Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avec marx
3 janvier 2021

Jean-François AUTIER - Vœux

 

Hangouts
Réduire

Hangouts

Plus
11 sur 74 631
Vœux
Boîte de réception
Jean-François AUTIER <jean-francois.autier@wanadoo.fr>
sam. 2 janv. 15:46 (il y a 8 heures)
 
 À MarcelMARCVIALLARDmazzegamcMichelmoiRégisRobertSegundoteyssandierThibautTronchevirginienicolas

Bonjour à tous,
et mes meilleurs vœux pour 2021 !

2021...

Après plus de trois quarts de siècle d'existence, comment ne pas appréhender l'année qui vient sans un regard dans le rétroviseur ? Plus ou moins nettes, les premières images sont de ceux qui nous ont quittés. Les souvenirs qu'ils me laissent n'ont pas tout à fait la même saveur selon qu'ils “avaient fait leur temps” ou non : maladie —y compris professionnelle—, suicide, accident —y compris du travail—, guerre —coloniales pour l'essentiel—...

À leurs images sont associées celles des rêves que nous faisions ensemble : nous ne nous imaginions pas l'avenir dans la misère d'aujourd'hui, où l'a amené le basculement du milieu des années 80. Nous n'imaginions pas que la “pause sociale”, imposée par tous ceux qui estimaient que “nous en voulions trop”, allait se terminer en naufrage, avec la peur comme instrument de régulation sociale.

Et ce recul sociétal s'effectue dans le même temps où la productivité du travail a doublé : pour quels êtres humains ?

Ne serait-il pas temps que, tirant les leçons du passé, reprenant les rêves d'hier, nous unissions nos forces pour que notre jeunesse retrouve un humanisme conquérant ?

Parce que je refuse le “transhumanisme”, parce que je crois que les Français peuvent reprendre ce que nous avons abandonné à partir de 1985, parce que je crois que l'être humain a un autre avenir que l'esclavage, je souhaite qu'ensemble nous fassions une bonne année 2021 !

Jean-François

 

RépondreRépondre à tousTransférer
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité