Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avec marx
2 décembre 2020

[La Sociale : lettre d'information n°70] Nouveaux articles depuis le 16 novembre 2020

[La Sociale : lettre d'information n°70] Nouveaux articles depuis le 16 novembre 2020

Boîte de réception

collin.denis@orange.fr via la-sociale.online 
00:32 (il y a 3 heures)
 
À moi
Bandeau lettre
La Sociale : lettre d'information n°70

Si vous ne visualisez pas cet email, lisez-le sur le site.

Edito : Macron empêtré dans les violences policières… L’inéluctable déclin ?

par Jacques COTTA le 1er décembre 2020

De puis­san­tes mobi­li­sa­tions com­pa­ra­bles à celles qui avaient cours avant la crise du Covid, (retrai­tes, Gilets jaunes) se sont déve­lop­pées dans tout le pays pour dénon­cer les vio­len­ces poli­ciè­res dont ont été vic­ti­mes le pro­duc­teur de musi­que Michel Zecler et la dizaine de jeunes pré­sents dans son studio. Crise démo­cra­ti­que, crise poli­cière, crise de la macro­nie sont révé­lées une fois encore à l’occa­sion de ces exac­tions. La confiance répu­bli­caine est for­te­ment ébranlée. Son réta­blis­se­ment semble incom­pa­ti­ble avec le main­tien au pou­voir d’Emmanuel Macron, de son gou­ver­ne­ment et de sa majo­rité mino­ri­taire dans le pays. Nous sommes en effet loin du simple fait divers, de la bavure poli­cière. Les argu­ments mis en avant pour tenter de bana­li­ser les quatre voyous sous l’uni­forme — « brebis galeu­ses », « pétage de plombs », « ils auraient déconné »… — tom­bent à plat. Les témoi­gna­ges s’addi­tion­nent et si les vio­len­ces com­mi­ses par ces quatre flics ne cons­ti­tuent fort heu­reu­se­ment pas la règle, elles ne sont pas pour autant des faits isolés. Libertés menacées Cette agres­sion aurait pu passer tota­le­ment ina­per­çue, réduite à la riposte légi­time de quatre mem­bres de forces de l’ordre à qui, comme ils l’ont déclaré eux-mêmes dans un faux témoi­gnage, la vic­time aurait voulu déro­ber leurs armes. Mais les images fil­mées par une caméra de sur­veillance à l’inté­rieur des locaux comme celles fil­mées par des voi­sins à l’exté­rieur ont permis d’établir la vérité. En pleine contro­verse sur la loi « sécu­rité glo­bale », le fil des évènements est dévas­ta­teur. 1/Pour répondre à la volonté d’Emmanuel Macron en personne, deux députés LREM déposent une proposition de loi censée sécuriser la police. Il y a évidemment là le désir de flatter une clientèle en répondant au mieux aux demandes des "syndicats policiers" qui n’ont d’ailleurs de syndicats que le nom. Depuis les Gilets jaunes, il apparait clairement qu’ils sont devenus un appendice du ministère de l’intérieur. 2/Pour répondre encore et toujours à la volonté... lire la suite


Derniers articles :

L’IA et la restructuration du capital à l’échelle mondiale

par Denis COLLIN le 1er décembre 2020

Antonio A. Casilli produit avec ce livre une analyse remarquable des soubassements de l’économie de l’internet et des transformations en profondeur qu’elle fait subir au mode de production capitaliste. Au lieu de s’ébahir sur les miracles des machines ou de dénoncer les GAFAM, il montre les mécanismes qui permettent aux grands propriétaires des plateformes de centraliser la plus-value. Ce mécanisme est généralement masqué derrière « l’intelligence artificielle » qui n’est rien d’autre que le moyen de mettre les hommes au service des machines. La meilleure métaphore de cette intelligence artificielle, c’est le joueur d’échecs mécanique du baron von Kempelen (1769) un pseudo-automate représentant un ottoman jouant aux échecs, animé par un nain caché dans les mécanismes et qui dirige les mouvements de la marionnette grâce à un système de miroirs qui lui montre l’échiquier. Significativement, Amazon a baptisé son organisation de distribution de « digital labor » « Mechanical Turk », révélant ce qu’est la réalité du traitement massif de données (« big data ») par la soi-disant « intelligence artificielle ».

A l’école de Blanquer...

par Antoine BOURGE le 1er décembre 2020

Philippe Meirieu et la CGT Éducation quittent le Grenelle de l’éducation, le scandale du syndicat Avenir Lycéen et les contre-réformes honnies depuis ses débuts au ministère de l’Éducation nationale vont-elles enfin pousser Blanquer vers la sortie ?

Sur l’islamophobie

par René MERLE le 30 novembre 2020

Alors que la gauche divisée agonise interminablement, la querelle autour des récents propos de Mme Hidalgo est venue crever la surface du marigot, en bulle de putréfaction. L’arrière-fond, là où git la vérité « vraie », c’est évidemment la lutte de trois appétits présidentiels, déclarés ou en passe de l’être : celui de Mme Hidalgo, celui de M. Mélenchon, et celui, non encore identifié, d’un des deux candidats écologistes potentiels. N’appartenant à aucune de ces trois mouvances et n’en soutenant aucune, je me (...)

Répondre aux défaillances du droit du travail mises en évidence par la COVID-19

par Antoine BOURGE le 30 novembre 2020

Texte initialement paru en anglais dans la revue International Union Rights, 27e volume, n°3.

Les vrais chiffres du COVID

par Jacques COTTA le 25 novembre 2020

Les mesures gouvernementales s’appuient toujours sur des chiffres alarmistes destinés à créer l’obéissance, conséquence de la peur.
Pourtant la réalité est toute autre...
Les vrais chiffres du Covid, c’est là ! 4 minutes suffisent pour en prendre connaissance...

Amazon ou la plateformisation de l’économie capitaliste

par Denis COLLIN le 24 novembre 2020

Il y a beaucoup de polémiques sur Amazon. Membre éminent du club des GAFAM, l’entreprise de Jeff Bezos s’assure une position dominante et apparaît comme un monstre qui tue tout le reste de l’économie marchande. Jadis, nous avions « Mammouth écrase les prix » et la concurrence avec. Aujourd’hui c’est Amazon qui dévaste la bonne vieille économie marchande d’hier.

« Sécurité globale »

par Antoine BOURGE le 22 novembre 2020

Mardi 24 novembre 2020 devrait sans surprise être votée la loi « relative à la sécurité globale » alors que son article 24 a suscité hier de tumultueux débats à l’Assemblée nationale. Contrôle généralisé, libertés mutilées, le gouvernement Castex-Macron défend le libéralisme tant qu’il se cantonne à l’économie.

La loi de sécurité globale : vers l’État policier

par Denis COLLIN le 20 novembre 2020

La loi de sécurité globale : vers l’État policier
La loi dite « sécurité globale » que le gouvernement est en train de faire voter est révélatrice d’une orientation déjà bien engagée depuis des décennies : on se souviendra des « lois anticasseurs » de feu Marcelin, de la loi « sécurité liberté » de Peyrefitte, des très nombreuses lois antiterroristes, de l’institutionnalisation de l’état d’urgence, etc. Toutes ces lois mettent progressivement en pièces les libertés publiques fondamentales, dans l’indifférence de (...)


La République sociale est apparue sur la scène de la lutte politique il y a un siècle et demi. Contre la République bourgeoise qui continuait la monarchie, les ouvriers parisiens et leurs premiers représentants réclamèrent le droit au travail, l’intervention de l’État pour garantir contre le chômage, la maladie, ceux qui n’avaient rien d’autre à vendre que leur force de travail.
Le combat pour la République laïque, démocratique et sociale mérite dans la situation actuelle d’être décuplé. Voilà pourquoi nous avons décidé de publier tous les 15 jours une lettre qui rassemblera les papiers parus sur notre site, pour aider au débat d’idées nécessaire à la compréhension des évènements et à l’organisation et regroupement des forces.

Pour nous contacter il est possible de nous écrire :

 > par mail à l’adresse suivante : association.lasociale@orange.fr

 > par courrier postal : Devoir De Résistance-la sociale, 20 rue des abbesses, 75018 Paris


Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre, cliquez sur le lien suivant pour vous désinscrire : https://la-sociale.online/spip.php?page=clevermail_rm&id=6288009b8343d366cdf5d23bc78668a0
RépondreTransférer
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité