Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avec marx
3 novembre 2020

Coronavirus : Après une « mascarade » de concertation, l’exécutif peine à obtenir un consensus politique sur le reconfinement

Coronavirus : Après une « mascarade » de concertation, l’exécutif peine à obtenir un consensus politique sur le reconfinement

EPIDEMIE Les responsables politiques, reçus mardi à Matignon, ont dénoncé un manque de concertation avant l’annonce des nouvelles mesures de lutte contre le coronavirus ce soir

T.L.G.

Publié le 28/10/20 à 15h37 — Mis à jour le 28/10/20 à 16h00

Les chefs de partis reçus par Jean Castex à Matignon.
Les chefs de partis reçus par Jean Castex à Matignon. — Louise MERESSE/SIPA
  • Emmanuel Macron doit annoncer des mesures plus strictes ce soir pour faire face à la nouvelle vague de coronavirus.
  • Le Premier ministre Jean Castex a reçu hier les responsables d'opposition pour tenter de trouver un consensus.
  • Mais la réunion a tourné court, les opposants dénonçant un manque de concertation et mis en cause le manque de préparation de l'exécutif.

« La seconde vague est là. […] Nous devons tout faire pour qu’elle ne nous submerge pas, pour qu’elle n’emporte pas des dizaines de milliers de nos compatriotes. » Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a confirmé ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres qu’Emmanuel Macron « annoncera ce soir une nouvelle étape » dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Pour préparer l’intervention du chef de l’Etat, le Premier ministre Jean Castex a reçu mardi à Matignon les responsables des partis politiques et des groupes parlementaires, espérant trouver un consensus autour des mesures sanitaires. Mais la rencontre a tourné court, plusieurs opposants dénonçant « une mascarade » de la part de l’exécutif.

L’opposition fustige la méthode du gouvernement

« On nous invite à une réunion d’information, mais aucune information n’a été donné, soupire le député communiste du Puy-de-Dôme André Chassaigne. Le Premier ministre nous a dit que lui-même ne connaissait pas les scénarios envisagés… Pour se concerter, il faut avoir les scénarios, ou par exemple des études d’impact sur le premier confinement. »

« On nous a seulement présenté des tableaux de chiffres très inquiétants, disant que dès le 11 novembre des hôpitaux seraient saturés, sans évoquer aucune des pistes envisagées par l’exécutif », ajoute Mathilde Panot. « Et derrière, on nous demande d’être dans une sorte d’unité nationale ? Cette concertation était une mascarade », dénonce l’élue insoumise du Val-de-Marne.

Plusieurs responsables d’opposition, de droite comme de gauche, ont ainsi reproché au gouvernement de ne pas exposer les scénarios envisagés. « On a assisté à un jeu de dupe entre des partis politiques qui ne voulaient pas se mouiller et un gouvernement qui, on le sentait bien, ne voulait lâcher aucune information », confie l’un des participants.

Pas d’unité nationale… mais d’accord sur la nécessité d’un confinement

Marine Le Pen n’a même pas attendu la fin de la réunion pour en sortir, dénonçant face aux caméras « une gestion complètement erratique de la crise sanitaire ». Christian Jacob, le patron des Républicains, a lui évoqué « une réunion hallucinante » qui a donné « un sentiment d’improvisation, de panique, de manque d’anticipation ». Plusieurs participants ont également raillé le fait d’apprendre – en pleine réunion, par des notifications envoyées sur smartphone par de nombreux médias – que la piste envisagée par l’exécutif serait celle d’un nouveau confinement.

Lors de la réunion, un rare consensus aurait été trouvé, selon André Chassaigne. « Je crois qu’une convergence est apparue sur le scolaire, et la nécessité d’une continuité pédagogique pour ne pas connaître à nouveau les inégalités scolaires du premier confinement », confie l’élu PCF. Contrairement à la quarantaine de mars dernier, les crèches, écoles primaires et collèges pourraient cette fois rester ouverts. Mais pour le reste, l’exécutif n’est pas parvenu à obtenir l’unité nationale avant même que le président de la République ne donne les détails du durcissement sanitaire. Et si l’idée d’un reconfinement a fait son chemin dans la tête de nombreux responsables politiques, c’est pour mieux pointer la responsabilité du gouvernement face à la deuxième vague.

« Il n’y a plus de bonnes solutions face à l’improvisation du gouvernement et son manque d’anticipation. Des mesures de protection sont aujourd’hui nécessaires mais on va encore faire reposer la stratégie sanitaire sur les épaules des Français », regrette le chef du groupe LR à l’Assemblée nationale, Damien Abad. « Le défaut d’anticipation du "Monsieur déconfinement" [Jean Castex avant d'être nommé à Matignon] oblige le gouvernement à prendre des mesures drastiques. Ils ont souhaité privilégier l’économie sur la santé, mais vont perdre sur les deux tableaux », ajoute le secrétaire national d’EELV Julien Bayou. Le débat entre l'exécutif et les oppositions devrait se poursuivre au Parlement, puisqu’un vote général sur la lutte contre le Covid-19 est prévu jeudi matin à l’Assemblée nationale et au Sénat dans l’après-midi.

46 commentaires

  • Le commentaire doit comporter de 2 à 5 000 caractères.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires.

Tous les commentaires
  1.  il y a 4 jours

    mais qu'est ce que les politiques viennent mettres leurs grains de sel , il n'ont rien proposer de concret depuis le début de l'épidémie a part : il faut , y a cas , dimanche dernier sur RTL Marine Le pen disait il faut augmenté le nombre de médecins et infirmières ? A bon ou aller chercher des médecins et infirmière 7 années d'études pour un interne , 4 années pour une infirmière ; le comble Marine Le Pen disait faire venir des médecins de l'étrangers . Jean luc mélenchon là silence radio concernant le covid 19 par contre nous l'avons vue dans certaine manifestation . facile de critiquer le chef de l'état et le gouvernement . mais eux qu'auraient ils fait de mieux !

    vu ce qui c'est passé pendant les vacances d'été les français sont étonner , du retour de la pandémie . j'ai encore en souvenir certaines réflexions ce sont les vacances ont en profites après le confinement .comme si le virus lui prenait des vacances . ce n'est pas manque d'avoir été averti cette fois les français ne peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes

  2.  il y a 5 jours

    Jupiter est trop occupé à sauver le monde et n’a pas le temps de s’occuper de nous

    •  il y a 4 jours

      vous êtes pas capable de vous prendre en main et de réfléchir à certaines conséquences

  3. Votre avatar
    contenu désactivé
    •  il y a 5 jours

      Madame Soleil, sortez de ce corps...

    •  il y a 3 jours

      la drogue c'est mal m'voyez...

  4.  il y a 5 jours

    L’opposition critique sans rien proposer de concret et quelle tristesse

    D’entendre la bourgeoise de St Cloud qui devient de plus en plus ridicule

  5.  il y a 5 jours

    On a vraiment une opposition extraordinaire.

    Toujours critiquer sans jamais proposer d’autres solutions.

    Même pas capable de s’allier au gouvernement pour l’aider à lutter contre ce rebond de l’épidémie.

    Heureusement que nous n’avons pas à affronter une guerre entre humains.

  6.  il y a 5 jours

    Voila.

    En haut, ils n'ont rien anticipé/préparé et ils se mordent maintenant les doigts de leur stratégie du :

    "on rouvre tout, avec du gel, des masques, c'est tout...et on croise les doigts, tout va bien se passer, Si ça marche on sort de la crise du coronavirus avec le minimum de dépenses"

    Maintenant que l'on sait ça, nous les français, on peut vaincre le coronavirus en l'empêchant de se propager :

    Gestes barrières, gel, masque, occupations peu contaminantes...

    Et s'il y a encore, malgré le désastre à venir, des complotistes, anti-masques, dénieurs, Raoultiens... ils peuvent se contaminer eux à loisir mais ils ne peuvent pas nous empêcher de nous protéger nous, les prudents...

    Courage à tous et restez en bonne santé !

  7.  il y a 5 jours

    Cette opposition dans tout les cas a bien du mal à exister,

    alors évidement ils ne seront bien sûr d'accord avec rien...

    Je préfère Macron à MLP ou Mélenchon pour gérer cette crise sanitaire.

    Après les supporters de cette opposition vont bien devoir comprendre un jour que le problème n'est pas politique mais sanitaire, et qu'il va falloir respecter enfin les distanciations sociales

  8.  il y a 5 jours

    Il y a eu consensus sur le fait que nous sommes bien gouverné par des incompétents .

    •  il y a 5 jours

      Je ne vois pas comment l'opposition pourrait proposer quelque chose, alors que le roitelet n'écoute et ne concerte pas son gouvernement. Il navigue à vue et prend seul les décisions.

    •  il y a 3 jours

      et c'était quoi votre proposition miracle à 5€ par élève ?

  9. Votre avatar
    contenu désactivé
    •  il y a 4 jours

      Pauvre Dany 1965

  10.  il y a 5 jours

    A force de nous parler de la "concertation" qu'on ne fait pas, il serait peut être temps de nous dire à quoi ça servirait si ce n'est à rogner ce qui est indispensable et déjà calibré à minima. Si c'est pour dire "on vous le dit à vous en primeur" ce n'est que de la flatterie d'égo, si c'est pour ergoter "oui mais chez nous à Trifoulli ce n'est pas pareil" ça ne sert à rien. S'il y a un doute on demande, on pose des questions et on en tient compte ou pas, c'est tout. Sinon à quel niveau est-ce que ça commence et ça s'arrête ? Pour le coup Rufin qui fait consciencieusement son boulot de Député en local et en national est complétement improductif quand il rejoint les autres "privés de concertation" car dans ce cas à quoi peut servir le Parlement ? à rien si ce n'est pour certains passer à la télé.

    •  il y a 5 jours

      J'attends la liste et on en rediscute. Les interventions ne m'intéressent pas, les résultats oui. Aujourd'hui il n'a proposé que des choses irréalistes et donc n'apporte rien de plus que les autres.

    •  il y a 5 jours

      J'oubliai proposer des amendements pour faire traîner l'approbation d'une loi, n'apporte rien. Proposer un travail de synthèse aurait été intéressant. Voilà ce qu'on attend d'un député

Optimisé par :Viafoura

ACTUALITÉ

  • Un panneau indiquant des test antigéniques à l’aéroport de Marseille, le 28 octobre 2020.

    PREVENTION

    Des tests antigéniques dans les aéroports à partir du 7 novembre

  • Joe Biden (76 ans) face à Donald Trump (73 ans).

    MADE IN USA

    Donald Trump peut-il à nouveau faire mentir les sondages ?

  • Donald Trump et Joe Biden.

    DECRYPTAGE

    Trump ou Biden, quand connaîtra-t-on le vainqueur de l’élection ?

  • Le logo Sanofi (illustration).

    INDEMNISATION

    Les pénalités augmentent contre Sanofi dans le scandale de la Dépakine

ENTERTAINMENT

  • Les Barjots Dunkers

    BASKET ACROBATIQUE

    Les Barjots Dunkers font le show dans le monde entier et mardi soir sur M6

  • Extrait de l'émission « Ça peut vous arriver ». La première de la nouvelle émission de Julien Courbet a connu un bug technique qui a duré assez longtemps.

    OUPS

    Julien Courbet face à un bug pour la première de « Ça peut vous arriver »

  • La top-modèle Heidi Klum

    FIL DES STARS

    Heidi Klum et le prince William sont dans le Fil des Stars

  • L'acteur Ethan Hawke et sa fille Maya

    TOURNAGE

    Ethan Hawke va retrouver sa fille Maya dans un film sur les Beatles

SPORT

  • Hugo Gaston au premier tour du tournoi de Paris-Bercy, ce lundi.

    TENNIS

    Masters 1000 de Paris-Bercy : C'est déjà fini pour Hugo Gaston, battu par…

  • Moutet, la jouissance du vide.

    TENNIS

    «C'est sympa, ça fait intimiste»... Moutet kiffe le huis clos à Paris-Bercy

  • ZIdane sur le banc du Real lors du match contre le Shakhtar en Ligue des champions, le 21 octobre 2020.

    FOOTBALL

    Zidane s'enlève de la pression avant le match contre l'Inter Milan

  • Le XV de France échoue de peu dans ce tournoi des 6 Nations

    RUGBY

    Six Fidjiens positifs au Covid-19, le prochain match des Bleus annulé?

ÉCONOMIE

  • Vos prochaines courses seront plus tristounes après mercredi

    COMMERCE

    « Tolérance » jusqu’à mercredi pour la vente de produits non essentiels

  • Un entrepôt Cdiscount en France.

    COMMERCES

    Cdiscount ouvre gratuitement sa « marketplace » pour aider les commerçants

  • L'hôtel Negresco, à Nice

    CRISE SANITAIRE

    Après plusieurs hôtels de Cannes, le Negresco ferme à Nice

  • Une station-service dans la Sarthe. (Illustration)

    COMMERCE

    Les stations-service ne peuvent pas vendre d'alcool pendant le confinement

LOCALES

  • La basilique de Nice

    EPIDEMIE

    L'auteur de l'attentat à Nice est positif au coronavirus

  • Le Corps de réaction rapide France, basé à Lille (archives).

    SECURITE

    Le jeu d’équilibriste de l’armée entre coronavirus et défense nationale

  • Les illuminations 2019 des Champs-Elysées.

    FESTIVITES

    Quelles illuminations sur les Champs-Elysées avec Louane en marraine ?

  • La ville de Bordeaux

    COVID-19

    Le secteur immobilier réclame de pouvoir organiser des visites de biens

T'AS VU ?

  • Le film « Aladdin » sorti en 1992.

    ARNAQUE

    Des escrocs tentent de lui vendre une « lampe d’Aladdin » à 200.000 dollars

  • Une course de voitures (illustration).

    ROBORACE

    VIDEO. Une voiture autonome fonce dans un mur lors d'une course automobile

  • Vue de la Corniche à Urrugne.

    NATURE

    Un pan de falaise s’effondre avec la vague géante Belharra au Pays basque

  • Le «womanizer» fait partie des meilleures ventes (illustration).

    PLAISIR

    Les Lillois se sont rués dans les sex-shops avant le confinement

HIGH-TECH

  • Internet satellitaire : Elon Musk lancera son réseau en 2020

    HAUT DEBIT

    L’Internet par satellite n'est pas à la hauteur de ses ambitions

  • Une extension pour récupérer l’ancienne version de Facebook

    RESEAUX SOCIAUX

    Facebook perd des utilisateurs mais ses revenus augmentent

  • Facebook accueillera bientôt un mode sombre

    RÉSEAUX SOCIAUX

    Le mode sombre est enfin disponible sur l’appli mobile de Facebook

  • Les AirPods Pro lancés à 279 euros.

    DEFAUT

    Les AirPods Pro défectueux pourront être remplacés gratuitement

PLANÈTE

  • Des girafes du zoo des 3-Vallées, dans le Tarn.

    SAFARI JURIDIQUE

    Le tribunal annule la fermeture brutale d'un zoo tarnais

  • Des bébés phoques, aussi appelés blanchons, ont été aperçus sur les côtes bretonnes cet automne.

    ANIMAUX

    Des bébés phoques observés sur les côtes du Finistère

  • Un incendie dans l'État de Para, au Brésil, en août 2020.

    ENVIRONNEMENT

    Au Brésil, l'Amazonie et le Pantanal toujours ravagés par les incendies

  • Le lombricomposteur Activaterre.

    ENVIRONNEMENT

    Et pourquoi pas un lombricomposteur design dans votre appartement ?

ÉLECTIONS

  • Dans plusieurs grandes villes des Etats-Unis comme à washington, les commerces ont commencé à se barricader par crainte d'une explosion de violence à l'annonce des résultats de la présidentielle américaine.

    TENSIONS

    Aux Etats-Unis, l'élection présidentielle fait craindre des violences

  • La décision du président ivoirien Alassane Ouattara de se représenter à un troisième mandat controversé a entraîné des violences entre partisans des camps rivaux, faisant déjà une trentaine de morts, surtout dans le sud-est du pays.

    ELECTIONS

    Des Ivoiriens fuient Abidjan à l’approche d'une présidentielle sous tension

  • L'acteur Tom Hanks

    FIL DES STARS

    VIDEO. Tom Hanks et Sharon Osbourne sont dans le Fil des Stars

  • La chanteuse Katy Perry

    ELECTIONS

    VIDEO. Katy Perry et Orlando Bloom créent une chanson pour les élections

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité