. Par avance, merci. Ce sera une bonne étrenne pour le peuple cubain.

Bonne lecture des articles de cette Lettre.
Continuez à prendre soin de vous et de vos proches.
Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Responsable politique du site internet et de la Lettre Hebdomadaire

Brèves de la semaine

par Philippe Mano le 7 janvier 2021

Commençons l’année par la promesse d’une respiration culturelle :
La Havane bougera à nouveau au rythme du jazz La prochaine édition du Festival International de Jazz Plaza, qui se tiendra du 19 au 24 janvier, se tiendra à nouveau à La Havane, la capitale de Cuba, où se retrouveront les meilleurs représentants de ce genre musical du pays. Fiesta Sonora, l’œuvre du célèbre plasticien cubain, Roberto Fabelo, sera l’image visuelle de Jazz Plaza, et accompagnera chacune des activités de cette rencontre,
Dans (...)

Le chef-d’œuvre de Cuba : semer des écoles

par Yenia Silva Correa le 6 janvier 2021

La grande œuvre éducative de Cuba n’est ni le fruit du hasard ni de volonté divine ; elle est l’expression concrète d’une prouesse émancipatrice, dont la première grande tâche fut, précisément, que ses enfants apprennent à lire et à écrire.

Deux autres poursuites en vertu de la loi Helms-Burton visent le port de Mariel

par Posté par Roger Grévoul le 5 janvier 2021

Avec les deux derniers procès dirigés contre des entreprises américaines opérant avec la zone de développement spéciale de Mariel (ZEDM), il y a 32 poursuites en cours devant les tribunaux américains en vertu du titre III de la loi Helms-Burton pour des propriétés confisquées à Cuba après 1959.
Le troisième titre de la loi Helms-Burton, promulguée en 1996 par Bill Clinton a été suspendu jusqu’en 2019, par les présidents successifs qui ont précédé Donald Trump. Ce dernier depuis son élection a pris plus d’une centaine de nouvelles mesures coercitives qui s’attaquent à l’économie cubaine et qui créent d’énormes difficultés dans la vie quotidienne du peuple.

Les vaccins « Soberana » 01 et 02 sont en très bonne voie

par René Tamayo Léon le 4 janvier 2021

Chez les scientifiques de l’Institut Finlay des Vaccins (IFV) se trouve l’expression du pays. « Vous avez fonctionné comme une famille, unie, combattue, résistée au milieu de l’adversité de l’année qui s’achève et vous avez triomphé ».

Le président de la République, Miguel Diaz Canel Bermudez, a salué le travail du groupe de chercheurs, majoritairement des femmes, lors de sa troisième visite à l’institution, où il a été informé des progrès du vaccin Sovereign dans ses variantes. 01 et 02.

Réduction des tarifs de l’électricité et le prix du gaz liquide

par Eduardo Palomares Calderón le 3 janvier 2021

Lors de la dernière session de l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire, le président Miguel Diaz-Canel Bermudez avait déclaré : « Nous suivons les préoccupations de la population avec intérêt et respect. Nous allons revoir ce qui doit être revu et corriger ce qui doit et peut être corrigé »
Le rédacteur de cet article rappelle que 48 % des combustibles utilisés pour la production d’énergie sont importés, de pays éloignés et à des prix élevés. C’est pourquoi le gouvernement poursuit une politique de production d’énergies renouvelables et qu’il fait appel aux particuliers et aux entreprises afin qu’elles utilisent rationnellement les ressources.
RG

Cuba mise sur les contrats à l’étranger pour l’amélioration des performances sportives

par Edité par Francisco Rodríguez Aranega le 2 janvier 2021

Trois bénéfices essentiels de ces contrats :
- contribuer à améliorer le niveau des sportifs cubain et par la même les performances sportives du pays
- satisfaction personnelle des athlètes
- source d’entrée de devises.

Bonne Saint Sylvestre et Meilleurs Voeux pour 2021 !

par Roger Grevoul le 1er janvier 2021

Cuba célèbre aujourd’hui les fêtes du Nouvel An avec un appel à renforcer les mesures sanitaires contre la Covid19, face au scénario épidémiologique le plus complexe depuis le début de la pandémie. La population de l’Ile vit le premier jour de la mise en oeuvre de la fin de la double monnaie et des mesures qui l’accompagnent. A noter, ainsi que le Président s’y était engagé, des adaptations ont déjà été adoptées afin de tenir compte de l’incidence de certaines dans la vie des habitants. C’est notamment le cas pour les tarifs de l’électricité et des salaires. Mais nous aurons l’occasion d’y revenir dans nos prochaines éditions.
Pour ce Premier de l’An, nous voulons vous faire profiter d’un moment festif...

1 - Vous pouvez vous désinscrire de cette lettre d'information en suivant le lien ci-dessous ! Donc, s'il-vous-plaît, n'utlisez pas le bouton "Ceci est un Spam/Courrier indésirable" de votre logiciel de messagerie !
Ces derniers temps, de plus en plus de personnes utilisent ce bouton pour se désinscrire. Or, celui-ci équivaut à porter plainte pour Spam contre l'association et risque d'entraîner l'arrivée systématique dans le dossier "courriers indésirables", voire le rejet, de tous nos courriels  chez tous les destinataires à qui nous écrivons régulièrement !

2 - Vous devriez, dès-maintenant, ajouter le courriel newsletter@cubacoop.org à votre carnet d'adresses de messagerie ! Vous augmenterez ainsi vos chances de recevoir nos courriels dans votre boîte de réception au cas où plusieurs personnes cliquent sur le bouton "Ceci est un Spam/Courrier indésirable" !

merci de votre confiance et de votre soutien !

Vous êtes inscrit pour recevoir des nouvelles par mail de : Association Cuba Cooperation France
Me désinscrire de cette newsletter
 
 

RépondreTransférer
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité