Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avec marx
9 décembre 2020

Instagram Facebook Youtube Twitter RSS Applications ENG العربية ESP РУС DE RTFranciasEN DIRECT

   Soyez toujours au courant de dernières informations en installant cette extension pour Chrome. Ne ratez aucune actu avec cette application mobile simple et conviviale, gardez tous les gros titres à portée de main.  

Instagram Facebook Youtube Twitter RSS Applications ENG العربية ESP РУС DE RTFranciasEN DIRECT

Nouveau RTFrancias Share to FacebookShare to TwitterShare to TelegramShare to WhatsAppShare to Email

ActualitéFranceInternationalEconomieOpinionsInterdit d'interdireMagazinesDocumentairesVidéosRT360Podcasts

Le fichage d'individus selon leurs opinions politiques autorisé par décret 7 déc. 2020, 17:45 © JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN Source: AFP

Les trois décrets du ministère de l'Intérieur permettront, notamment aux services de renseignement, de surveiller les réseaux sociaux.

Opinion politique, activité sur les réseaux sociaux, comportement religieux ou données de santé : autant d'éléments qui pourront désormais être collectés dans les fichiers du renseignement selon trois décrets passés sous les radars de la presse. Recueillir une somme importante d'informations sur l'opinion politique de personnes «pouvant porter atteinte à la sécurité publique ou à la sûreté de l'Etat», des pseudos Twitter, des données de santé, des éléments de comportement religieux : c'est ce que permettent désormais trois décrets du ministère de l'Intérieur publiés dans la matinée du 4 décembre et consultables dans le Journal Officiel.

S'ils sont passés relativement inaperçus dans la presse (à quelques rares exceptions près), ces textes renforcent pourtant significativement les méthodes allouées au renseignement territorial... et suscitent des questionnements quant aux objectifs poursuivis.

Portant sur le «Fichier de prévention des atteintes à la sécurité publique» (PASP), la «Gestion de l'information et prévention des atteintes à la sécurité publique» (GIPASP) et les «Enquêtes administratives liées à la sécurité publique» (EASP), ces décrets élargissent considérablement les possibilités de surveillance de toute personne présentant un risque pour l'ordre public, à savoir non seulement les individus radicalisés mais aussi des manifestants violents, ou encore des hooligans, comme l'explique le site spécialisé NextInpact.

Cependant l'expression utilisée dans le décret PASP pour désigner ces personnes reste très générale et pourrait concerner, en théorie, de nombreux cas. 

Les trois décrets font ainsi référence au fichage des individus dont les activités seraient «susceptibles de porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ou de constituer une menace terroriste portant atteinte à ces mêmes intérêts». 

Ficher des individus selon leurs «opinions politiques [et] religieuses» Afin de préserver la «sûreté de l'Etat», les trois textes prévoient également tout un arsenal de mesures de surveillance comme la possibilité de ficher des individus selon «des opinions politiques, des convictions philosophiques, religieuses ou une appartenance syndicale».

La nuance est donc importante puisque la précédente version permettait le fichage des individus selon leurs activités, et non pas de leurs «opinions». 

Lire aussi «Combien de vos journalistes» manifesteront ? Le coup de fil du Renseignement à la Charente libre Les décrets PASP et GIPASP ajoutent en outre la possibilité de ficher «des données de santé révélant une dangerosité particulière». Il s'agira, pour les services de renseignement, de prêter attention aux «données relatives aux troubles psychologiques ou psychiatriques obtenues conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur».   

Quant aux destinataires de ces données, les agents des services de renseignement, les policiers et gendarmes, mais aussi (nouveauté) les procureurs, pourront tous accéder à ces fichiers de surveillance. 

Surveillance accrue sur les réseaux sociaux Un autre point qui soulève bien des inquiétudes est la surveillance des «activités sur les réseaux sociaux». Une grande nouveauté qui ne figurait pas dans le précédent décret. Elle permet aux forces de l'ordre de recueillir les identifiants et pseudonymes utilisés sur les réseaux sociaux, par des individus surveillés, à l'exclusion des mots de passe.  

Lire aussi Suivi par la police pendant des heures, un casseur armé et connu de la justice dégrade à foison

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) précise que, «seules les informations mises volontairement en ligne par leurs propriétaires en source ouverte, sans qu'elles soient conditionnées à un accès particulier, pourront être consultées et collectées».    

Parmi les autres points énumérés dans le décret de 2020, citons, outre le fichage des liens avec «des groupes extrémistes», les éléments ou signes de radicalisation, ou encore la détention d'armes, la possibilité pour les fonctionnaires du renseignement territorial de répertorier des éléments concernant les «pratiques sportives», la détention «d'animaux dangereux» et même, élément nouveau, des données relatives à des «facteurs de fragilité», comme les «facteurs familiaux, sociaux et économiques» ou les «addictions».   Vers une «société de surveillance généralisée»?

Peu médiatisée, la publication de ce décret relatif à la sécurité intérieure n'a pas manqué de faire réagir, notamment à gauche.  Pierre Jacquemain, le rédacteur en chef de la revue Regards, accuse le gouvernement de vouloir «surveiller plus encore ses opposants», et cela «sous couvert de lutte antiterroriste».

Dans son édito du 6 décembre, le journaliste dénonce «une atteinte de plus à la liberté» et s'interroge sur l'identité des personnes qui pourraient être surveillées par les services de renseignement. «Parce que de Mediapart à la LDH [La Ligue des droits de l'Homme] en passant par la France insoumise ou l'UNEF [Union nationale des étudiants de France], ils sont nombreux à être dans le viseur du gouvernement», s'inquiète Pierre Jacquemain.

«Que feront-ils de ces fichés-là ?», questionne le journaliste à l'adresse des services de renseignement. 

Même inquiétude grandissante du côté d'Amnesty France où Anne-Sophie Simpere, chargée de plaidoyer Libertés pour l'ONG, s'interroge aussi sur le nombre d'individus pouvant être fichés.  «Qui d'autre sera fiché ? Les personnes "morales ainsi que des groupements". : les associations, vous êtes aussi concernées», s'insurge, sur Twitter, la membre d'Amnesty France.   La chargée de plaidoyer invite même ses abonnés à se poser cette question en guise de «jeu pour le weekend» : «Combien d'entre nous pourraient être fichés selon ces critères ?»

Manon Aubry, eurodéputée La France insoumise, voit pour sa part dans le décret gouvernemental du 4 novembre, un «nouveau cap franchi dans la société de surveillance généralisée et la dérive liberticide et autoritaire».   

LIRE AUSSI Loi Sécurité globale : un collectif appelle à «poursuivre la mobilisation» jusqu'au retrait du texte

France Raconter l'actualité Ailleurs sur RT

Jusqu'au 31 décembre Auchan vous rembourse les travaux de rénovation énergétique

Auchan Énergie Moderna est leader dans la lutte contre la maladie du COVID-19. Qu'est-ce que cela signifie pour les investisseurs ? eToro

Les propriétaires français ont droit à de nouvelles aides colossales pour passer au solaire ! Électricité gratuite Contenus Sponsorisés

Ailleurs sur le web Nouveau: radiateur électrique 5 fois plus puissant et 45% d'économie réalisée Guide Economie Chauffage "Même la boîte de montre est incroyable." Ces montres sont incomparables ! Pièces uniques en bois et en pierre Holzkern

Les seniors voulant changer de mutuelles devraient lire ceci

Meilleurtaux.com par Taboola Populaire Dans La Communauté AdChoices Sponsored Val-de-Marne : des policiers protestent encore contre les déclarations de Macron

Marrieanne 9h Pour Macron, il n'est par contre pas insoutenable du tout que le racisme anti-blanc s'exerce en toute liberté.

Meilleur Commentaire Meilleur Commentaire 24 Affaire des écoutes : quatre ans de prison dont deux avec sursis requis contre Nicolas Sarkozy

Atheiste 13h Ce n'est pas parce-que le Parquet le demande qu'il sera condamné à cette peine.

Meilleur Commentaire Meilleur Commentaire 25

Le porte-avions successeur du «Charles-de-Gaulle» sera nucléaire, annonce Emmanuel Macron

RedPizza 47m Si on pouvait le propulser par l'absurde, on aurait l'armée la plus efficace du monde. Avec Macron on sera jamais en pénurie.

Meilleur Commentaire Meilleur Commentaire 11 Dans une note secret défense, le gouvernement s'oppose à la transparence sur les ventes d'armes

GoldLocomotive 17h Je propose un Contrôle-Fiscal Stricte pour tous les LRM à la Libération !

Meilleur Commentaire Meilleur Commentaire 35 En quoi consiste le «Beauvau de la Sécurité» annoncé par Emmanuel Macron pour janvier ?

PurpleUmbrella 23h Pourquoi pas Grenelle ? pour étouffer les affaires, les gouvernements français excellent. Comme ce "grand débat" il y a deux ans pour étouffer les Gilets Jaunes et qui n'a même pas accouché d'une souris...

Meilleur Commentaire Meilleur Commentaire 44 Egypte : découverte d’une centaine de sarcophages intacts vieux de plus de 2 500 ans GoldTag 16 Nov Testons les momies au covid ! Et on les vaccines...

Meilleur Commentaire Meilleur Commentaire 12 Le décryptage - Covid-19 : l'Europe dans l'impasse ? waltgof 12h RT ferait bien d'inviter des gens un peu plus sérieux que Laurent Alexandre (urologue de profession)

Meilleur Commentaire Meilleur Commentaire 29 Se dirige-t-on vers un Noël et un réveillon de la Saint-Sylvestre sous couvre-feu ? CharlieManx 11h Il faut fêter le nouvel an en forêt pour être tranquilles...

Meilleur Commentaire Meilleur Commentaire 16 Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à RT. FRANCE

Le porte-avions successeur du «Charles-de-Gaulle» sera nucléaire, annonce Emmanuel Macron 9 déc. 2020 Val-de-Marne : des policiers protestent encore contre les déclarations de Macron

8 déc. 2020 Le face-à-face - «Beauvau de la sécurité» : une opération de communication ?

8 déc. 2020 INTERNATIONAL Le décryptage - Covid-19 : l'Europe dans l'impasse ? 8 déc. 2020 Athènes accuse la Turquie de faciliter l'immigration de Somaliens vers la Grèce 8 déc. 2020 Augmentation de 330% du nombre de civils tués par des frappes aériennes en Afghanistan

8 déc. 2020 OPINIONS Cinq cents heures sous Covid, par Michel Onfray

7 déc. 2020 L’Algérie face à l’Union européenne et ses lobbys

7 déc. 2020 Tombeau pour un président défunt

6 déc. 2020 ECONOMIE La Chine détrône les Etats-Unis de leur place de premier partenaire commercial de l'Union européenne

4 déc. 2020 Opep+ : une hausse de la production de pétrole en janvier moins importante que prévu

4 déc. 2020 Chronique éco de Jacques Sapir - Aggravation de la dette Covid, on efface tout et on recommence ?

3 déc. 2020 LE PLUS POPULAIRE Le fichage d'individus selon leurs opinions politiques autorisé par décret

«Science-fiction» : Didier Raoult fustige les mesures anti-covid et la stratégie de vaccination

Affaire Michel Zecler : l'Etat prendra en charge les frais de justice des policiers mis en examen

Affaire des écoutes : quatre ans de prison dont deux avec sursis requis contre Nicolas Sarkozy

Cinq cents heures sous Covid, par Michel Onfray

Dans une note secret défense, le gouvernement s'oppose à la transparence sur les ventes d'armes

VIDÉOS Bethléem inaugure son sapin de Noël traditionnel

6 déc. 2020 ActualitéFranceInternationalEconomieOpinionsInterdit d'interdireMagazinesDocumentairesVidéosRT360Podcasts Instagram Facebook Youtube Twitter RSS ENG العربية ESP РУС DE S'ABONNER

A propos de RT Communiqués de presse Mentions légales Conditions générales d'utilisation Politique de confidentialité Conditions de modération Contact Applications mobiles Offres d'emploi ИНОТВ RTД RUPTLY RTRT France, SAS. 2005–2020. Tous droits réservés.

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/81522-fichage-individus-selon-leurs-opinions-politiques-autorise-par-decret

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité