Contre le capitalisme représentatif, la démocratie directe salariale (Volume 2)
Ce second volume traite de la théorie générale de l’Etat et sa critique « marxienne », des partis politiques, ces « enfants illégitimes » du système représentatif et du suffrage universel, et de la démocratie directe qu’il faut distinguer de la démocratie « participative », dernier avatar du dessaisissement des peuples. Enfin, il aborde la question de l’entreprise, dernier refuge de la monarchie aristocratique, et des Conseils, instruments politiques de la démocratie directe.
Editions L’Harmattan
Questions contemporaines (...)
attac - Blog « Groupe Société-Cultures » - Quelles remédiations à la crise de société ?
À propos du blog
Quelles remédiations à la crise de société ?
Quels paramètres émancipateurs mettre en œuvre ?
La concentration des pouvoirs de domination dans les domaines économique, géopolitique, militaire, médiatique, culturel et scientifique manifeste la volonté d’hégémonie du système néo-libéral. Par la promotion d’un capitalisme dérégulé, la sphère financière tente d’imposer ses diktats. En France, l’affairisme impuni de l’oligarchie s’accompagne d’une politique xénophobe et d’une progression inquiétante de l’extrémisme populiste, mettant en danger le lien social et le vivre ensemble.
Pour résorber de manière générale la crise systémique, différents paramètres de démocratisation sont à promouvoir. Dans cette perspective, un travail d’équipe interdisciplinaire, réinvestissant les acquis des sciences humaines et sociales (SHS) dont l’anthropologie culturelle et sociale, de la géo-politique, de l’histoire, du droit… contribuera à l’élaboration d’une réflexion critique et de regards croisés.
Il s’agit d’apporter des réponses aux défis sociétaux contemporains : au dogme du « choc des civilisations », à l’économie de la connaissance, à l’essor de l’oligarchie, à l’individualisme concurrentiel et atomisant, il s’avère nécessaire d’opposer les approches interculturelles ainsi que des démarches alternatives allant des médias ou de l’éducation à la vie professionnelle et associative. Cela en lien avec les mobilisations populaires et citoyennes, en France et dans le monde.
Il s’agit aussi, par la prise en compte de problématiques spécifiques de la société française et plus globalement des mécanismes de domination et d’émancipation, de construire des outils d’éducation populaire visant à une citoyenneté responsable, solidaire et ouverte sur la diversité.
Coordonnées des listes de discussion du groupe
societe@list.attac.org
cultures@list.attac.org
Texte de référence
http://www.france.attac.org/archives/spip.php?article12378
Archives
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8 août 2017, par
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8 août 2017, par
Contre le capitalisme représentatif, la démocratie directe salariale (Volume 1)
Cet ouvrage, présenté en deux volumes, a pour ambition de montrer que les formes représentatives de la vie politique n’épuisent pas la capacité démocratique des peuples et que ceux-ci peuvent mettre en œuvre une démocratie citoyenne directe. Ce premier volume comprend une partie historique qui présente un certain nombre d’expériences vécues (de la démocratie athénienne des Ve et Ive siècles avant JC jusqu’à la Commune de Paris de 1871), et une partie juridique qui expose les fondements du droit constitutionnel classique. (...) -
6 novembre 2016, par
Ce livre constitue un témoignage exceptionnel sur plus de 60 ans du parcours d’un homme depuis les années 50 à nos jours.
Deux tiers de l’ouvrage raconte les années d’activités littéraires, théâtrales et éditoriales de Nils Andersson à Lausanne – la fondation de la Diffusion et des Éditions de La Cité. En 1957, Nils Andersson rencontre Jérôme Lindon (Éditions de Minuit), Jean-Jacques Pauvert (Éditions Pauvert), et Robert Voisin (Éditions de l’Arche) afin de leur proposer la diffusion de leur catalogue en Suisse. Il deviendra éditeur lorsque Lindon lui demande d’éditer La Question d’Henri Alleg, ouvrage (...) -
16 juillet 2016, par
La quasi hégémonie du système néo-libéral Cet essai de philosophie politique (1) s’inscrit d’emblée dans une actualité dense, celle d’une crise politique qui redouble la crise économique ouverte en 2008.
Aux yeux de l’auteur Jean-Michel Toulouse, le renoncement de l’équipe socialiste aux commandes depuis 2012 à se distancier des diktats néo-libéraux engendre une grave crise morale. Celle-ci ne peut être résorbée que par la régénération des forces progressistes, celles de la gauche anti-libérale. La première partie du livre brosse un portrait lucide et sans fard de la (...) -
11 juin 2016, par
Pourquoi ce livre ? Que dit ce livre ? Quoi faire après ce livre ?Je placerai cet exposé sous la pensée de Gramsci, et l’une de ses idées : « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à paraitre ; et dans ce clair-obscur, surgissent les monstres ».
1-Pourquoi ce livre ? Répondre à cette première question me permettra d’aborder sa première partie : parce que tout simplement si rien ne bouge, ce pays s’oriente vers une catastrophe politique en 2017, pire que celle du 21 avril 2002. D’où cet avertissement des premières pages ! Nous avons à faire à un vrai parti néo-fasciste, le FN, pour lequel je refuse (...) -
3 juin 2016, par
La France s’affaiblit. Où que nous dirigions nos regards, on ne constate que des situations de crise (économique, sociale, politique, idéologique et culturelle). Dès lors que faire ?
La France s’affaiblit. Où que nous dirigions notre regard, on ne constate que des situations de crise : crise économique avec stagnation et chômage, crise sociale avec explosion des inégalités (généralisation du précariat et concentration des oligarchies), crise politique avec des partis discrédités ou impuissants et un Front National qui capitalise les abandons, crise idéologique et culturelle qui (...) -
26 novembre 2015, par
Au terme d’une brève et intense réflexion sur la représentation, des Grecs à aujourd’hui, de la nature et de la culture par la pensée, l’helléniste Claude Calame plaide pour une indispensable transition vers un écosocialisme altermondialiste.
À l’âge de l’anthropocène, les indispensables rapports des hommes avec leur environnement sont à concevoir non pas en termes de relations avec un écosystème divinisé en Terre, mais comme interaction sociale avec des écologies modelées par les pratiques techniques et sémiotiques des hommes.
C’est au dix-septième siècle, notamment avec Descartes, que naît le concept (...) -
17 février 2014, par
Urgence d’un pôle financier public et associatif sous contrôle citoyen
Il serait grand temps de comprendre la réalité du fonctionnement de la finance et des banques pour être en mesure de peser sur les impératifs, d’en changer les règles. Une condition première pour construire un nouveau monde de paix, de sécurité et de progrès. Des solutions individuelles se révèlent inopérantes et des solutions nationales voire continentales insuffisantes. Dans l’ère de la globalisation qui prévaut, c’est au plan mondial que les rapports de force se construisent, s’expriment durablement et s’imposent progressivement, dans (...) -
28 août 2013, par
Acheter le consentement sexuel d’autrui, est-ce l’expression d’une liberté sans tabou ou un abus de pouvoir d’achat ? Sur quelles bases est-il légitime, ou pas, de considérer la prostitution comme un travail ?
Mettre l’intimité sexuelle hors marché, est-ce sacraliser le sexe au mépris de la liberté ? Que répondre à la misère sexuelle des personnes handicapées … et des autres ? En Suède la pénalisation des clients a-t-elle enfermé les prostitué.e.s dans la clandestinité ? Aux Pays-Bas la reconnaissance d’un statut professionnel a-t-elle fait reculer les réseaux mafieux et la prostitution hors-statut ? Ce (...) -
12 juin 2013, par
L’avenir de nos écoles et de nos universités se décide de plus en plus à l’échelle européenne. Encore mal connue, la politique de l’Europe en matière d’éducation reste peu visible alors même que son influence s’accroît.
Connaître le sens de la « stratégie de Lisbonne » et du « processus de Bologne », c’est se donner la possibilité de mieux comprendre la grande mutation de nos institutions d’enseignement. C’est aussi comprendre le projet de société que l’Union européenne met en œuvre au travers des réformes nationales en se servant de relais multiples et parfois inattendus à l’intérieur de chaque pays. (...)
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