Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avec marx
22 octobre 2020

Dominique Belougne - Appel à contribution aux Rencontres de début Décembre 2020

[credim.db_asso] Appel à contribution aux Rencontres de début Décembre 2020 "Actualités de Marx et nouvelles pensées critiques pour de nouveaux horizons de civilisation"
Boîte de réception
Dominique Belougne <dominique.belougne@u-bordeaux.fr>
21 oct. 2020 19:58 (il y a 7 heures)
   
 À Matthieu, credim, Adh, vincent, marie-claude, jean-claude, Julie
- Aux adhérent-es d'Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde,

- Aux participant-e-s aux précédentes rencontres d'Espaces Marx en Aquitaine ou en nouvelle Aquitaine et quelques autres...,

Cher-e ami-e,

Nos rencontres s'étaient tenues l'an passé à la veille du confinement sanitaire, en plein conflits sociaux sur les retraites et la réforme de la recherche. Il s'est passé depuis de nombreux évènements qui ont marqué profondément et durablement nos vies, rendant plus difficiles aujourd'hui certaines mobilisations. Pour autant rien n'est écrit d'avance ! Et comme ce sont les peuples qui font l'histoire au travers de leurs luttes de classe, nos prochaines rencontres peuvent contribuer à éclaircir certains enjeux, par vos contributions et nos confrontations toujours sources d’enrichissements et de fertilisations croisées !

Les conditions sanitaires envisageables, mais pas qu'elles, nous conduisent à vous proposer des rencontres tout à la fois en présentiel et en visioconférences puisque l'Université de Bordeaux et Sciences_Po se sont  équipés pour cela, ce qui nous permettra d'enregistrer nos travaux et de les faire partager à un plus grand nombre de personnes, et d'y associer des personnes et des contributions de personnes ne pouvant pas se déplacer.... Dans le respect des consignes sanitaires.

C'est un challenge que nous vous invitons à relever !

- Nous vous invitons à concourir d'une manière ou d'une autre à la réussite de ces treizièmes rencontres
"Actualités de Marx et nouvelles pensées critiques pour de nouveaux horizons de civilisation"
 à Bordeaux,

notamment en contribuant vous même, et en ouvrant vos carnets d'adresse pour inviter à des contributions.

Appel à contribution rencontres "Actualités de Marx et Nouvelles pensées critiques" - Décembre 2020

https://espacesmarxaquitainebordeauxgironde.wordpress.com/actualites-de-marx/


Nous proposons cette année, début décembre 2020, de poursuivre nos travaux, sans négliger les thématiques des années précédentes, 
à partir du thème :  Sans attendre le monde d’après : "Universalité, Égalité et Émancipation(s)"!

N’est-il pas temps de revisiter ce, ces termes, afin d’entreprendre à la racine des choses, donc avec radicalité, la transformation des rapports sociaux dont notre siècle a besoin pour affronter les nombreux enjeux auxquels nous sommes confrontés : crise écologique, crise économique, crise politique, crise démocratique, crise sociale, crise de la production de richesses et de services,…. ? Plus que jamais, les échanges, les « fertilisations croisées » sont nécessaires, pour le plaisir du moment, mais aussi pour contribuer aux avancées nécessaires. Bien sûr, tous les lieux d'initiatives progressistes possibles nous, vous intéressent: l'entreprise, la cité, la vie associative, le mouvement social, la vie artistique, la recherche, l'enseignement etc... Nous accueillons avec bienveillance et curiosité toutes vos propositions.

 

 

Universalité, Égalité : S’il est des mots ou des concepts qui méritent éclaircissements, ceux-ci en font partie. Car que n’a-t-on dit et fait au nom de ces « maux » là ? Y compris dernièrement face à la crise sanitaire ou au terrorisme ? Il nous a semblé opportun au regard des enjeux idéologiques et politiques de la période, dans le creuset de nos vies, de nos luttes, de nos recherche d’un avenir plus humain, plus juste, plus social, plus démocratique d’interroger ces mots au regard des expériences, des pratiques sociales et politiques, pour éclairer les transformations déjà en œuvre, où de nombreux acteurs s'impliquent déjà sans identifier clairement avec qui faire société, vers quel projet humain, quel projet de société, quels nouveaux rapports sociaux, quelle nouvelle matrice de progrès, quels contours préciser peu à peu qui donnent envie au plus grand nombre de s'impliquer à nouveau pour changer leur vie, changer le monde, changer la société vers de nouveaux lendemains qui chantent, sans attendre le grand soir....

 

Rencontres qui devraient se tenir  les 2, 3, 4, 5 décembre 2020 Amphi « Manon Cormier » Université de Bordeaux, et dans un Amphi de Sciences_Po (IEP) comme l'an passé, Site Montesquieu du Campus de Pessac (à confirmer).  La pratique et l'analyse syndicale et politique, l'expérience associative et culturelle, les approches sociologiques, anthropologiques, psychologiques, juridiques, la dimension philosophique de ces questionnements, voici qui peut enrichir notre réflexion et vos actions pour une démarche révolutionnaire renouvelée, une démarche moderne correspondant aux besoins et aux attentes du 21éme siècle !  Au-delà de Marx, ce sont toutes les pensées critiques qui sont interrogées dans leurs contributions potentielles aux combats pour l’émancipation humaine, contre toutes formes d’exploitation, de domination, de subordination, et d’aliénation. Ces rencontres se déroulent sous la forme de contributions suivies d'échanges.

Compte-tenu du nombre de places limitées, nous vous conseillons de vous inscrire à l’avance auprès de : Matthieu MONTALBAN <Matthieu.Montalban@u-bordeaux.fr>, Vincent TACONET <marvinc4@gmail.com>, Julie PATARIN-JOSSEC <julie.patarin-jossec@u-bordeaux.fr>  ou auprès de  Dominique BELOUGNE <dominique.belougne@u-bordeaux.fr> - Tél : 07.85.61.25.04

Nous proposons de poursuivre un cap et d’élargir les acteurs de la préparation de cette initiative, avec l’objectif d’en faire une grande Université Populaire et Citoyenne d’Hiver, à l’image ce qui peut se faire ailleurs l’été.  Nous souhaitons développer la présence des militants ouvriers et employés, des salariés, des militants syndicaux, associatifs et politiques, en favorisant l’utilisation des droits au congé d’éducation ouvrière, ou la formation syndicale et tout au long de la vie, comme nous l’avons développé pour les rencontres cinématographiques UTOPIA-Espaces Marx « La Classe Ouvrière c’est pas du cinéma.

Bien cordialement,
Pour le Bureau d'Espaces Marx Aquitaine,
Marie ESTRIPEAUT-BOURJAC, Présidente
Matthieu MONTALBAN, Vice-Président
Vincent TACONET,Vice-Président
Annie GUILHAMET, Trésorière
Dominique BELOUGNE, Secrétaire


 
RépondreRépondre à tousTransférer
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité