Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avec marx
3 novembre 2020

Dominique BELOUGNE - [Espaces Marx] Fwd: La lettre d'Espaces Marx Aquitaine de NOVEMBRE/DECEMBRE 2020

[Espaces Marx] Fwd: La lettre d'Espaces Marx Aquitaine de NOVEMBRE/DECEMBRE 2020

Boîte de réception

Dominique BELOUGNE Espaces Marx Bordeaux <dominique.belougne@gmail.com>
00:49 (il y a 9 minutes)
   
 À espmarxbx, comite2007univ

Traitez ce message avec prudence

Gmail n'a pas pu vérifier que ce message provient bien de dominique.belougne@gmail.com. Évitez de cliquer sur des liens ou de télécharger des pièces jointes que ce message pourrait contenir, ou de communiquer des informations personnelles en y répondant.

---------- Forwarded message ---------
De : Dominique Belougne <dominique.belougne@u-bordeaux.fr>
Date: mar. 3 nov. 2020 à 00:36
Subject: La lettre d'Espaces Marx Aquitaine de NOVEMBRE/DECEMBRE 2020
To: dominique.belougne <dominique.belougne@gmail.com>
Cc: Dominique BELOUGNE <d.belougne@orange.fr>

Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde

Site Bordelais : https://espacesmarxaquitainebordeauxgironde.wordpress.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/EspacesMarxAquitaine/

Site Parisien : http://www.espaces-marx.net

 

Aux adhérent-es, et à quelques ami-es,

 

Lettre de Novembre 2020 Espaces Marx Aquitaine

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Le gouvernement n'ayant pas tiré les leçons de la situation des hôpitaux et des urgences en particulier, sauf pour mettre en place un forfait supplémentaire qui touchera les plus pauvres, les lits restent toujours insuffisants pour accueillir les malades du COVID et ceux d'autres pathologies hivernales comme la grippe ou autres accidents ou maladies nécessitant des soins lourds...., nous voilà à nouveau confiné, avec le couvre feux et bien d'autres restrictions des libertés individuelles et collectives.... Mais par contre s'il est interdit de se contaminer en famille ou entre amis, il est permis de risquer la contamination dans les transports pour aller travailler ou aller à l'école.... Allez comprendre... Tout est interdit sauf de travailler et d'étudier.... et consommer bien sur pour s'alimenter mais seulement le corps, surtout pas l'esprit.... Spectacles, librairies, restaurants,.... INTERDIT....

 

Il va nous falloir inventer des formes d'actions et de confrontations de nos idées adaptées à la situation durable de crise sanitaire, si nous ne voulons pas amplifier l'anesthésie électorale de trop nombreux citoyens.... Allez nous avons beaucoup de travail devant nous, si nous voulons modestement, mais utilement contribuer à tous ces chantiers d'avenir vers un Front Populaire et Citoyen....

 

L'éditorial de la lettre : " (Sa) CRÉ NOM ! (de dieux) " par Vincent TACONET le 28 octobre 2020.

 

   

 

On aura remarqué le ton blasphématoire du titre ci-dessus ; blasphème ou blâme ( même origine) en appellent à notre capacité de juger et à notre esprit critique. Nous ne pouvons que rappeler l' affirmation de Figaro (pas le journal, mais le personnage de Beaumarchais!):

« Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur »

Voici donc explication pour notre titre en forme de juron, créé à une époque où pour ruser, le peuple et les libertins détournaient et déformaient les jurons blasphématoires, évitant ainsi les condamnations....qui alors pouvaient être terribles: il en a coûté la vie au Chevalier de la Barre pour ne pas avoir levé son chapeau au passage d'une procession religieuse(il a une rue à Bègles !). Nous reviendrons sur ces noms , crénom !

Mais d'abord, un passage du côté de l'offensive naïvo-réactionnaire, dont nous venons d'apprendre les méfaits !

« Paris qui n'est Paris qu'arrachant ses pavés » (Louis Aragon)

Nous nous apprêtons à célébrer le cent cinquantenaire de la Commune de Paris, en 2021. Eh bien, ces événements sont précédés d'une décision lourde et scandaleuse, passée trop inaperçue.

La basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, ce gros gâteau à la crème réactionnaire explicitement revancharde, est depuis le 13 Octobre 2020  « protégée » au titre des monuments historiques.

Les 30 000 communards et communardes massacrées par les Versaillais sous les ordres de Thiers, les déportés en nombre, les exilés, les condamnés , le peuple de Paris et de la France combattante voient donc leur mémoire bafouée. En effet cette basilique a été explicitement édifiée

pour faire expier la « déchéance morale » provoquée depuis 1789 jusqu'à la Commune de 1871 par le peuple de Paris et les partisans de la République(1), dans un esprit bassement revanchard.

Il y a cinquante ans maintenant, pour le centenaire de « la semaine sanglante », Ernest Pignon Ernest décidait de « témoigner au ras du sol, réinvestir les lieux chargés d'histoire ». Est restée dans nos mémoires son invasion artistique et politique (avec des dessins de cadavres de communards exécutés par l'armée versaillaise) des escaliers menant au Sacré Coeur de Montmartre...

Des noms pour les nôtres, aussi

Oui , bien sûr, les monuments, les noms des rues, les lieux de mémoire sont des enjeux politiques et symboliques qui méritent la réflexion, mais aussi l'action. Et ce serait un trop beau cadeau que de les laisser aux mains des nostalgiques d'un monde de conquérants, « sûrs d'eux et dominateurs ».

La rive droite de Bordeaux subit  depuis de bien longues années une bien longue Avenue Thiers, ce bourreau de la Commune, .

Elle mériterait de s'appeler, pour le cent cinquantenaire de la Commune,

Avenue des Communes de Paris et de Bordeaux, car Bordeaux a connu aussi une expérience communarde (2).

Mais il faudrait alors honorer la militante féministe exemplaire Flora Tristan, en nommant le Pont de Pierre Pont Flora Tristan...

Toutes ces propositions, et d'autres, sont en débat.

Les enjeux autour des noms de rues, des monuments, des personnages exaltés ou tombés dans l'oubli sont très importants, et, à travers les déboulonnages des statues et les érections des notoriétés, les luttes naissent, se prolongent, se parachèvent, les débats se font jour et peuvent poser des questions enfouies, renouvelées ou novatrices.

Le GUIDE DU BORDEAUX COLONIAL et de la métropole bordelaise(3)

connaît déjà un beau succès et fait œuvre de salubrité politique.

Espaces-Marx Aquitaine Bordeaux Gironde en est partie prenante et se félicite du foisonnement d'initiatives à l'occasion de sa parution et de sa diffusion.

« Crénom de Noms ! », aucun terrain ne doit être laissé en friche, et tout ce qui peut concourir à l'émancipation sous toutes ses formes ne peut que nous concerner, puisque, comme l'affirmait un personnage de Térence, écrivain romain, et esclave :

« Je suis un être humain, et rien de ce qui est humain ne m'est étranger."

Vincent Taconet -Fin Octobre 2020

 

1)Je saisis ce moment pour livrer à votre réflexion cette conclusion de Friedrich Engels dans son introduction (édition allemande) à La guerre civile en France-La Commune de Paris (1871),de Karl Marx :

« Le philistin social-démocrate a été récemment saisi d'une terreur salutaire en entendant prononcer le mot de dictature du prolétariat. Eh bien, messieurs, voulez-vous savoir de quoi cette dictature a l'air ?

Regardez la Commune de Paris. C'est la dictature du prolétariat. »

Londres, pour le 20e anniversaire de La Commune de Paris, 18 mars 1991

2) Je renvoie à Bordeaux et la Commune 1870-1871  de Jacques Girault, éd. Fanlac

3) Editions Syllepse- 10 €- ouvrage collectif et militant.

 

 

Espaces Marx Aquitaine vous propose d'agir et de construire des initiatives d'éducation populaire pour éclairer tous ces enjeux de société, tous ces enjeux humains, pour contribuer à leur solution, à de nouvelles avancées sociétales et sociales, vers une alternative sociale et écologique digne du 21éme siècle. Nous sommes bien loin sur le plan politique et social, du nouveau Front Populaire dont le monde du travail et de la création, dont notre peuple, notre pays, l'Europe, le monde aurait besoin. Mais sous des formes qui nous surprendrons toujours, se constituent des chemins, des initiatives, des forces matérielles qui travaillent la réalité, expérimentent, transforment et quelquefois bouleversent les dominations existantes, font exploser les formes d'exploitation subies, et enrichissent les chemins de l'émancipation humaine et de la liberté...

 

 

Pour celles et ceux qui ont raté quelques évènements récents organisés par Espaces Marx, ils sont visibles dans la vidéothèque d'Espaces Marx :

https://espacesmarxaquitainebordeauxgironde.wordpress.com/…/

 

 

Appel à cotisation et à soutien des activités d’Espaces Marx (2020)
Nous avons besoin de votre contribution financière. Il n'est pas trop tard pour nous aider par votre cotisation 2020 ou votre soutien financier pour développer nos activités qui font de notre association sur Bordeaux, une véritable Université Populaire. Si vous avez déjà répondu à cette sollicitation nous vous en remercions.

 

 

Bulletin_Adhesion_2020

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L'Agenda des initiatives à venir (Novembre/décembre 2020) :

Les rendez-vous du mois identifiés sont à compléter !

 

 

- Le lundi 2 Novembre à 19h en Visioconférence, Conseil d'Orientation élargi d'Espaces Marx aux adhérent-es qui le souhaitent,

Pour Participer à la réunion Zoom cliquez sur le lien ci-après, auparavant inscrivez sur Zoom (Gratuit)
https://us02web.zoom.us/j/5981882757?pwd=jKAaRtyaWd2AZFvbGzHjZ4rfsLtUcA
ID de réunion : 598 188 2757
Code secret : 343062
Par Téléphone, Trouvez votre numéro local : https://us02web.zoom.us/u/kcENL43Xh7

 

- Le Mardi 3 Novembre à 20h dans le cadre des soirées de l'animation et du Travail social organisée par le CREPS Bordeaux, en visioconférence, une Conférence Débat sur le Thème" « GRANDIR AVEC LES JEUX VIDEO» avec Yann LEROUX, Docteur en psychologie, auteur de « Les jeux vidéo ça rend pas idiot » FYP Editions – 2012. l’accès se faisant à partir du lien suivant : https://youtu.be/SHKemlXxFgc

Pour des raisons techniques les questions ne pourront être posées qu’après le premier temps d’intervention du conférencier et seulement par SMS à ce N° : 06 04 59 86 63 Bienvenue à cette soirée, et merci de bien vouloir diffuser l’information auprès de vos publics et réseaux, Contact : "Jean Claude Marque" <jean-claude.marque@creps-bordeaux.sports.gouv.fr>;

    

 

- Le Jeudi 5 Novembre à 18h30 Conférence-Débat d'Espaces Marx avec Olivier COUSIN, Professeur de Sociologie à l'Université de Bordeaux, autour de son livre "Pourquoi la rentabilité économique tue le travail" publié aux éditions du Bord de l'eau .

C'est un de ses paradoxes, plus la rentabilité abîme le travail, plus elle lui donne de la valeur. Elle le contrarie et le bride souvent, tout en lui donnant en même temps un sens pluriel et une finalité collective. En s'imposant d'abord comme une contrainte, elle donne au travail tout son sens et toute sa dimension expressive. Elle entretient l'utopie du travail tout en le menaçant.


Sujet : Soirée Débat avec Olivier COUSIN
Heure : 5 nov. 2020 18h30
Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/5981882757?pwd=jKAaRtyaWd2AZFvbGzHjZ4rfsLtUcA
ID de réunion : 598 188 2757
Code secret : 343062
Par Téléphone : Trouvez votre numéro local : https://us02web.zoom.us/u/kcENL43Xh7

 

     

 

Comment les acteurs, dans le cadre de leur travail, définissent et perçoivent la rationalité économique et quelle place occupe-t-elle dans le rapport au travail ? À partir de deux univers opposés a priori, le secteur de l'industrie automobile et l'hôpital public, cette recherche tente de comprendre ce que l'économie fait au travail. Elle appréhende la rationalité économique comme une composante de l'activité et analyse comment les acteurs l'intègrent, s'en arrangent ou la contestent. Les deux univers retenus proposent différentes facettes de la rationalité économique, tour à tour perçue comme une entrave au travail, elle abîme l'activité ; comme une de ses composantes qui ne saurait supplanter les règles de l'art et les savoirs faire ; et enfin comme une dimension morale qui permet de mettre fin à l'activité, elle fixe les limites entre ce qui est raisonnable et ce qui ne l'est pas. Ces trois manières d'éprouver la rationalité économique se combinent plus qu'elles ne s'opposent. Elles viennent d'abord rappeler que le rapport au travail n'est pas seulement donné par les éléments objectifs de la situation. Le travail est aussi le fruit de l'action des acteurs capables de rendre compte de ce qu'ils font.

 

 

- Vendredi 6 Novembre à 18h30 la Revue de Presse d'Espaces Marx à RIG (90.7), organisée par Jean-Claude MASSON, avec la participation d'annie SOUM-POUYALET, d'Alain CHOLLON, Jean-Jacques CHEVAL, Jean-François MEEKEL, .... pour contribuer à une analyse critique des médias....  (Vous pouvez ré-écouter l'émission en Podcast sur le site de la Radio), avec un-e invité-e surprise. www.rigfm.fr/

 

 

- Mardi 10 Novembre à 14h30 au cinéma UTOPIA, (Sous réserve) Salle de la Cheminée l’Atelier d’Espaces Marx de préparation des prochaines rencontres cinématographiques UTOPIA-Espaces Marx, « La classe ouvrière c’est pas du cinéma, qui se tiendrons en février 2021. Groupe de travail animé par Claude DARMANTE.  Contact : "claude darmanté" <darmante@hotmail.com>

 

 

- Le Mardi 10 Novembre à 19h Soirée avec Olivier LECOUR-GRANDMAISON, politologue, co-organisée par Espaces Marx et l'association sortir du colonialisme, en visioconférence, autour du thème : "Origines coloniales de l'Islamophobie et des racismes de France",

Aujourd’hui en France, des personnalités médiatiques et politiques de premier plan, jusqu’au plus haut niveau de l’État, attisent les haines et les peurs, agitant le spectre du « séparatisme » et l’épouvantail du « grand remplacement » qui menaceraient la République française « une et indivisible ».


Sujet : Soirée Débat avec Olivier LECOUR-GRANDMAISON
Heure : 10 nov. 2020 19h
Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/5981882757?pwd=jKAaRtyaWd2AZFvbGzHjZ4rfsLtUcA
ID de réunion : 598 188 2757
Code secret : 343062
Par Téléphone : Trouvez votre numéro local : https://us02web.zoom.us/u/kcENL43Xh7

 

   

De là, la stigmatisation des Arabes, des Noirs, des musulmans, des Asiatiques, des Rroms… Qu’elles soient françaises ou étrangères, les personnes non blanches sont toujours construites comme de potentielles ennemies de l’intérieur, d’autant plus lorsqu’elles tentent de résister à ces discriminations.
Cet ouvrage collectif entend déconstruire les mécanismes de racialisation qui sont aux fondements mêmes de l’État-nation et du fonctionnement de ses institutions afin de mettre au jour les liens entre les hiérarchies raciale, religieuse et culturelle établies à l’époque coloniale et celles d’aujourd’hui, à l’origine de discriminations structurelles multiples.
Grâce à vingt-trois contributions d’universitaires, de journalistes et de personnalités engagées, Racismes de France démêle les amalgames, révèle les dénis grossiers de la mythologie nationale-républicaine et déploie l’argumentation de l’antiracisme politique pour, enfin, lutter efficacement contre tous les racismes.

 

- Le Jeudi 12 Novembre à 19h, Conférence-Débat proposée par Espaces Marx "Scènes de la guerre sociale : écrire les luttes et leur intensité" en visioconférence avec Jean-Michel DEVESA, Professeur de Lettres à l'Université de Limoges, autour de son livre "Scènes de la guerre sociale", publié aux éditions Le Bateau Ivre,

Du 2 février au 8 juin 2019, Jean-Michel Devésa, professeur des universités et écrivain, s'immerge dans les manifestations des Gilets Jaunes et rapporte le soir-même ou le lendemain sur un réseau social l'intensité des événements relatés et des émotions ressenties. Ces pages n'ont donc pas vocation à être considérées comme un document sociologique. Le discours politique n'est pas ici premier. Il ne s'agit donc pas d'un tract mais d'une oeuvre littéraire, dont l'esthétique mobilise la violence faite au code et aux habitudes linguistiques, de façon que le lecteur entrevoie la violence affrontée chaque samedi dans la rue.


Sujet : Soirée Débat avec Jean-Michel DEVESA
Heure : 12 nov. 2020 19h
Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/5981882757?pwd=jKAaRtyaWd2AZFvbGzHjZ4rfsLtUcA
ID de réunion : 598 188 2757
Code secret : 343062
Par Téléphone : Trouvez votre numéro local : https://us02web.zoom.us/u/kcENL43Xh7

   

 

Pendant plus d’un an, chaque samedi, la France connaît un mouvement social sans précédent. Celui des Gilets Jaunes. D’abord perplexe, puis emporté par l’enthousiasme suscité par l’ingéniosité et le courage de ces « invisibles », Jean-Michel Devésa les rejoint. Il partage leur combat, leurs espoirs, leur joie et leur colère. Il est avec eux face à une répression sans précédent depuis la Guerre d’Algérie. Ce qui motive son ralliement c’est ce qu’il voit, discerne, interprète : les Gilets Jaunes sont parvenus, collectivement, sans chef ni organisation, horizontalement, à ébranler la « sérénité » de l’Etat et du gouvernement de la société de l’information et des écrans plats. Pendant quelques semaines, le temps de la lutte le dos au mur, sur la défensive face aux attaques du capital financier et de son personnel politique semble révolu, les lignes paraissent pouvoir bouger, des fractions notables du peuple sont à l’offensive et le pouvoir en est médusé, puis désorienté. Mais, en dépit des slogans et des rêves, l’heure n’est pas à la convergence. Ni aux alliances solides. Les contradictions au sein du peuple sont hélas toujours à l’œuvre. Les atteintes aux libertés se multiplient, les mesures autoritaires aussi, souvent dans l’indifférence des couches moyennes intellectuelles et urbaines. Ce n’est pas l’ordre qu’on cherche à maintenir dans les centres des principales villes du pays, c’est une guerre sociale qu’on livre aux pauvres et aux travailleurs parmi les plus précaires, les moins protégés. Chaque semaine, pendant quatre mois, Jean-Michel Devésa en fait un « billet » qu’il met en ligne sur un réseau social. Et puis, encouragé par l’accueil qu’ont ses textes, il songe à en faire un livre. Ce sera Scènes de la guerre sociale (Le Bateau ivre, 2020). Ce n’est pas un ouvrage sociologique. Ni un essai. C’est de la littérature : prolongeant son travail de romancier l’auteur y a écrit (et non pas raconté !) la lutte à laquelle il a participé et son intensité. Individuellement, il n’ignore pas être descendu dans la rue comme pour rattraper sa jeunesse. Toutefois, il aimerait que ces pages participent à ce qui a été semé. Dans la rue et sous les lacrymogènes et les tirs de LBD 40 : la promesse en actes d’un communisme non autoritaire.

 

 

- Le Mardi 17 Novembre à 19h, en visioconférence, Conférence-Débat organisée par Espaces Marx avec Yvon QUINIOU, Philosophe, sur le thème "Critique des Religions : A quel respect ont elles droit ?"

[C’est l’homme qui fait la religion, de part en part : il projette sur un Dieu imaginaire les qualités qui sont les siennes, quitte à les porter à l’infini, ou encore il exprime sur un mode illusoire ses désirs ou aspirations. La religion est donc un reflet de l’homme qui s’ignore, un « rêve éveillé » dans lequel il s’aliène puisqu’il se dépossède de sa propre essence et qu’il se détourne de la réaliser dans sa vie terrestre. A quoi s’ajoute qu’elle le mutile concrètement par ses interdits. L’homme, selon Feuerbach, doit donc se débarrasser de Dieu, devenir à lui-même son propre Dieu et pratiquer l’amour des autres hommes. Cette magnifique leçon d’humanisme athée et critique est plus que jamais d’actualité à une époque où la religion fait un retour public extrêmement dangereux Cependant, elle doit se prolonger en une politique qui l’accomplisse : c’est vers Marx qu’il faut alors se tourner.]

 

Sujet : Soirée Débat avec Yvon QUINIOU
Heure : 17 nov. 2020 19h
Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/5981882757?pwd=jKAaRtyaWd2AZFvbGzHjZ4rfsLtUcA
ID de réunion : 598 188 2757
Code secret : 343062
Par Téléphone : Trouvez votre numéro local : https://us02web.zoom.us/u/kcENL43Xh7

 

       

Les hommes ont-ils besoin des religions ? Alors que le religieux s’impose dans les débats politiques, le philosophe Yvon Quiniou dénonce une imposture. Tout en respectant la foi des croyants, son livre Critique de la religion* s’attaque aux structures religieuses, dans l’esprit de la philosophie des Lumières et de grands penseurs du XIXe siècle. Pour Yvon Quiniou, les hommes doivent inventer les règles d’une vie collective apaisée à partir de leur raison commune.

- Alors que Freud, Nietzsche, Spinoza ou Hume en ont déjà fait le procès, pourquoi établir une critique de la religion aujourd’hui ?

Cette critique est liée au retour politique du religieux. Notamment quand il fait pression sur les institutions républicaines, à la manière de la Manif’ pour tous ; quand, en Europe de l’Est, une religion rétrograde essaie d’influencer la Constitution : ou quand, avec le Traité constitutionnel européen, les religions ont le droit d’intervenir dans la définition des lois. Par ailleurs, je m’inquiète de la montée de l’islamisme radical. Dans l’esprit de la philosophie des Lumières et des grands penseurs du XIXe siècle comme Feuerbach, Marx, Nietzsche et Freud, je tiens à montrer à quel point la religion demeure une imposture morale, intellectuelle et politique. Un imposteur prétend apporter ce qu’il n’apporte pas ou prétend être ce qu’il n’est pas. Les religions prétendent amener la Vérité, alors qu’elles n’amènent que des croyances.

- Votre livre est-il un éloge de l’athéisme ?

Je distingue deux formes d’athéisme. L’athéisme dogmatique consiste à dire qu’il n’y a pas de Dieu. C’est celui de Marx ou du philosophe Marcel Conche. Ce dernier dit qu’un tel athéisme ne peut pas se démontrer, car il se prononce sur la totalité du réel. Mon athéisme est privatif. Je me passe de Dieu dans ma vie et analyse les religions comme un phénomène humain. Je m’inspire de la formule de Feuerbach : « Ce n’est pas la religion qui fait l’homme, mais l’homme qui fait la religion. » Ce sont les structures religieuses que je remets en cause. Pas l’élément subjectif de la croyance.

- Comment distinguez-vous foi et religion ?

La foi est une prise de position sur l’origine du monde, sur sa finalité, sur l’hypothèse d’un Dieu créateur. Je suis sensible à ces questions métaphysiques. Mais ma conscience est tirée de la philosophie de Kant, selon laquelle on ne peut pas répondre à ces questions sur le plan du savoir. Je mets donc les réponses possibles entre parenthèses et j’autorise quiconque à avoir une position de croyant ou d’athée. [...]

 

 

- Vendredi 20 Novembre à 13h en Visioconférence, Bureau d'Espaces Marx ouvert aux membres du CO,


Sujet : Bureau d'Espaces Marx
Heure : 20 nov. 2020 13h
Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/5981882757?pwd=jKAaRtyaWd2AZFvbGzHjZ4rfsLtUcA
ID de réunion : 598 188 2757
Code secret : 343062
Par Téléphone : Trouvez votre numéro local : https://us02web.zoom.us/u/kcENL43Xh7

Vendredi 20 Novembre à 18h30 sur RIG (90.7) L’émission « Polyphonie Militante » animée par Evelyne BROUZENG et Jean-Claude MASSON, recevront Anny SOUM-POUYALET Journaliste, Présidente du Cercle Condorcet de Bordeaux,

    

Polyphonie militante est diffusée le 3ème vendredi de chaque mois sur les ondes de RIG 90.7 entre 18h30 et 19h30. Vous pouvez réécouter une émission sur le site de RIG http://www.rigfm.fr ou directement avec les deux liens suivants : http://www.rigfm.fr/podcasts.php?emission=48 ou https://www.rigfm-projets.fr/article?article=179

 

 

- Le Mardi 24 Novembre à 19h en visioconférence, Conférence-Débat avec Jean-Marie MATISSON, autour de son livre "Procés PAPON : Quand la république juge Vichy", aux édition La Lauze,

J.-M. Matisson est l'un des quatre premiers plaignants de l'affaire Papon, avec d'autres membres de sa famille, la première à se porter partie civile. Il livre un récit du procès de l'ancien préfet de Paris, jugé et condamné au terme de vingt ans de procédure à dix ans de réclusion pour crime contre l'humanité, et restitue les pièces de la procédure, de l'acte d'accusation à la sentence.


Sujet : Soirée Débat avec Jean-Marie MATISSON
Heure : 24 nov. 2020 à 19h
Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/5981882757?pwd=jKAaRtyaWd2AZFvbGzHjZ4rfsLtUcA
ID de réunion : 598 188 2757
Code secret : 343062
Par Téléphone : Trouvez votre numéro local : https://us02web.zoom.us/u/kcENL43Xh7

 

   

Ce livre retrace l’histoire de l’affaire Papon et de ses principaux acteurs, il en rétablit la vérité. Le livre donne les pièces indispensables du procès, l’acte d’accusation, la sentence, des extraits des plaidoiries et des audiences du procès et des focus sur les points importants de l’accusation : falsifications de nationalité, prétendus sauvetages, pseudo résistance, ordres d’arrestation. Il le fait à travers le regard de la première famille à s’être constituée partie civile dans le procès. Il se veut être un hommage aux premiers hommes et aux premières femmes qui ont fait que le procès Papon ait pu avoir lieu. Pour l’auteur et sa famille, l’idée est simple : « il fallait que la justice de la République, condamne Papon dans son rôle dans la déportation des Juifs de Bordeaux et à travers ce serviteur zélé, condamne l’État français dans son rôle dans la déportation des Juifs de France. » Gérard Boulanger : « Le crime contre l’Humanité est constitué dès que le premier homme a été tué parce qu’il est né ! c'est un procès pour la conscience universelle, parce que la question fondamentale qui vous est soumise ici est celle de la nécessaire désobéissance institutionnelle à l’ordre inique. Voilà le problème qui est posé par le procès Papon »

Bon de Commande_Matisson

 

- Jeudi 26 Novembre à 19h en visioconférence, se tiendra le Bistrot politique d'Espaces Marx, animé par Dominique BELOUGNE, Secrétaire d'Espaces Marx Aquitaine, autour des rentrées scolaire et universitaire, professionnelle, sociale et politique, dans un contexte sanitaire dégradé, une situation économique aggravée par les plans sociaux et le comportement du Medef, une situation politique exécrable exacerbée par Macron et son gouvernement, une recherche pleine d'obstacles d'une issue politique à Gauche, une tentative du mouvement social de revenir sur scène après l'anesthésie du confinement sanitaire,.... la vie quoi ! Quelles perspectives pour une alternative progressiste ?


Sujet : Soirée Bistrot Politique d'Espaces Marx
Heure : 26 nov. 2020 à 19h
Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/5981882757?pwd=jKAaRtyaWd2AZFvbGzHjZ4rfsLtUcA
ID de réunion : 598 188 2757
Code secret : 343062
Par Téléphone : Trouvez votre numéro local : https://us02web.zoom.us/u/kcENL43Xh7

 

- Les 13émes rencontres "Actualités et Nouvelles Pensées Critique" les 2, 3, 4 et 5 décembre 2020, à l'Université de Bordeaux et à l'IEP, Campus Montesquieu à Pessac si les conditions sanitaires le permettent, sinon nos rencontres auront lieu cette année en visioconférence.  les rencontres de début décembre "Nouvelles pensées critiques et actualités de Marx" dont le thème des rencontres sera :

Sans attendre le monde d’après : "Universalité, Égalité et Émancipation(s)"! .

N’est-il pas temps de revisiter ce, ces termes, afin d’entreprendre à la racine des choses, donc avec radicalité, la transformation des rapports sociaux dont notre siècle a besoin pour affronter les nombreux enjeux auxquels nous sommes confrontés : crise écologique, crise économique, crise politique, crise démocratique, crise sociale, crise de la production de richesses et de services,…. ? Plus que jamais, les échanges, les « fertilisations croisées » sont nécessaires, pour le plaisir du moment, mais aussi pour contribuer aux avancées nécessaires. Bien sûr, tous les lieux d'initiatives progressistes possibles nous, vous intéressent: l'entreprise, la cité, la vie associative, le mouvement social, la vie artistique, la recherche, l'enseignement etc... Nous accueillons avec bienveillance et curiosité toutes vos propositions.

Universalité, Égalité : S’il est des mots ou des concepts qui méritent éclaircissements, ceux-ci en font partie. Car que n’a-t-on dit et fait au nom de ces « maux » là ? Y compris dernièrement face à la crise sanitaire ou au terrorisme ? Il nous a semblé opportun au regard des enjeux idéologiques et politiques de la période, dans le creuset de nos vies, de nos luttes, de nos recherche d’un avenir plus humain, plus juste, plus social, plus démocratique d’interroger ces mots au regard des expériences, des pratiques sociales et politiques, pour éclairer les transformations déjà en œuvre, où de nombreux acteurs s'impliquent déjà sans identifier clairement avec qui faire société, vers quel projet humain, quel projet de société, quels nouveaux rapports sociaux, quelle nouvelle matrice de progrès, quels contours préciser peu à peu qui donnent envie au plus grand nombre de s'impliquer à nouveau pour changer leur vie, changer le monde, changer la société vers de nouveaux lendemains qui chantent, sans attendre le grand soir....

Rencontres qui devraient se tenir  les 2, 3, 4, 5 décembre 2020 Amphi « Manon Cormier » Université de Bordeaux, et dans un Amphi de Sciences_Po (IEP) comme l'an passé, Site Montesquieu du Campus de Pessac (à confirmer sinon elles se déroulerons en Visioconférence).  La pratique et l'analyse syndicale et politique, l'expérience associative et culturelle, les approches sociologiques, anthropologiques, psychologiques, juridiques, la dimension philosophique de ces questionnements, voici qui peut enrichir notre réflexion et vos actions pour une démarche révolutionnaire renouvelée, une démarche moderne correspondant aux besoins et aux attentes du 21éme siècle !  Au-delà de Marx, ce sont toutes les pensées critiques qui sont interrogées dans leurs contributions potentielles aux combats pour l’émancipation humaine, contre toutes formes d’exploitation, de domination, de subordination, et d’aliénation. Ces rencontres se déroulent sous la forme de contributions suivies d'échanges. Il n'est pas trop tard pour y contribuer !

Les premiers contributeurs inscrits :  André ROSEVEGUE, militant ; Jean-Louis SAGOT-DUVAUROUX, Philosophe ;  Bruno SALGUES, Ingénieur ; Fabien TARRIT, économiste ; ...

 

 

- Vendredi 4 Décembre à 18h30 la Revue de Presse d'Espaces Marx à RIG (90.7), organisée par Jean-Claude MASSON, avec la participation d'annie SOUM-POUYALET, d'Alain CHOLLON, Jean-Jacques CHEVAL, Jean-François MEEKEL, .... pour contribuer à une analyse critique des médias....  (Vous pouvez ré-écouter l'émission en Podcast sur le site de la Radio), avec un-e invité-e surprise, www.rigfm.fr/

 

 

- Le lundi 7 Décembre à 19h en Visioconférence, Conseil d'Orientation élargi d'Espaces Marx aux adhérent-es qui le souhaitent,

 

Pour Participer à la réunion Zoom cliquez sur le lien ci-après, auparavant inscrivez sur Zoom (Gratuit)

dominique belougne vous invite à une réunion Zoom planifiée.
https://us02web.zoom.us/j/5981882757?pwd=jKAaRtyaWd2AZFvbGzHjZ4rfsLtUcA
ID de réunion : 598 188 2757
Code secret : 343062

Téléphone, Trouvez votre numéro local : https://us02web.zoom.us/u/kcENL43Xh7

Pour participer par Téléphone même ID de réunion et Mot de passe

 

Les contributions aux rencontres de décembre 2019 qui nous ont été transmises sont en ligne sur notre site. Nous disposons à l'heure actuelle des contributions des personnes dont le nom est souligné  : Michel BARRILLON, Dominique BELOUGNE, Harold BERNAT, Alain BIHR, Jean-Louis BOTHUREL, Garance BOUSQUIN, Evelyne BROUZENG, Thierry BRUGVIN, Michel CABANNES, Daniel CIRERA, Joël COMBRESBernard COUTURIER, Magali DELLA SUDDA, Jean-Michel DEVESA, Michel DUCOM, Françoise ERNANDEZ, Alexandre FERNANDEZ, Marithou FLIPPO, Jean-Marie HARRIBEY, Lauriane JOURDAIN-CAZAURANG , Maurice LEMOINE, Yannick LUNG, Jean-Claude MASSON, Jean-Christophe MATHIASJean-François MEEKEL, Matthieu MONTALBAN, Laurent MELITO, Frédéric MELLIER, Jean-Pierre NERCAM, Marion PAOLETTI, Robert PIERRON, Jean-Louis SAGOT-DUVAUROUX, Stéphane SCHOTT, Olivier SIGAUT, Vincent TACONET, Fabien TARRITNadine VIALA, ..... Nous devrions recevoir les autres dans les semaines à venir....

https://espacesmarxaquitainebordeauxgironde.wordpress.com/actualites-de-marx/

 

Les nouvelles contributions du site d'Espaces Marx (N'hésitez pas à enrichir !):

Vous avez été assez nombreux à consulter la vidéothèque d'Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde. Elle s'est enrichi de nouvelles conférences, avec une rubrique actualités. N'hésitez pas à la consulter à nouveau, vous ne serez pas déçu, en tout cas nous l'espérons. N'hésitez pas à l'enrichir à partir de votre expérience. https://espacesmarxaquitainebordeauxgironde.wordpress.com/videotheque-despaces-marx-aquitaine/

 

Comme nous l'avions annoncé nous avons enrichi notre page consacrée à des textes et des ouvrages publiés par nos adhérent-es et ami-es. Un peu de lecture vous est proposée cette fois-ci pour enrichir notre espace de réflexion et nourrir notre action au service d'une transformation sociale de dépassement du Capitalisme, de toutes les formes d'exploitation et d'aliénation du genre humain et de son environnement ! Là encore, n'hésitez pas à nous faire partager vos propres textes et:ou des textes qui auront retenus votre attention de lecteur et de lectrice.

https://espacesmarxaquitainebordeauxgironde.wordpress.com/proposition-de-lectures-douvrages-et-de-textes/

 

1°) Les Revues partenaires d'Espaces Marx

- N°19 de Cause Commune (comprendre le monde pour le changer /PCF) A la une, un titre (dossier) : AVEC LUCIEN SÈVE 

[…] 

 

2°) Vidéothèque d'Espaces Marx Aquitaine

- "L'invention du colonialisme vert : pour en finir avec le mythe de l'Eden africain"Guillaume BLANC, Historien
- " Penser un monde nouveau : L'après capitalisme", Bernard VASSEUR, Philosophe,
- "Pour refonder une gauche émancipatrice !", Bernard TEPER, Ingénieur

 

[…]

 

3°) Propositions d'ouvrages et de textes

[…]

 

 

La Cie NAJE

Nous pouvons aider à reconstruire l'espoir d'un autre monde, d'une société, de politiques plus justes socialement, plus efficace économiquement, plus démocratique dans un monde Paix et de coopération.

Allez, on continue...
Amicalement,
Pour le Bureau d'Espaces Marx Aquitaine,
Marie ESTRIPEAUT-BOURJAC, Présidente
Matthieu MONTALBAN, Vice-Président
Vincent TACONET,Vice-Président
Annie GUILHAMET, Trésorière
Dominique BELOUGNE, Secrétaire
Julie PATARIN-JOSSEC, Membre du Conseil d'Orientation

Merci pour votre intérêt et votre confiance,
L'équipe d'animation d'Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde

L'URL pour s'inscrire à la liste de diffusion est :

mailto:espmarxbx-request@ml.free.fr?subject=subscribe

Si vous n'avez pas une réponse positive immédiate, n'hésitez pas à recommencer.

Pour plus d'information, voir le site d'Espaces Marx Paris :

Espaces MARX Aquitaine-Bordeaux-Gironde : https://espacesmarxaquitainebordeauxgironde.wordpress.com/

Espaces MARX National : http://www.Espaces-Marx.org/

Pour recevoir les informations diverses que nous diffusons :     

L'URL pour s'inscrire et recevoir des informations :

mailto:Dominique.belougne@u-bordeaux.fr?subject=Recevoir_les_Infos

L'URL pour se désinscrire et ne plus recevoir d'informations :

mailto:Dominique.belougne@u-bordeaux.fr?subject=Ne_plus_Recevoir_Les_Infos

 


 



Zone contenant les pièces jointes
 
RépondreRépondre à tousTransférer
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité