Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avec marx
30 décembre 2020

Le Monde diplomatique - Janvier 2021. En avant vers le monde d'avant !

Michel Peyret <michel.peyret@gmail.com>

Janvier 2021. En avant vers le monde d'avant !

Le Monde diplomatique <info-diplo@monde-diplomatique.fr> 30 décembre 2020 à 09:02
Répondre à : Le Monde diplomatique <info-diplo@monde-diplomatique.fr>
À : info-diplo@monde-diplomatique.fr
Le Monde diplomatique
Dans le numéro de janvier 2021
Vivre au temps du Covid-19 : en avant vers le monde d'avant ; formation à l'américaine pour dirigeants chinois ; impasses des politiques identitaires ; sur la frontière gréco-turque, à l'épicentre des tensions ; en Tunisie, les braises persistantes de l'esprit de révolte ; « Il n'y a que des faux-culs et des vendus qui veulent te palper » ; fiasco saoudien au Yémen ; au Cameroun, Bolloré en disgrâce ; la Russie en Afrique, un retour en trompe-l'oeil Purge travailliste au Royaume-Uni ; l'ère de la finance autoritaire ; à l'origine des conflits en Transcaucasie ; bombe libre-échangiste en Asie ; en Thaïlande, les jeunes face à la monarchie et l'armée ; les États désunis d'Amérique ; le tourniquet présidentiel péruvien ; antisémite, l'Allemagne de l'Est ? Retour sur « Les Versets sataniques » littérature : la génération de l'inquiétude ; « Il faut disposer les élèves en îlots » (...)
  • Éditorial, Serge Halimi
    Puisque Washington entend assurer le « leadership » de la croisade démocratique - « L'Amérique est de retour, prête à diriger le monde », a proclamé M. Joseph Biden le 24 novembre 2020 -, les pays satellites feraient bien de comprendre que les Américains ne s'accordent plus sur l'identité de leur adversaire principal. Leurs raisons ont peu à voir avec la géopolitique mondiale, et tout avec leurs déchirements internes.
  • Laurent Cordonnier
    À quoi ressemblera l'après-pandémie ? Les politiques déployées pour faire face à la crise sanitaire ont accéléré les tendances de fond qui traversaient les sociétés et inquiétaient les populations : incertitude, précarité, machinisme dévorant, désincarnation des rapports humains. Pour l'essentiel, cette transition vers le capitalisme numérique aura été pilotée par l'État.
  • Le président Xi Jinping ne cesse de vilipender les valeurs occidentales et de mettre en avant les « caractéristiques chinoises ». Pourtant, les autorités de son pays ont adopté le programme de l'école d'administration publique de la prestigieuse université Harvard pour former leurs fonctionnaires. Des milliers d'agents suivent ce master, inauguré au début des années 2000 et adapté au contexte national.
  • Stéphane Beaud & Gérard Noiriel
    S'il s'enracine dans une longue histoire, le langage identitaire a explosé avec les réseaux sociaux et les chaînes d'information en continu. Jadis réservé à la droite, il imprègne désormais les discours des militants et dirigeants politiques de tous bords, au point de transformer la « race » en variable bulldozer, qui écrase toutes les autres.
  • L'Union européenne entend sanctionner la politique de plus en plus expansionniste de la Turquie, qui ravive en Grèce les souvenirs des conflits du passé. Ligne de rupture, mais aussi d'échanges entre Orient et Occident, la frontière gréco-turque ne respire plus depuis la crise sanitaire. De Kastellorizo à la Thrace en passant par Lesbos, les deux pays ont pourtant tant de choses en commun, autour de cette démarcation qui fut mouvante et rarement étanche.
  • En janvier 2011, la révolte des Tunisiens contre le pouvoir de Zine El-Abidine Ben Ali provoquait une onde de choc dans le monde arabe. Du Maroc à Bahreïn en passant par la Libye, l'Égypte ou la Syrie, le slogan « Le peuple veut la chute du régime » témoignait de la vigueur de la tempête. Aujourd'hui, seule la Tunisie demeure engagée dans une transition démocratique - décevante aux yeux de la population.
    • Des rues étroites, des trottoirs de guingois, des maisons qui poussent en hauteur, un marché dans la rue principale dont aucun commerçant n'est déclaré, un poste de police barricadé depuis que le rapport de forces a changé entre la population et les forces de l'ordre il y a dix ans : Kabbariya est l'arrondissement populaire le plus au sud de la « ceinture de pauvreté » qui entoure la capitale.
  • Malgré l'intervention militaire d'une coalition dirigée par l'Arabie saoudite et soutenue par les puissances occidentales, la rébellion houthiste accroît son emprise sur le Yémen. Au-delà des ressorts locaux du conflit, ses implications régionales, avec la rivalité irano-saoudienne et l'émergence des Émirats arabes unis en tant que puissance militaire, transforment les équilibres du Proche-Orient et du Golfe.
  • Soupçonné par la brigade financière italienne d'avoir manipulé les cours de titres financiers, accusé de promouvoir l'extrême droite sur sa chaîne de télévision CNews, l'homme d'affaires français Vincent Bolloré voit également son étoile pâlir dans le fleuron de son empire logistique africain : le Cameroun. S'il y demeure puissant, la perte de la concession du port de Douala signe la fin d'une époque.
  • Après une longue éclipse, la Russie reprend pied en Afrique, comme le montre son soutien militaire appuyé à la Centrafrique. Présenté par Paris comme une manoeuvre sournoise, ce retour signe en réalité la banalisation de la puissance russe. Moscou, qui, par le passé, a soutenu la décolonisation, se contente de remplir son carnet de commandes et de renforcer ses partenariats sécuritaires.
  • L'ancien chef du Parti travailliste britannique Jeremy Corbyn vient d'annoncer le lancement du Projet pour la paix et la justice, manière de poursuivre son combat contre les inégalités et l'impérialisme. L'initiative profitera sans doute de la dérive droitière de son successeur à la tête du Labour, M. Keir Starmer, élu pour réconcilier un parti divisé, mais qui s'emploie à en museler l'aile gauche.
  • Marlène Benquet & Théo Bourgeron
    « Folie », « erreur », « coup de poker »... Depuis le référendum de 2016, le Brexit a souvent été présenté comme le fruit d'un malheureux concours de circonstances. Il répond toutefois parfaitement aux attentes d'une frange émergente de la finance, que la réglementation européenne - pourtant soucieuse de cajoler les puissants - dérange encore trop.
  • Une haine féroce, des récits irréconciliables : la guerre du Haut-Karabakh a vu s'affronter deux nations que tout semble opposer. Pourtant, Arméniens et Azerbaïdjanais ont longtemps cohabité au sein des empires russe, ottoman ou perse. Dans un espace de peuples mêlés au sud du massif du Grand Caucase, la fondation d'États sur une base territoriale ethno-religieuse a mis le feu aux poudres.
  • Pas de trêve attendue dans la confrontation sino-américaine. En signant avec quatorze autres pays asiatiques le partenariat économique régional global, le plus grand accord de libre-échange jamais conclu dans le monde, Pékin a marqué un point. Plus que des retombées économiques, cet accord apporte l'image d'une Asie dynamique, qui sait s'entendre malgré ses divergences politiques et stratégiques.
  • La jeunesse thaïlandaise est dans la rue. Le 24 juin 2020, ils n'étaient qu'une petite cinquantaine à se retrouver au Monument de la démocratie, dans le centre de Bangkok, pour commémorer l'anniversaire de la révolution de 1932 ayant mis fin à la monarchie absolue. Trois mois plus tard, le 19 septembre, jour anniversaire du coup d'État militaire de 2006 qui mit un coup d'arrêt à la « transition démocratique », ils étaient plusieurs dizaines de milliers face au Palais royal.
  • Vaincus dans la course à la Maison Blanche, les républicains ont tout de même eu un motif de satisfaction, le 3 novembre dernier : leurs bons résultats aux élections pour les chambres législatives des États, où ils ont renforcé leur présence. Un succès loin d'être anecdotique dans un pays qui, en vertu du fédéralisme, accorde une large place au pouvoir local.
  • Les Péruviens éliront leur prochain chef d'État en avril 2021, pour la plupart sans grand espoir. Après une cascade de démissions et de destitutions, quatre présidents se sont succédé à la tête du pays depuis la dernière élection, en 2016. Des quatre précédents, élus à partir de 2001, trois ont été inculpés pour corruption et le dernier a préféré se suicider. Comment expliquer une telle instabilité ?
  • L'entreprise de réécriture de l'histoire lancée dès la fin de la guerre froide se poursuit aujourd'hui. En Allemagne, un puissant courant intellectuel impute la multiplication des actes antisémites à l'existence de la République démocratique allemande (RDA), cette autre Allemagne, communiste, disparue en 1990. Un comble lorsqu'on connaît la longue indulgence de l'Ouest pour les anciens nazis.
  • La fatwa prononcée en 1989 par l'imam Rouhollah Khomeiny contre Salman Rushdie a transformé « Les Versets sataniques » en un objet de scandale dont on continue de discuter sans l'avoir lu. Or, si cette oeuvre de sept cents pages, qui mêle aventures vécues et rêvées, a été jugée blasphématoire, c'est simplement, estime l'écrivain Laurent Binet, parce qu'un bon roman est le contraire d'un texte sacré.
  • Il y a un siècle, au sortir de la Grande Guerre, de jeunes écrivains américains qui cherchent le sens à donner à leur vie, à leur travail, forment une bande informelle, alcoolisée et inventive, entre Paris et New York.
  • Il faut disposer les élèves en îlots c'est-à-dire par quatre, c'est-à-dire qu'ils doivent pouvoir travailler tout à fait seuls, autonomes, sans nous, on doit les préparer à l'autonomie, on doit quasi disparaître, au moins de leur champ de vision, on leur donne une A4 avec des phrases toutes prêtes à compléter, à manipuler, à inventer, à chambouler, et vite vite on se carapate derrière notre ordi dont on ne bouge plus jusqu'à ce qu'ils aient fini...
À chaque parution du mensuel, une sélection d'articles lus par des comédiens est disponible : sur la page « Journal audio ».
Nous contacter

Pour toute requête concernant votre abonnement au journal : abo@monde-diplomatique.fr

À propos des commandes passées sur notre boutique en ligne : boutique@monde-diplomatique.fr

Votre inscription à la liste « info-diplo »

Si vous désirez résilier votre inscription à « info-diplo », ou changer d'adresse, rendez-vous sur la page : www.monde-diplomatique.fr/info-diplo

© Le Monde diplomatique, décembre 2020
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité