Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avec marx
19 décembre 2020

MEDIAPART - Reportage au lycée Fénelon à Lille - Le suicide de Fouad secoue l'institution scolaire

Abonnement cadeau

Offrez(-vous) un cadeau de valeur : 3 mois, 6 mois ou 1 an d'abonnement à Mediapart !

 

J'en profite
Une affiche rapidement retirée, au lycée Fénelon de Lille, vendredi 18 décembre. © DRUne affiche rapidement retirée, au lycée Fénelon de Lille, vendredi 18 décembre. © DR

Mercredi 16 décembre, Fouad, jeune lycéenne trans de 17 ans, s’est donné la mort. Quelques jours plus tôt, l’administration lui refusait l’accès de la classe parce qu’elle portait une jupe. Devant le lycée Fénelon, l’émotion est forte et l’urgence est à la protection des jeunes LGBT, y compris au sein de l’école. L’Éducation nationale, elle, a beaucoup de retard théorique à rattraper sur le sujet. Entretiens avec des lycéens mobilisés, et explication d’une déconnexion sociétale.

Facebook a annoncé, mardi 15 décembre, avoir démantelé trois réseaux de faux comptes utilisés à des fins de propagande : deux d’origine russe et un troisième lié à l’armée française. L’opération, qui visait notamment à défendre les intérêts français en Centrafrique et au Mali, a manifestement tourné au fiasco.

De vastes étendues de terres agricoles et de forêt, un château, plusieurs bâtiments de recherche et d’enseignement… Dans les Yvelines, le domaine de Grignon, l’un des sites d’AgroParisTech, est à vendre. Le processus, opaque, se heurte à de nombreuses résistances.

Abonnement cadeau

Solidarité, confiance, information : offrez(-vous) un cadeau de valeur1 an pour 75€ (au lieu de 110)J'en profite

Dans le Sud-Ouest, les « plans de sauvegarde de l’emploi » s’empilent chez les sous-traitants de l’aéronautique. Beaucoup de salariés du secteur pointeront à Pôle emploi en 2021. Mais face à un patronat offensif et au terme d’une année éprouvante, les luttes peinent à s’installer. Témoignages.

Le Conseil constitutionnel doit se pencher sur cette technique policière contestée, consistant à encercler et retenir un groupe de manifestants sans leur laisser d’issue. Il a trois mois pour se prononcer. 

COVID-19: APRÈS LA DEUXIÈME VAGUE, LE TEMPS DES VACCINS

17 DÉC. 2020 PAR 
Emmanuel Macron, le 10 décembre, en Belgique. © JOHN THYS / POOL / AFPEmmanuel Macron, le 10 décembre, en Belgique. © JOHN THYS / POOL / AFP

Le président de la République a été testé positif au Covid-19. Mercredi soir, à la table de l’Élysée, ils étaient dix « à table », enfreignant les règles. Aucune campagne de dépistage n’est pourtant prévue au sommet de l’État : le discrédit est total. Mais comment espérer que les Français suivent les consignes sanitaires quand leurs dirigeants ne les appliquent pas ?

jaquettes2020

Parce que l’on n’a pas vraiment pu bouger, danser, s’enivrer… une sélection de livres pour célébrer la fin de l’année 2020 – et en profiter pour la conjurer. Rendez-vous, entre autres, avec Giosuè Calaciura, Gottfried Keller, Pier Paolo Pasolini, Virginia Woolf, Paul Gilroy, Pierre Alferi et Laurence Boissier. Une sélection éclectico-politique.

Dans l’affaire du faux doctorat d’économie du président de la Fédération française de tennis, le comité d’éthique estime qu’« il n’y a pas lieu de présumer la mauvaise foi » de Bernard Giudicelli, mais il « considère que l’accumulation de négligences » de sa part « est de nature à heurter les principes d’intégrité et de loyauté ».

Michèle Rubirola et Benoît Payan, fêtant la victoire, le 4 juillet à Marseille. © CLEMENT MAHOUDEAU / AFPMichèle Rubirola et Benoît Payan, fêtant la victoire, le 4 juillet à Marseille. © CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Le dernier soubresaut marseillais pose un « gros problème de démocratie locale », estime le chercheur Nicolas Maisetti. Il interroge aussi l’échelon, la méthode et les ressources nécessaires pour changer le pouvoir.

Les deux principaux syndicats de magistrats en France, l’USM et le SM, déposent une plainte à la Cour de justice de la République contre le ministre de la justice Éric Dupond-Moretti pour des faits de « prise illégale d’intérêts ». Une première.

À L’AIR LIBRE
Extrait du témoignage d'Amelia. © MediapartExtrait du témoignage d'Amelia. © Mediapart
Un immense portrait de Mohamed Bouazizi à Sidi Bouzid le 27 octobre 2020. © Fethi Belaid/AFPUn immense portrait de Mohamed Bouazizi à Sidi Bouzid le 27 octobre 2020. © Fethi Belaid/AFP

Dix ans après l’immolation de Mohamed Bouazizi en Tunisie, l’ouvrage collectif L’Esprit de la révolte. Archives et actualité des révolutions arabes suit les traces, connues ou inconnues, des soulèvements de 2011 et de ce qu’il en reste. Entretien avec l’historienne Leyla Dakhli.

PAR HÉLÉNA BERKAOUI (BONDY BLOG)

Cette semaine marque le 20e anniversaire de la loi SRU qui impose 20 % de logements sociaux aux communes. S’il faut saluer la survie de cette mesure, il s’avère impossible d’ignorer ses limites, flagrantes en pleine crise sanitaire et sociale. Alors qu’un volet « logement social » était initialement prévu dans le projet de loi « séparatisme », il a sauté.

Plus de dix ans après les faits, la justice a tranché. Jean-Pierre Bechter a été condamné, jeudi 17 décembre, par le tribunal correctionnel de Paris, à deux ans de prison ferme pour achat de votes et financement illégal de campagne électorale lors des élections municipales partielles de 2009 et 2010.

PAR  ET THIBAULT DUMAS (MEDIACITÉS NANTES), AVEC LE SOIR ET DE STANDAARD

Poursuivi pour « fraude fiscale aggravée », Waldemar Kita est accusé selon nos informations d’avoir éludé 14,8 millions d’euros d’impôt sur la fortune grâce à une résidence fiscale en Belgique dont la justice estime qu’elle est fictive. Il a aussi touché 70 millions au Luxembourg depuis 2010. Le club nantais est par ailleurs visé par un contrôle fiscal.

La cour d’assises spéciale a lourdement condamné trois proches d’Amedy Coulibaly à des peines de 30 ans, 20 ans et 18 ans de prison, mais elle a écarté la qualification d’association de malfaiteurs terroriste pour six condamnés qui n’avaient pas connaissance de la « nature des actions d’Amedy Coulibaly ». Les juges ont souligné le caractère antisémite de l’attaque de l’Hyper Cacher.

Condamné en première instance pour avoir partagé un article qualifiant la journaliste Julie Hainaut, entre autres insultes racistes et sexistes, de « pute à nègres », un néonazi a été relaxé ce jeudi 17 décembre pour une erreur de procédure.

 © Photo issue de Facebook et publiée, floutée, par 20minutes.fr.© Photo issue de Facebook et publiée, floutée, par 20minutes.fr.

 

Après une immense émotion dans l’entreprise suite à sa réintégration, le leader CFTC de la radio de Lagardère, condamné pour harcèlement moral et sexuel, va faire l’objet d’une seconde procédure de licenciement.

PAR LOU SYRAH

Voulue par Emmanuel Macron, cette « charte » doit être présentée à Gérald Darmanin dans une semaine. Élaborée en secret avec le Conseil français du culte musulman (CFCM), elle colle tellement aux objectifs politiques de l’exécutif qu’elle gêne des imams l’ayant consultée. Mediapart s’est procuré une version discutée le 15 décembre, qui affirme que le « racisme d’État » n’existe pas en France.

Alors que les États membres de l’UE doivent transposer sous un an la directive européenne sur les lanceurs d’alerte, Claire Hédon va rendre public un avis que révèle Mediapart, dans lequel elle préconise une réforme majeure qui ferait de la France un pays modèle.

A la manifestation contre la loi sécurité globale, à Paris, le 12 décembre 2020 © Jerome Gilles / NurPhoto via AFPA la manifestation contre la loi sécurité globale, à Paris, le 12 décembre 2020 © Jerome Gilles / NurPhoto via AFP

L’immense majorité des 142 interpellés de la manifestation parisienne contre « les lois liberticides », samedi dernier, n’ont pas été poursuivis. Lundi et mardi, quinze personnes cependant ont été présentées au tribunal. Cinq ont été condamnées.

Trump avec des cadets de West Point, le 12 décembre 2020. © Brendan Smialowski / AFPTrump avec des cadets de West Point, le 12 décembre 2020. © Brendan Smialowski / AFP

Dans son dernier livre, le sociologue américain repense à nouveaux frais les moyens de subvertir l’ordre social existant. Ne croyant ni à la rupture, ni à la fuite, ni à l’accommodement avec le capitalisme, il propose de procéder à son érosion.

 

Le tribunal judiciaire de Paris a débouté mardi le syndicat de toutes ses demandes dans le cadre de la première action de groupe en matière de discrimination. La CGT va faire appel, estimant que le fond du dossier n’a pour l’heure pas été traité.

Voté le 16 décembre, le projet de loi de finances officialise que les agents de Pôle emploi puissent récupérer des données auprès d’organismes de crédit ou d’opérateurs téléphoniques en cas de suspicion de fraude. Rien, en revanche, contre la fraude fiscale.

Raiwan Anan-Uea, née dans le village de Pueng, est engagée dans la lutte pour les compensations depuis 1993. © Luke Duggleby/Redux PicturesRaiwan Anan-Uea, née dans le village de Pueng, est engagée dans la lutte pour les compensations depuis 1993. © Luke Duggleby/Redux Pictures

Une série de barrages a entraîné la destruction d’une des plus importantes plaines immergées du nord-est de la Thaïlande. À Rasi Salai, des milliers de familles poursuivent leur lutte pour que la perte de leurs terres soit compensée.

PAR  ET YOUEN TANGUY

Ces derniers mois, des dizaines de bénévoles et salariés ont quitté la fondation Le Refuge, créée afin d'aider les victimes d'homophobie en rupture familiale. Plusieurs jeunes hébergés dénoncent une prise en charge défaillante. Malgré de nombreuses alertes et témoignages mettant gravement en cause la direction, celle-ci dément tout dysfonctionnement.

Empêtré dans le scandale Avenir lycéen, le ministre de l’éducation nationale « n’exclut pas » l’arrêt des subventions à toutes les organisations lycéennes, « sujet de polémique ». Les concernés dénoncent une atteinte à la démocratie.

Les trois agents du FSB présents à Tomsk lors de l'empoisonnement de Navalny. © BellingcatLes trois agents du FSB présents à Tomsk lors de l'empoisonnement de Navalny. © Bellingcat

Donald Trump achève son mandat par une ultime embardée diplomatique qui fragilise la paix au Maghreb. Il a convaincu le Maroc de normaliser ses relations avec Israël en échange de la reconnaissance par Washington de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.

Francois-Henri Pinault, PDG de Kering. © Eric Piermont / AFPFrancois-Henri Pinault, PDG de Kering. © Eric Piermont / AFP

Le Parquet national financier a ouvert une enquête pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » contre Kering, à la suite des révélations de Mediapart. Nous avions dévoilé en 2018 le montage qui a permis au géant français du luxe (Gucci, Yves Saint Laurent), contrôlé par la famille Pinault, d’évader 2,5 milliards d’euros d’impôts.

  • LE CLUB 
  • NOTRE SÉLECTION
  • Offrez(-vous) un cadeau
    de valeur !
    Abonnement cadeau

    3 mois pour 25€
    6 mois pour 50€
    1 an pour 75€

    J'en profite
  • 18 DÉC. 2020 PAR 
    Une bénévole donne un cours de Français devant le Refuge © Durand ThibautUne bénévole donne un cours de Français devant le Refuge © Durand Thibaut
    Dans les montagnes du Briançonnais, des hommes et des femmes sur les routes de l'exil traversent les cols à pieds, au péril de leur vie. Arrivés au bout d'un long parcours, épuisés, ils trouvent de quoi manger et dormir au « Refuge solidaire » de Briançon. Reportage photographique.
  • 18 DÉC. 2020 PAR 
    Comme des milliers de personnes, Loïc, militant d'Attac, a exercé son droit de manifester le 12 décembre dernier, au sein du cortège pour les libertés et contre l'islamophobie à Paris. Comme une centaine de personnes présentes ce jour-là, il a été arrêté arbitrairement. Loïc a passé 24h en garde-à-vue, avant d'être relâché, libre de toute charge.
  • 18 DÉC. 2020 PAR 
    Les raisons de se réjouir ou de critiquer le choix du Time sont nombreuses mais elles gagneraient en consistance si elles prenaient en compte les motivations réelles du magazine.
  • 18 DÉC. 2020 PAR 
    Que le vocable « islamo-gauchisme » fasse partie du vocabulaire de l’extrême droite n’est guère surprenant. Qu’il soit aujourd’hui martelé par des membres du gouvernement, la majorité des médias ou certains universitaires, est inacceptable dans une société pluraliste et libérale. Ce glissement sémantique indique une dégradation inquiétante de la nature du débat public en France.
  • 18 DÉC. 2020 PAR 
    Et le violoncelle dans tout ça ? © Duo Brady
    Le 14 novembre 2020, au cœur du deuxième confinement, douze violoncellistes se succèdent au Lavoir Moderne Parisien. Nous leur avons demandé de venir se livrer en mots et en musique sur l'impact de la crise sanitaire dans leur vie. Nous avons eu peu de temps. Le tournage s'est organisé en 48h dans une énergie pressante et décuplée par la période artistiquement bouleversée.
  • 18 DÉC. 2020 PAR 
    Alors que le débat public autour d'un projet commercial d'une centrale d'une soixantaine d' éoliennes de 260m de haut au large des îles de Groix et Belle-île s'achèvera le 21 décembre, une part grandissante de la population du Finistère Sud découvre le sujet.
  • 18 DÉC. 2020 PAR 
    Mais d'où venait cette réussite électorale qui a installé une gauche plurielle et citoyenne aux commandes de la ville ?
  • 18 DÉC. 2020 PAR 
    Régulièrement la « tenue correcte » inscrite comme une exigence au règlement intérieur des établissements scolaires donne lieu à des interprétations contradictoires. Mais il est inacceptable qu’elle puisse justifier des mesures discriminatoires reposant sur des représentations de genre, inacceptables dans une institution qui veut combattre homophobie et transphobie.
  • 17 DÉC. 2020 PAR 
     © Jean Mallard© Jean Mallard
    Les deux frères Ceccaldi, virtuoses du jazz actuel, Théo (violon) et Valentin (violoncelle), mobilisent Le Grand Orchestre du Tricot pour remonter le fil de leur histoire personnelle dans le CD « Constantine ». La saga tourne autour du père, Serge, fondateur d'une école de musique.
  • 17 DÉC. 2020 PAR 
    Le 22 décembre sortira en kiosque le n°05 de Boukan le courrier ultramarin. C'est cette fois la « culture » qui sera au centre de notre dossier. Musée, audiovisuel, arts, presse, livre...La crise sanitaire a conduit à un véritable assèchement de ces différentes « sources de pensée », la question de son importance pour la population, et de son modèle économique, se pose encore plus terriblement.
  • 18 DÉC. 2020 PAR 
     © Ben Rictio / Simples Conférences© Ben Rictio / Simples Conférences
    Les Beatles n'ont pas joué que Yesterday, Let it be ou Come Together. Ils ont aussi interprété plus de 200 autres titres, dont quelques chefs-d’œuvre qui restent encore trop méconnus du grand public... Pour remédier à cela, voici 10 de ces morceaux peu connus qui valent clairement le détour.
  • 18 DÉC. 2020 PAR 
    La situation sociale actuelle dans le secteur aérien tranche avec ce qui est présenté par certaines entreprises, consultants ou ministres sur l’avenir du trafic aérien et de l’aéronautique dans son ensemble.
  • 18 DÉC. 2020 PAR 
    Journée Internationale des Migrants : nous y sommes. Et ce 18 décembre nous allons manifester, malgré toutes les entraves, à Paris comme dans 60 autres villes en France. Pour la liberté de circuler tout simplement. Et pour l’égalité et des papiers et des logements pour touTEs. Dernières infos et attestation ci-dessous.
  • 17 DÉC. 2020 PAR 
    Oui, la police déteste tout le monde. Chacun a le droit de détester le reste des êtres humains. Mais quand on lui fournit des armes, des complices et la garantie d’ « être couvert », ça devient problématique…
  • 16 DÉC. 2020 PAR 
    La nouvelle majorité municipale de gauche est la première en France à transcrire pour ses agents la limitation du droit de grève, prévue par la réforme de la fonction publique. Un accord a été signé entre plusieurs syndicats et la Mairie pour mettre fin aux grèves à répétition des « tatas », nom donné à Marseille aux ATSEM, en sous-effectifs chroniques, qui s’occupent des cantines scolaires.
  • 17 DÉC. 2020 PAR 
    Haana Edenshaw est une activiste haïda, proche de Greta Thunberg. Première nation nord-amérindienne, les Haïdas se battent pour la protection de leur territoire, de leur nature et de leur culture. Héritière des grands leaders politiques haïdas, Haana a récemment rejoint la lutte : elle porte, depuis le Canada, une écologie du lien et de nouvelles manières de transmettre sa culture.«
  • 16 DÉC. 2020 PAR 
    Pour la quatrième fois en deux ans et demi, le président de la République a fait miroiter l'inscription de l’environnement à l’article 1er de la Constitution, via un référendum. La réitération d’une réforme aussi inutile juridiquement et improbable politiquement ne peut être prise au sérieux.
  • 16 DÉC. 2020 PAR 
    Contre les revendications des mouvements sociaux, les préconisations des associations et les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, Macron et ses ministres reprennent « sans filtre » les discours du lobby publicitaire contre la régulation du secteur. Article co-écrit avec l'association Résistance à l'Agression Publicitaire.
  • 17 DÉC. 2020 PAR 
    2020-dec-les-constructeurs-f-leger
    « Creuse, vieille taupe ! », pensait-on, avec la certitude de la jeunesse : au rythme où le monde changeait, avec la gauche unie sur un projet révolutionnaire, on allait bien vite voir la victoire ; on honorerait la mémoire de Varlin et Jaurès, de Clara Zetkin et Rosa Luxemburg, d’Ho Chi Minh et Lumumba…. On était l’universalisme, on était l’humanité « à l’assaut du ciel ».
  • 17 DÉC. 2020 PAR 
    « Le confessionnalisme comme la dictature tombe d'abord en imagination ». Lettres à Alaa Abdel Fattah et Jalel Ben Brik Zoghlami et à celles et ceux qui ont participé à la révolution au Liban. Ces portraits soulignent l'importance de la pensée de ces deux militants pour d'autres révolutionnaires, ainsi que celle de l'imagination et de la joie dans la recherche collective du sens. 
  • 16 DÉC. 2020 PAR 
    Epaulés par la maire d’Avignon Cécile Helle qui demande à tous les élus de France d'entrer en résistance, les directeurs de théâtre et intermittents du spectacle de la Cité des Papes soutiennent l'action en référé pour la réouverture des lieux culturels.
  • 17 DÉC. 2020 PAR 
    Au printemps 1920, Angel Pestana, figure de l’anarcho-syndicalisme, abandonne l’Espagne. Sa mission : gagner Moscou afin de participer au second congrès de l’Internationale communiste, et voir de ses propres yeux la révolution bolchevique en action.
  •  © Albert Facelly/Divergence© Albert Facelly/Divergence
    Prononcées lors du jugement ou à l’issue de la peine, les mesures de sûreté ne viennent plus sanctionner des faits commis mais se basent sur une supposée dangerosité. Toujours plus nombreuses, elles semblent pourtant insuffisantes aux yeux du législateur, qui a tenté en août 2020 d’adopter une nouvelle loi. Un empilement de dispositions qui brosse le tableau d’une fin de peine qui n’en est plus vraiment une.
  • 16 DÉC. 2020 PAR 
    Lors de la séance budgétaire du Conseil de Paris, nous avons voté contre budget de la Préfecture de Police. Nous avons dénoncé la doctrine de maintien de l'ordre en place aujourd'hui et demandé expressément la démission du préfet Lallement et du ministre Darmanin. Retrouvez ci-dessous le verbatim complet de l'intervention de Béatrice Patrie.
  • 17 DÉC. 2020 PAR 
    A peine arrivé au ministère de l'Education nationale, Blanquer avait invoqué « l'esprit Montessori ». Les nouvelles instructions qui viennent de paraître sous sa houlette pour la maternelle sont aux antipodes. La girouette Blanquer vire dans le sens du vent de la régression historique.
  • 17 DÉC. 2020 PAR 
    François-Auguste RavierFrançois-Auguste Ravier
    Nos regards se déconfinent pour étreindre les grands espaces. Dix moments d'une même journée hivernale, offerts à Anne Sylvestre. Celle qui a chanté la force d’une mer divaguant de « violence inemployée », aussi bien que la douce fragilité des « daltoniens de l’âme. » Un jour, « toutes les Clémence seront en vacances », et connaîtront la joie des arbres verts.
  • 16 DÉC. 2020 PAR 
  • 16 DÉC. 2020 PAR 
  • ÉDITION DANS QUEL ÉTAT J’ERRE ?
    16 DÉC. 2020 PAR 
  • 16 DÉC. 2020 PAR 
  • 12 DÉC. 2020 PAR 
Usul. 2020, année angoissante
PAR USUL ET RÉMI LIECHTI
Le documentaire de Sung-A YoonOverseas
PAR IMAGES EN BIBLIOTHÈQUES & MEDIAPART
«Le gouvernement méprise le secteur culturel»
PAR 
Flamanville: «Il faut arrêter avec cet EPR»
PAR 
CCIF: «Beaucoup de musulmans ne comprennent pas le retournement de Macron»
PAR 
«Les 20% les plus riches se sont enrichis, les 20% les plus pauvres se sont endettés»
PAR 
Harkis: une mémoire à vif
PAR 
  • 6:17
Racisme: une école de commerce ouvre une enquête interne sur un «blackface»
PAR 
En Ecosse, le second souffle des mouvements populaires indépendantistes
PAR 
Les jeunes, premières victimes de la pauvreté en France
PAR 
CHOISISSEZ L’INDÉPENDANCE !Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile

LES UNES ARCHIVÉES

RECEVEZ CHAQUE JOUR LES TITRES À LA UNE Je m'inscris
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité