Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avec marx
23 octobre 2020

Au sommaire de Mediapart ce jeudi 22 octobre 2020.

Révélations sur l’imam Sefrioui, traitements contre le Covid-19, Lactalis et les règles sanitaires... Au sommaire de Mediapart ce jeudi 22 octobre 2020.
Boîte de réception
La rédaction de Mediapart <mediapart@info.mediapart.fr> Se désabonner
22 oct. 2020 20:39 (il y a 4 heures)
 
À moi
La lettre quotidienne
jeudi 22 octobre 2020
 
À la une de Mediapart
 

Filières djihadistes et extrême droite antisémite : Mediapart a retracé le parcours et les fréquentations d’Abdelhakim Sefrioui, mis en examen pour « complicité d’assassinat » dans l’enquête sur l’attentat de Conflans, et dont le collectif Cheikh Yassine vient d’être dissous par le gouvernement.

Remise en cause de décisions du Conseil constitutionnel et de la loi de 1881 sur la presse, glissements institutionnels… Sous pression d’une partie de l’opposition, des membres du gouvernement et de la majorité sont prêts à s’attaquer aux libertés publiques et aux droits individuels.

Comme après les attentats de 2015, les opérations de police administrative fondées sur des notes de renseignement se succèdent. Après les « visites domiciliaires », la fermeture de la mosquée de Pantin et les projets de dissolution, certaines cibles contestent.

Depuis l’assassinat terroriste de Samuel Paty, les procès en « islamo-gauchisme » et les accusations de « complicité » se multiplient au sein même de la gauche. Dans les rangs du Parti socialiste et chez les Verts, certains responsables estiment que le « déni » a trop duré, et appellent à davantage d’« intransigeance ».

Une étude coordonnée par l’OMS a douché les espoirs suscités par l’hydroxychloroquine ou le remdesivir. Seuls les corticoïdes aident, un peu, les patients les plus durement atteints. Mediapart passe en revue les déceptions passées et les nouveaux espoirs, à confirmer.

« La situation est grave », a déclaré Jean Castex jeudi, en annonçant l’extension du couvre-feu à 38 départements supplémentaires et à la Polynésie française. Une nouvelle application est disponible, et le conseil scientifique appelle à la considérer comme un « geste barrière ».

Par Disclose

Disclose dévoile les nombreuses dissimulations du géant laitier dans le scandale des salmonelles dans les poudres de lait infantile, qui soulignent les défaillances des autocontrôles placés sous la responsabilité des industriels.

Par Harrison Stetler

Les progressistes ont remporté de nombreuses batailles culturelles ces dernières décennies, mais les résistances sont violentes. En dépit des fureurs réactionnaires, un nouvel « américanisme », attaché aux biens communs, est peut-être en train de s’articuler.

Par Hélène Bienvenu

Le prix Sakharov des droits de l’homme a été décerné jeudi à l’opposition biélorusse. À Biala Podlaska en Pologne, à 30 km de la frontière avec la Biélorussie, les réfugiés sont de plus en plus nombreux, fuyant la répression depuis l’élection contestée du 9 août.

L’ex-ministre du travail Muriel Pénicaud avait autorisé le licenciement d’Antony Di Ponzio, actif syndicaliste Sud Commerce, en poste dans une boutique des Champs-Élysées, malgré l’avis contraire de l’inspection du travail. Le tribunal administratif de Paris vient d’annuler le licenciement.

Le géant du Net est poursuivi pour abus de position dominante par les autorités judiciaires américaines. Impensable il y a encore quelques années, cette procédure illustre l’inquiétude grandissante face au pouvoir devenu exorbitant des Gafa.

Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole
 
Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Des décennies de privatisation et financiarisation des services de santé ont provoqué une catastrophe sanitaire dont le SRAS-CoV-2 n'est que le révélateur. France, USA, UK: décès par milliers, soignants épuisés, gestion calamiteuse. A quand un front commun des soignants et usagers pour exiger un système public de santé réorganisé en fonction, non des dividendes, mais des besoins de la population ?

 

Au-delà de l'émotion, le pouvoir macronien n'effectue-t-il pas un virage vers l'extrême droite ? Sur fond de déclarations irresponsables et provocatrices , le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, semble orchestrer cette opération dont les principales victimes seront les libertés d'opinion, d'expression et d'association.

 

France Culture lance «Mécaniques du journalisme», une nouvelle collection de podcasts originaux. Affaires Cahuzac, Benalla, Fillon, Lux Leaks… Quatre grandes enquêtes racontées à la première personne par des journalistes dont le travail a eu un impact sur la vie démocratique. Première saison: l’Affaire Cahuzac racontée par Fabrice Arfi.

 

Vendredi 16 octobre, le collectif McDroits est allé remettre 114 témoignages de victimes de harcèlement et discrimination au siège de McDonald's France : l'entreprise a refusé de nous accorder un rendez-vous dans des conditions acceptables. Nous allons continuer à nous battre et révélerons tout au long de la semaine les témoignages envoyés par des dizaines de salarié·es de l'enseigne.

 

La cérémonie de ce mercredi soir, dans la cour de la Sorbonne, devant le cercueil de Samuel Paty fut dense et digne. Un de ses collègues et « camarade » (a-t-il dit en s’adressant à lui) a lu le beau texte de Jaurès : la Lettre aux instituteurs, publiée dans La Dépêche le 15 janvier 1888. Il y en a un autre dont le président de la République aurait pu faire son miel.

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
 
Mediapart   Twitter Facebook Youtube Instagram RSS
 
 
Apple Store   Google Play
 
Gérer mes newsletters Se désinscrire

Pour être sûr(e) de recevoir nos envois, merci d’ajouter l’adresse suivante dans votre carnet d’adresses : mediapart@info.mediapart.fr ou mediapart@mailing.mediapart.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité