Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avec marx
21 janvier 2021

Dominique Belougne - [credim.db_asso1] La lettre d'Espaces Marx Aquitaine de JANVIER 2021 : Bonne année !

  Michel Peyret <michel.peyret@gmail.com>

[credim.db_asso1] La lettre d'Espaces Marx Aquitaine de JANVIER 2021 : Bonne année !

Dominique Belougne <dominique.belougne@u-bordeaux.fr> 20 janvier 2021 à 14:26
Répondre à : Dominique Belougne <dominique.belougne@u-bordeaux.fr>
À : espmarxbx <espmarxbx@ml.free.fr>, comite2007univ <comite2007univ@ml.free.fr>, credim db asso1 <credim.db_asso1@dif.credim.u-bordeaux.fr>, credim db asso2 <credim.db_asso2@dif.credim.u-bordeaux.fr>, Bnfrance espmarxbx <bnfrance@ml.free.fr>
Cc : "dominique.belougne" <dominique.belougne@gmail.com>, espaces marxbx <espaces.marxbx@gmail.com>
Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde

Site Bordelais : https://espacesmarxaquitainebordeauxgironde.wordpress.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/EspacesMarxAquitaine/

Site Parisien : http://www.espaces-marx.net

 

Aux adhérent-es, et à quelques ami-es,

 

  

 

Bonjour à toutes et à tous,

Meilleurs Voeux à vous, votre famille, vos amis.... !

 

 

Un petit cadeau de notre ami Al COUTELIS, auteur de Bandes Dessinées  pour bien démarrer l'année. Nous recevrons Alexandre prochainement dans une de nos rencontres "Paroles de créateurs" :

    

 

Il va nous falloir inventer des formes d'actions et de confrontations de nos idées adaptées à la situation durable de crise sanitaire, si nous ne voulons pas amplifier l'anesthésie électorale de trop nombreux citoyens.... Allez nous avons beaucoup de travail devant nous, si nous voulons modestement, mais utilement contribuer à tous ces chantiers d'avenir vers un Front Populaire et Citoyen....

 

L'éditorial de la lettre de Janvier :  ALORS… ON FAIT AVANCER !  Par Raymond LAGARDERE (Ecocommuniste avant l’heure!)

 

 

 

Extrait de Sous les grands pins – Mon passé, mes espoirs

Complément ajouté dans la réédition de 2011, page 143 et suivantes :

 

En juillet 2004, j’ai raconté un parcours, au cœur de l’exploitation de résine des pins maritimes de Gascogne. Le but était de mémoriser la lutte des résiniers autant sur le champ social que sur des propositions économiques. Durant des décennies, j’ai assumé des responsabilités premières dans leur organisation CGT, à structure régionale. Depuis 1990, fin programmée, sûrement depuis longtemps, de la production de résine, sa reprise revient cycliquement d’actualité, de source sérieuse, certes, mais limitée.

Dans cette mouvance, mon ami Claude Courau, ancien de la profession, que l’irrégularité des rémunérations avait chassé, et parvenu à la retraite, a cherché et découvert un système pour produire différemment. Ce système, novateur, permet l’écoulement du produit, en vase clos, donc à l’abri de l’air et de l’eau. Incontestablement, le procédé valorise considérablement la qualité de la résine, par rapport aux systèmes antérieurs. Des pays étrangers s’y sont intéressés. Par exemple, la Finlande avait invité Claude à venir présenter sa découverte. Notre presse régionale en avait parlé. Ce projet n’a pas eu de suite. Avec Claude Courau, nous expliquons, devant des auditoires de compositions diverses, que la résine n’est pas un produit obsolète, contrairement à ce qui a été colporté ces dernières dizaines d’années. Globalement, la résine est particulièrement riche par ses composantes. D’innombrables parties sont industriellement recherchées et utilisées. Des spécialistes affirment même qu’elles sont irremplaçables dans plusieurs fabrications. […]

Courte vue

Chaque fois que l’on parle de remettre en route la résine, le public exprime son accord. Il y a tout de même des résistances, des oppositions qui pour le moment s’imposent. Ce sont sûrement et essentiellement les groupes industriels qui ne se soucient que de rentabilité. Le problème c’est que ces « puissants » sont écoutés par les politiques placés aux commandes du pays, et qui ne sont guidés que par le marché. De ces politiques à courte vue, j’en garde le souvenir.

Dans les années de 1965 à 1970, le réseau gascon des chemins de fer économiques a été détruit. C’était un réseau structuré remarquablement, desservant intelligemment le massif forestier. Créé vers 1860 pour l’essentiel et en 1906 pour le tronçon Luxey-Mont-de-Marsan. Tous les produits forestiers allant dans les ports ou les industries transitaient par là. S’y ajoutait le trafic voyageur. Au lieu de moderniser par l’investissement, les politiques et le préfet ont cédé aux pressions, et démoli réseau et personnel. Imagine-t-on aujourd’hui le soulagement routier si ce réseau existait encore, et bien sûr modernisé. Là aussi, ceux qui s’opposèrent, la CGT en particulier, furent qualifiés de passéistes. Dans les mauvais coups, il y a toujours un problème de rentabilité. L’intérêt général, le côté humain, ne comptent pas, ou peu.

 Des propositions

Cela me fait revenir à la résine. Dans le débat, ou les débats en cours, il est, je pense, judicieux et peut-être obligé de jeter en avant des idées toutes simples, pour que se déroule la démarche de réactualisation de cette branche économique. […] Sur cette lancée, ce n’est pas seulement l’activité sur la résine qui est en jeu. Elle ne constitue qu’une petite partie de la question forestière en Aquitaine, et au-delà. Il y a une publicité qui affirme, parlant du cochon, « dans le cochon, tout est bon ». Eh bien, il faut savoir qu’il en est de même dans notre pin maritime. Quand on l’exploite, il ne devrait pratiquement rien rester sur le chantier. Mais à l’image de ce qui se pratique couramment, n’est exploité que ce qui est rentable sur le marché. Ainsi, pour le pin maritime, le principal se passe autour du sciage et de la papeterie. Le reste est soit à l’abandon, ou en difficulté, considéré comme non rentable. Pourtant, grâce aux recherches, on sait depuis des dizaines d’années fabriquer des produits utiles au quotidien.

Finalement, cette façon de gérer est nuisible. Les bois non utilisés, laissés sur les coupes, sont préjudiciables à la bonne santé de la forêt. A ce sujet, les chercheurs pourraient s’exprimer, car la santé forestière est à l’ordre du jour. Par les tempêtes successives, la nature nous le rappelle. Une question survient : les méthodes culturales d’aujourd’hui ne fragilisent-elles pas nos forêts ? Les ravages provoqués par la chenille processionnaire sont extraordinaires, et les scolytes en plus. Certes, les actions de prévention n’ont pas été à la hauteur, avec l’excuse que c’est coûteux. Appel est fait à des interventions de la collectivité nationale, bien qu’il s’agisse majoritairement de propriétés privées. Il ne s’agit pas pourtant de rejeter le soutien public, car la forêt conditionne toute vie possible sur notre planète. Les forêts sont nos poumons.

Une aide sélective serait juste, car pour le moment le plus grand nombre de propriétaires s’interroge. Pour bénéficier des aides, il faut de la surface. Considérant le petit nombre de possédants, 10%, disposant de 60% du massif, on comprend vite qui influence les décisions dans la filière bois. Il faut savoir aussi que la Caisse des dépôts et consignations a créé plusieurs sociétés forestières et que nombre de compagnies d’assurances ont pas mal de surfaces. Sur un siècle, la propriété s’est donc transformée. L’exploitation, avec les progrès mécaniques, a évolué, et les travaux de régénération également. De mon point de vue, on peut se poser la question s’il est judicieux de toujours opter pour l’utilisation d’engins de plus en plus lourds pour les travaux forestiers, cela au titre de la performance. Un matériel plus léger ne serait-il pas davantage approprié, parce que moins agressif pour l’environnement ? […] Dans l’évolution, il faut remarquer la recherche acharnée de réduire le cycle d’exploitation. Toute la recherche est fixée là-dessus. Le pin ce n’est pas du maïs, mais on nous explique qu’il faut rechercher la rentabilité. Cela ne me paraît pas être le bon chemin, notamment pour la qualité des produits. Concernant la qualité, des têtes pensantes ont inventé, il y a peu, le document dit de « certification ». Je ne vois pas encore ce que ça change. A l’évidence, sous nos yeux, tout se transforme.

La génération me précédant, c’étaient les bergers, puis les résiniers, les métayers, les bûcherons et scieurs, maintenant il n’y a plus que des « motorisés ». Avec les métayers et petits propriétaires existaient des îlots agricoles. Il est même sûr que les surfaces cultivées étaient supérieures à celles de maintenant.

Evidemment, on ne va pas revenir à cela. Mais je ne crois pas erroné et injuste de penser que les grandes surfaces agricoles d’aujourd’hui sont agressives pour la vie du massif forestier. A l’époque de leur création, pour s’inscrire intelligemment dans la protection de la forêt contre les incendies, il aurait été mieux d’opter pour des structures de taille familiale et disposées différemment. C’est ce que proposaient à l’époque la Fédération des métayers-gemmeurs CGT et aussi la Caisse de prévoyance des Landes de Gascogne.

Faire ou ne pas faire

Les tempêtes successives font ressurgir une question qui a marqué la vie en Gascogne : faut-il refaire, ou ne pas refaire notre massif forestier ? Ça et là on se bouscule pour le photo-voltaïque, c’est peut-être juteux. Ailleurs, on se demande si on va remettre du pin ou autre chose. Les anciens en ont tenté, des expériences : l’eucalyptus, le bambou, le tabac, la vigne, l’arachide, j’en passe.

C’est le pin maritime qui s’est imposé. Naturellement, dans le chantier de la reconstruction, il ne faut pas faire n’importe quoi. Pour chaque nature de terrain, il faut déterminer quelle essence est la plus adaptée. Nous avons des terres pour pas mal d’essences, les chênes bien sûr, les robiniers, les châtaigniers, les bois blancs, etc.  J’ajoute, baser la recherche exclusivement sur le critère de la rentabilité me semble hasardeux. Sans doute que, par l’obligation d’accélérer la pousse par divers traitements, on peut nuire à la nature et par répercussion aux humains. Un massif forestier tient un rôle extraordinaire dans la vie de la planète, raison majeure pour le respecter et rester sérieux, et notamment proscrire l’utilisation de défoliants.

Une politique forestière novatrice

C’est dire l’importance de proclamer haut et fort que nous avons besoin d’une grande politique forestière, construite pour les humains. J’en viens à poser cette question fondamentale, et je ne suis pas le seul : « La France a-t-elle une politique forestière ? »  Jusqu’à présent, chaque dizaine d’années, le gouvernement en place sollicite un rapport public, et saisit parfois le conseil économique et social. Sous des gouvernements différents, je me souviens des rapports de Jouvenel, Proriol, Bétolaud, Duroure, Bianco. Il y en a eu d’autres. Ceux que je connais avaient un point commun : chacun affirmait que l’on pouvait créer cent mille emplois dans la filière bois. C’est bien le contraire qui se produit. Autrement dit, du discours à la réalité, il y a un océan. Le besoin d’une politique forestière doit être abordé différemment. Il faut opter pour la voie démocratique et sortir des cloisons étanches. En vérité, il s’agit de pratiquer le débat national. Obtenir que tout le monde réfléchisse à ce qui est attendu de l’existence des forêts, de leur rôle dans et pour une société organisée. C’est une vaste ambition. Il faut la tenter puisque tous et chacun sommes concernés. On sait par avance que les idées ne manquent pas. Evidemment, il existe des antagonismes partant de situations sociales différentes et en opposition. Il faut faire accepter le débat démocratique justement parce que les intérêts en jeu ne sont pas identiques. Tout le monde sait que le propriétaire forestier attend des revenus, que l’industriel veut des matières premières à moindre coût, que le travailleur veut recevoir de quoi vivre décemment, que le chasseur veut pouvoir traquer son gibier sans difficultés, que le chercheur de champignons veut se rendre là où ils poussent, que le randonneur tient à circuler à son aise. Mais tous ont besoin de la forêt pour vivre, respirer. C’est donc bien à l’écoute de tous et par des échanges que pourra se construire notre politique forestière novatrice. Le résultat, obtenu avec les intéressés, ne sera pas arbitraire mais simplement démocratique.

Parvenu au terme de ce complément, estimé nécessaire au récit publié en 2004 et faisant l’objet de cette réédition, je me dois d’écrire que j’ai pensé laisser tomber le chantier en janvier 2010 lors du décès de mon épouse, après soixante et une années de parcours commun. Mais, dans ma tête, je revoyais cette foule de gens accompagnant ma défunte et la famille. La foule des grands convois funèbres pour un village comme le mien. Toutes les familles représentées, et d’autres en dehors de nos murs. Je revoyais les syndicalistes de la CGT, les politiques, les mutualistes, les structures forestières, les élus, venir nous témoigner leur sympathie solidaire. Dans nos activités, nous nous étions côtoyés ou affrontés et nous avions souvent lutté ensemble. Ce regard porté sur un pareil événement m’a réveillé dans ma peine, et incité à reprendre la réflexion et le stylo. Alors, je me suis remis à la mémoire et à tracer des perspectives qui, de mon point de vue, sont indispensables et à la portée des gens si peu qu’ils s’en occupent. La richesse existe, mais outrageusement accaparée par une caste. Pour tous les autres, restent les miettes, la précarité et les soucis de toute nature. M’inspirant du vécu et des pas en avant franchis par la lutte, je crois raisonnablement que l’on peut, que l’on doit, construire une société nouvelle digne d’un pays comme la France, riche de son histoire.

Naturellement, ce chemin appelle, exige que les citoyennes, les citoyens décident, comme l’on dit « de mettre la main à la pâte ».

Raymond LAGARDERE. Avril 2011.

 

Raymond LAGARDERE, adhérent d'Espaces Marx, vient de nous quitter à 95 ans.... " Des larmes de résine coulent dans le massif landais depuis samedi. Les obsèques de Raymond Lagardère ont lieu ce mercredi 13 janvier à 14h30 au cimetière de Saint-Symphorien à l’occasion d’une cérémonie laïque." (Article de Sud-Ouest).

 Ce livre est disponible. Il a été réédité par Espaces Marx et l'IHS-CGT Gironde.(Voir site Espaces Marx et Ihs-Cgt)

Bon_Commande Livre_RaymondLAGARDERE

 

 

Espaces Marx Aquitaine vous propose d'agir et de construire des initiatives d'éducation populaire pour éclairer tous ces enjeux de société, tous ces enjeux humains, pour contribuer à leur solution, à de nouvelles avancées sociétales et sociales, vers une alternative sociale et écologique digne du 21éme siècle. Nous sommes bien loin sur le plan politique et social, du nouveau Front Populaire dont le monde du travail et de la création, dont notre peuple, notre pays, l'Europe, le monde aurait besoin. Mais sous des formes qui nous surprendrons toujours, se constituent des chemins, des initiatives, des forces matérielles qui travaillent la réalité, expérimentent, transforment et quelquefois bouleversent les dominations existantes, font exploser les formes d'exploitation subies, et enrichissent les chemins de l'émancipation humaine et de la liberté...

 

Pour celles et ceux qui ont raté quelques évènements récents organisés par Espaces Marx, ils sont visibles dans la vidéothèque d'Espaces Marx :

https://espacesmarxaquitainebordeauxgironde.wordpress.com/…/

 

Appel à cotisation et à soutien des activités d’Espaces Marx (2021)

Rapport d'activités 2019-2020
Nous avons besoin de votre contribution financière. Il n'est pas trop tard pour nous aider par votre cotisation 2020 ou votre soutien financier pour développer nos activités qui font de notre association sur Bordeaux, une véritable Université Populaire. Il n'est pas trop tôt pour engager votre soutien à nos initiatives de 2021. Si vous avez déjà répondu à cette sollicitation nous vous en remercions.

 

 

Bulletin_Soutien_Adhesion_2021

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L'Agenda des initiatives à venir (Janvier/Février 2021) :

 

 

- Le lundi 4 Janvier à 19h en Visioconférence, Conseil d'Orientation élargi d'Espaces Marx aux adhérent-es qui le souhaitent,

Pour Participer à la réunion Zoom cliquez sur le lien ci-après, auparavant inscrivez sur Zoom (Gratuit)https://us02web.zoom.us/j/5981882757?pwd=jKAaRtyaWd2AZFvbGzHjZ4rfsLtUcA
ID de réunion : 598 188 2757
Code secret : 343062

Téléphone, Trouvez votre numéro local : https://us02web.zoom.us/u/kcENL43Xh7

Pour participer par Téléphone même ID de réunion et Mot de passe

 

 Le Mardi 5 Janvier  à 14h30 soit à l'UTOPIA, salle de la Cheminée, l’Atelier d’Espaces Marx de préparation des prochaines rencontres cinématographiques UTOPIA-Espaces Marx, « La classe ouvrière c’est pas du cinéma, qui devaient se tenir en février 2021 et qui se tiendrons compte tenu de la crise sanitaire en Avril 2021, du 6 au 9 avril et du 23 au 25 avril . Groupe de travail animé par Claude DARMANTE.  Contact : "claude darmanté" <darmante@hotmail.com>

 

 

Pour préparer les 18° rencontres qui auront lieu du  du 6 au 9 avril et du 23 au 25 avril 2021 au cinéma Utopia et au musée d’Aquitaine. Nous parlerons du colonialisme, invitons 2 réalisateurs Gilles Elie-dit-cosaque et Lucas Belvaux et nous conclurons avec des films sur l’apocalypse « cherchant à faire émerger un horizon encore invisible, une promesse ouverte ». Le nouveau calendrier et modalités de déroulement vous seront communiqué rapidement. Claude DARMENTE.

 

 

- Vendredi 8 Janvier à 18h30 la Revue de Presse d'Espaces Marx à RIG (90.7), organisée par Jean-Claude MASSON, avec la participation d'annie SOUM-POUYALET, d'Alain CHOLLON, Jean-Jacques CHEVAL, Jean-François MEEKEL, .... pour contribuer à une analyse critique des médias....  (Vous pouvez ré-écouter l'émission en Podcast sur le site de la Radio), avec un-e invité-e surprise. www.rigfm.fr/

 

 

 

Le Mardi 12 Janvier à 19h, en visioconférence, Yvon QUINIOU, Philosophe,  sera l'invité des rencontres phylosophiques d'Espaces Marx Aquitaine.

pour une Conférence-Débat sur le thème  : "L'inquiétante tentation de la démesure : L'homme face à la nature et à lui-même "
Le rapport de l'homme à la nature extérieure et à lui-même a considérablement changé depuis l'Antiquité à nos jours : du respect du monde naturel à sa maîtrise mesurée revendiquée par Descartes, on est passé à son exploitation débridée par un capitalisme productiviste qui a provoqué notre crise écologique et qui veut même transformer l'homme. Attention : danger !
Sujet : Soirée Débat avec Yvon QUINIOU
Heure : 12 Janvier. 2021 19h
Pour Participer à la réunion Zoom, cliquez sur le lien ci-après (Enregistrez-vous au préalable sur le site de zoom.us ! Accés gratuit !)
https://us02web.zoom.us/j/5981882757?pwd=jKAaRtyaWd2AZFvbGzHjZ4rfsLtUcA
ID de réunion : 598 188 2757
Code secret : 343062
Par téléphone, Trouvez votre numéro local : https://us02web.zoom.us/u/kd5WW0JCBK
"L'inquiétante tentation de la démesure : L'homme face à la nature et à lui-même "
C'est le titre du dernier livre publié par Yvon QUINIOU, Philosophe, aux éditions L'Harmattan.
La montée d'une fascination incontrôlée pour la démesure, à travers le développement des sciences et des techniques, est inquiétante : le monde naturel aujourd'hui est détruit, notre vie et notre identité sont menacées par la consommation marchande. La cause principale s'en trouve dans un capitalisme débridé et irresponsable, déjà dénoncé par Marx, mais aussi dans des affects humains visant la puissance dont le transhumanisme est la forme ultime. Contre cela, Yvon Quiniou refuse les réactions irrationnelles de ceux qui, comme Nietzsche ou Heidegger, veulent nous faire revenir en arrière et nient les bienfaits possibles d'une maîtrise de la nature. Il appelle donc à un réveil critique général et à une nouvelle sagesse humaniste, politique et sociale : retrouver un sens de l'humain au service d'une vie « mesurée ».
    
Voir la présentation de l'auteur sur son blog :

 

 

- Vendredi 15 Janvier à 13h en Visioconférence, Bureau d'Espaces Marx ouvert aux membres du CO,

 

Pour Participer à la réunion Zoom cliquez sur le lien ci-après, auparavant inscrivez sur Zoom (Gratuit)

https://us02web.zoom.us/j/5981882757?pwd=jKAaRtyaWd2AZFvbGzHjZ4rfsLtUcA
ID de réunion : 598 188 2757
Code secret : 343062

Téléphone, Trouvez votre numéro local : https://us02web.zoom.us/u/kcENL43Xh7

Pour participer par Téléphone même ID de réunion et Mot de passe

Celles et ceux qui n'auraient encore jamais utilisé zoom doivent se créer un compte en ligne sur le site zoom, inscrivez-vous en indiquant votre adresse mail institutionnelle ou personnelle, vous recevrez par mail sur cette même boite un lien d’activation à cliquer

 

Le Jeudi 21 Janvier à 18h30, en visioconférence, Alain JEANNEL, Professeur honoraire des Universités en Sciences de l’Éducation,  sera l'invité d'Espaces Marx Aquitaine pour une Conférence-Débat sur le thème  : "Le multilinguisme et la Langue, entre submersion linguistique et soumission idéologique et politique : savoir accueillir et enseignement."

 

"La population scolarisée, tout comme celle des enseignants, est-elle alors considérée comme unilingue ou bilingue (voire plus) au 21ème siècle dans l’Education Nationale ? Cette question englobe toute une conception de l’élève comme de tout apprenant. Cette reconnaissance des différentes langues amène à sensibiliser les enseignants sur les situations singulières des élèves qui sont à prendre en compte au regard de la langue d’enseignement institutionnelle. Il importe alors d’analyser quels sont les impacts en termes de pédagogie et de didactique." [...]

 

"De nombreuses études mettent en évidence que l’écart entre la langue utilisée pour l’enseignement et les langues natives et maternelles ainsi que celui entre le niveau  de langue d’un apprenant et celui de l’enseignant crée l’échec scolaire que manifestent des comportements d’agressivité, de fuite de l’école." [...]

 
Sujet : Soirée Conférence-Débat avec Alain JEANNEL
Heure : 21 Janvier. 2021 18h30
Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/87533432394?pwd=eHVKQjVQUUJGZEFtRHBqRVYyQ1JTQT09
ID de réunion : 875 3343 2394
Code secret : 102342
Par Téléphone, Trouvez votre numéro local : https://us02web.zoom.us/u/kd46g981PB

Je remercie les lecteurs qui m’ont suivi lors de la publication de ces six articles sur le site Educavox : « L’enseignant et la langue de l’enseignement », « Multilinguisme et langue de l’enseignement : Particularité et unité linguistique », « Savoir accueillir et plurilinguisme », « Roland Barthes et Pierre Bourdieu : de la langue à la « Langue », « Quel partage d’une langue dans un parcours éducatif ?». « La « Langue », des idées en devenir ». Ils sont la tentative d’exprimer mon expérience de la pratique de la « Langue » en tant qu’enseignant, administrateur et réalisateur-producteur de cinéma et de télévision. Ils résument la quête d’une communication conviviale dans des situations différentes. Ils tentent de rendre compte d’une première rencontre avec Roland Barthes au cours des séminaires d’Initiation à la Culture Audio-Visuelle (ICAV) à partir de 1970 et des lectures qui suivirent.Alain JEANNEL, Septembre 2020. Professeur honoraire de l'Université de Bordeaux. Producteur-réalisateur. Chercheur associé au Centre Régional Associé au Céreq intégré au Centre Emile Durkheim. Membre du Conseil d’Administration de l’An@é.

 

 

 

Vendredi 22 Janvier à 18h30 sur RIG (90.7) L’émission « Polyphonie Militante » animée par Evelyne BROUZENG et Jean-Claude MASSON,       

Polyphonie militante est diffusée le 3ème vendredi de chaque mois sur les ondes de RIG 90.7 entre 18h30 et 19h30. Vous pouvez réécouter une émission sur le site de RIG http://www.rigfm.fr ou directement avec les deux liens suivants : http://www.rigfm.fr/podcasts.php?emission=48 ou https://www.rigfm-projets.fr/article?article=179

 Avec la participation de   Janine CARABOUY, Ouvrière du Textile.

 

Chers amis de Polyphonie militante, Nous espérons que vous avez pu passer des fêtes de fin d'année aussi heureuses que le permet la période que nous traversons. Ces bonheurs souvent familiaux toujours amicaux, se vivent dans la convivialité, l'échange, ce qui fait notre humaine condition. Il est évident que nous devons nous protéger et protéger les autres de la covid 19. Les gestes barrières s'imposent. Les mettre en oeuvre nous oblige à modifier nos habitudes pour échanger dialoguer. Ce qui oblige à manifester encore plus notre attention aux autres et en particulier aux plus isolés. Pour les plus isolés et, parmi eux, les plus modestes il faut une bonne dose d'optimisme celui de la volonté pour continuer à vivre. C'est cet optimisme de la volonté qui anime Janine Cabarouy.

 

Janine Cabarouy est née en 1949. Ses amis l’appellent "le moineau". C’est vrai. Du passereau elle a la fragilité. Elle est petite et menue comme lui et comme lui elle aime la vie et la compagnie de ses congénères. Janine est l’aînée dans une famille d’ouvriers pauvres. Elle est frappée par une scoliose lombaire sévère, détectée tôt et prise en charge sur plusieurs années. Elle nous dira sa vie à l’Aérium d’Arès qui reçoit au bord du Bassin d’Arcachon des enfants de milieux défavorisés. Le traitement de rééducation par la gymnastique corrective se poursuivra sur plusieurs mois. Les journées sont rythmées par des heures de classe, de bains, de jeux et aussi les siestes, les punitions. A 16 ans, elle entre en apprentissage de brodeuse mais ne trouvera pas de travail dans ce domaine. Avec son CAP, elle travaillera dans l’industrie textile et sera pendant 17 ans ½ préparatrice en confection chez Havrey. Nous l’entendrons sur la vie d’une salariée et sur les conditions de travail. Avec la crise du textile, Havrey la licencie. Janine a 37 ans, malgré des formations, elle ne retrouvera jamais de travail, pas assez solide avec sa scoliose pour travailler dans un Supermarché. Dés lors ,elle vivra avec l’ASS (allocation spécifique de solidarité) soit environ 400 Euros par mois, chez sa maman à la Cité Carriet. En 2005, au décès de sa mère, elle ne peut rester dans l'appartement devenu trop grand pour une personne seule. Partir, abandonner toutes ses relations locales. Une distanciation sociale avant l'heure. Elle résiste avec l’aide des camarades syndiqués et d’un avocat et se voit attribuer enfin un logement social (T3). En 2009 elle touche sa retraite. 850 euros à ce jour. Janine fait ses comptes avec un loyer de 375 euros, elle équilibre son budget « je sais où j’en suis ». Elle ne bénéficie pas de l’aide des associations car elle dépasse de 100 euros le plafond de ressources. Elle nous parlera de son quotidien, de sa solidarité active avec la CGT, des réunions fraternelles avec ses copines (repas partagés). Ses nièces sont présentes à ses côtés. Janine est en prise avec la vraie vie !!! Nous vous souhaitons une bonne écoute. E Brouzeng et JC Masson

 

 

- le Samedi 23 Janvier à 16h en visioconférence Assemblée Générale annuelle d'Espaces Marx Aquitaine

 Souvenirs de l'AG de Janvier 2020 

Nous vous invitons à participer à l’assemblée générale d'Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde  en visioconférence le SAMEDI 23 JANVIER 2021 à 16h,  en espérant le plus vite possible pouvoir vous retrouver en présentiel.

Rapport d'activités 2019-2020

Comme chaque année nous partagerons une introduction de notre Présidente,  puis un rapide rapport d'activité de l'année passée,  et une évocation des perspectives pour l'année à venir. Nous échangerons ensuite sur ces éléments, et nous voterons sur ces éléments, Puis notre Trésorière nous présentera la situation et les perspectives financières. Nous échangerons sur la situation puis nous voterons sur cette situation, Enfin nous élirons notre nouveau Conseil d'orientation en le renforçant par de nouveaux arrivants, Après un hommage à nos chers disparus dont le plus récent Raymond LAGARDERE vient de rejoindre notre ami Jean-Claude GILLET au monde des souvenirs.....

 

Pour Participer à la réunion Zoom cliquez sur le lien ci-après, auparavant inscrivez sur Zoom (Gratuit)https://us02web.zoom.us/j/5981882757?pwd=jKAaRtyaWd2AZFvbGzHjZ4rfsLtUcA
ID de réunion : 598 188 2757
Code secret : 343062

Téléphone, Trouvez votre numéro local : https://us02web.zoom.us/u/kcENL43Xh7

Pour participer par Téléphone même ID de réunion et Mot de passe

Celles et ceux qui n'auraient encore jamais utilisé zoom doivent se créer un compte en ligne sur le site zoom, inscrivez-vous en indiquant votre adresse mail institutionnelle ou personnelle, vous recevrez par mail sur cette même boite un lien d’activation à cliquer

 

Merci d'avance, de bien vouloir remplir et nous retourner le document ci-joint avec votre annonce participation à l'AG ou votre Pouvoir et votre éventuelle candidature au futures instances d'animation de notre association (Conseil d'Orientation (CA), Conseil de Direction (Bureau)...), votre renouvellement de cotisation 2021 par voie postale à l'adresse habituelle, 15 Rue Furtado à Bordeaux, ou par voie électronique en scannant votre renouvellement ou votre adhésion, et en effectuant un virement sur le compte d'Espaces Marx (Voir ci-joint le RIB de notre compte bancaire).

Participation_AG2021_Cotisation

RIB_EspacesMarx

 

Le Lundi 25 Janvier à 18h30, en visioconférence, Thierry BRUGVIN, Docteur en sociologie, enseignant en psycho-sociologie à l'Université de Besançon et psychothérapeute, sera l'invité d'Espaces Marx Aquitaine, pour une Conférence-Débat sur le thème  : " Les enjeux de la relocalisation solidaire et écologique"

 

 

"La crise du coronavirus nous fait prendre conscience de la nécessité d’une plus grande autonomie au plan de la santé et plus largement de l’économie. La crise du coronavirus à mis en lumière, le manque d’autonomie d’une majorité de nations concernant les besoins essentiels de la population, notamment sanitaire (avec les masques, les tests et les respirateurs artificiels). Relocaliser la majorité de la production de matériel médical s’avère une condition de la souveraineté et de l’efficacité sanitaire nationale. Pour les nations les plus pauvres, telle l’Inde ou l’Afrique, ces carences touchent même l’autonomie alimentaire, comme pour la crise financière de 2008, qui avait entrainée des émeutes de la faim. Relocaliser permet de retrouver une autonomie dans la satisfaction des besoins essentiels. Ces derniers s’avèrent par ordre de priorité, l’alimentation, la santé, le logement, l’éducation, les transports." [...]

 
Sujet : Soirée Conférence-Débat avec Thierry BRUGVIN
Heure : 25 Janvier. 2021 18h30
Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/87533432394?pwd=eHVKQjVQUUJGZEFtRHBqRVYyQ1JTQT09
ID de réunion : 875 3343 2394
Code secret : 102342
Par Téléphone, Trouvez votre numéro local : https://us02web.zoom.us/u/kd46g981PB

"Depuis la crise sanitaire mondiale du Covid 19, nous vivons un grand basculement de la société, qui va nous conduire au moins vers une grave récession économique mondiale, voire vers un effondrement progressif ou brutal, nul ne le sait. L’objectif de cet ouvrage vise à mieux faire comprendre aux citoyens, aux médias, dirigeants politiques, aux chercheurs, les limites du fonctionnement actuel de la mondialisation capitaliste libérale. Cette dernière qui nous on conduit à la situation actuelle. Cependant, l’objectif de cet ouvrage vise surtout centrer l’attention sur le fait, qu’il existe des alternatives, dont la plupart existent déjà. Cependant, elles s’avèrent limitées à de petites échelles. La relocalisation écosolidaire figure parmi l’une d’entre elles. Or, de nombreux citoyens, chercheurs, élus, militants, ou personnalités, tel Nicolas Hulot qui revendiquent la relocalisation comme une priorité urgente et importante à présent. Ainsi, le 6 mai 2020, avec la fondation, il a présenté 100 principes pour se réorienter vers un nouveau monde et 5 principales propositions, dont celle de « la relocalisation d’une partie de l’économie », en France et en Europe. Or, les élites économiques et politiques ne semblent pas encore prêtes à suivre cette voie, mais tentent plutôt de relancer aussi vite que possible, la croissance libérale mondialisée.
La relocalisation s’avère un sujet à la fois simple au départ, mais finalement relativement complexe, car selon le secteur et la manière par lequel on le met en œuvre, l’écologie, l’économie, la démocratie, la culture, le social, la relocalisation est susceptible de nombreux retournements inattendus. Cela génère alors des conséquences très différentes et parfois antagonistes. La relocalisation se révèle une alternative qui remet en question le modèle dominant de la mondialisation libérale et qui parcourt la majorité des partis politiques, mais avec des opinions et des solutions qui varient entre eux. Cet ouvrage propose non seulement des exemples concrets pour une relocalisation multisectorielle, afin d’en montrer les enjeux politiques, du local au global, de manière concrète et philosophique." [...] Yonne LAUTRE, Septembre 2020, à propos du livre de Thierry BRUGVIN " LA RELOCALISATION SOLIDAIRE, ÉCOLOGIQUE, Économique et Démocratique"

Publié aux Editions Dacres (Automne 2020)

Voir aussi l'article du Journal l'Humanité

https://www.humanite.fr/la-relocalisation-ecologique-et-solidaire-au-service-de-lecologie-de-lautonomie-sanitaire-0

 

 

- Le Mardi 26 Janvier à 19h en visioconférence, se tiendra le Bistrot politique d'Espaces Marx, animé par Dominique BELOUGNE, Secrétaire d'Espaces Marx Aquitaine, autour des rentrées scolaire et universitaire, professionnelle, sociale et politique, dans un contexte sanitaire dégradé, une situation économique aggravée par les plans sociaux et le comportement du Medef, une situation politique exécrable exacerbée par Macron et son gouvernement, une recherche pleine d'obstacles d'une issue politique à Gauche, une tentative du mouvement social de revenir sur scène après l'anesthésie du confinement sanitaire,.... la vie quoi ! Quelles perspectives pour une alternative progressiste ?

Nous accueillerons une personnalités du monde social ou politique....

 

Stéphane OBE, secrétaire de l'Union Départementale de la CGT en Gironde, salarié d'EDF.

La CGT est de tous les combats dans cette période troublée... Luttes pour défendre les libertés publiques, demander le retrait la loi dites "sécurité globale" et tous les dispositifs cohercitifs, avec la très belle manifestation du 16 Janvier dernier, luttes pour défendre le pôle énergétique publique que constitue EDF et le retrait du projet HERCULE, luttes pour maintenir l'emploi et les entreprises comme la papéterie de Bégles et la verrerie de Vayres, luttes avec les acteurs du secteur de la culture bien mis à mal par le confinement et la fermetures de tous les lieux de spectacles, luttes dans l'Education Nationale, dans le secteur de la Santé, notamment psychiatrique qui subit de plein fouet les résultats de plusieurs décennies d'austérité et se trouve dans l'incapacité de répondre aux besoins liés à l'explosion du mal être de la population lié à la crise sanitaire, à la peur qui en découle, à la distentiation sociale organisée par le gouvernement.... Le sujets ne manquerons pas pour tenter d'ouvrir des perspectives de nouvelles conquêtes sociales nécessaires pour répondre aux noveaux enjeux sociaux révélés par la crise sanitaire.... Stéphane OBE nous feras partager sa réflexion sur ces enjeux !

 

- Le lundi 1er Février 2021 à 19h en Visioconférence, Conseil d'Orientation élargi d'Espaces Marx aux adhérent-es qui le souhaitent, Nous y élirons notre Conseil de Direction (Bureau).

Pour Participer à la réunion Zoom cliquez sur le lien ci-après, auparavant inscrivez sur Zoom (Gratuit)

dominique belougne vous invite à une réunion Zoom planifiée.
https://us02web.zoom.us/j/5981882757?pwd=jKAaRtyaWd2AZFvbGzHjZ4rfsLtUcA
ID de réunion : 598 188 2757
Code secret : 343062

Téléphone, Trouvez votre numéro local : https://us02web.zoom.us/u/kcENL43Xh7

Pour participer par Téléphone même ID de réunion et Mot de passe

 

 

- Vendredi 8 Janvier à 18h30 la Revue de Presse d'Espaces Marx à RIG (90.7)organisée par Jean-Claude MASSON, avec la participation d'annie SOUM-POUYALET, d'Alain CHOLLON, Jean-Jacques CHEVAL, Jean-François MEEKEL, .... pour contribuer à une analyse critique des médias....  (Vous pouvez ré-écouter l'émission en Podcast sur le site de la Radio), avec un-e invité-e surprise. www.rigfm.fr/

 

 

Du Mercredi 2 au Samedi 5 décembre, de 9h30 à 18h30 se sont déroulées les 13émes rencontres d'Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde "Nouvelles Pensées Critiques et Actualités de Marx", autour du thème "Universalité, Égalité et Émancipation(s)" Sans attendre le monde d’après !.

28 contributions à l'occasion de 16 séances suivies d'échanges avec le public.

Le deroulement des 13emes Rencontres_Marx_2020

Les participations et les résumés_2020

 

Les contributeurs:  Dominique BELOUGNE, Secrétaire d'Espaces Marx Aquitaine; Nicolas BENIES, économiste, CAEN; Stéphane BONNERY, Maître de Conférences en Sciences de l'Education à Paris8 ; Philippe BRUNET, Professeur de Sociologie, Université Gustave Eiffel à Marne la vallée; Thierry BRUGVIN, Sociologue, Besançon; Michel CABANNES, économiste, Bordeaux ; Daniel CIRERA, Secrétaire général du conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri ; Bernard COUTURIER, Philosophe; Jean-Michel DEVESA, Professeur de Lettres, Université de Limoge; Alfredo GOMEZ-MULLER, Professeur de Philosophie Université de Tours; Jean-Marie HARRIBEY, économiste, Bordeaux; Sylvestre HUET, Journaliste scientifique ; Anselm JAPPE, Philosophe, essayiste; Olivier LECOUR GRANDMAISON, Politologue ; Maurice LEMOINE, Journaliste; Myriam LE SOMMER-PERE, Médecin ; Jean-Christophe MATHIAS, Auteur; Jean-Marie MATISSON, Militant laïque et Républicain; Pierre-Yves MODICOM, Maître de Conférences Université Bordeaux-Montaigne;  Roland PFEFFERKORN, Sociologue, Université de Strasbourg ; Yvon QUINIOU, Philosophe; André ROSEVEGUE, animateur de l'UJFP Aquitaine ;Jean-Louis SAGOT-DUVAUROUX, Philosophe ; Bruno SALGUES, Ingénieur ; Stéphane SCHOTT, Maître de Conférences en Droit Public, Université de Bordeaux; Fabien TARRIT, économiste ; Vincent TACONET, Professeur de Lettres Classiques; ...

 

Les premières séances disponibles en vidéos :

"Universalité, Égalité et Émancipation(s)" Sans attendre le monde d’après !" Les rencontres d'Espaces Marx Aquitaine du 2 au 5 décembre 2020.

 

 

- Séance No 1. Animation : Michel ALLEMANDOU, Metteur en scène, Théâtre du « Gai Savoir ».

 

 

 

Vincent TACONET, Professeur de Lettres Classiques, Bordeaux," ABDULLAH ÖCALAN, de la prison turque à l’expérience kurde, vers une "révolution communaliste" universalisable ? ".

La vidéo : https://youtu.be/y8nyPn9Ry1Q

 

 

- Séance No 2. Animation : Jean-Marie HARRIBEY, économiste, Bordeaux.

 

Anselm JAPPE, Philosophe, essayiste, auteur de "Béton : Arme de construction massive du capitalisme", publié à l'échappée.

La vidéo : https://youtu.be/bL3gh5oX5Gk

 

Jean-Christophe MATHIAS, Auteur, "La transition énergétique en Nouvelle-Aquitaine, un défi culturel".

La vidéo : https://youtu.be/f5tIqPfmEjI

 

 

- Séance No 3. Animation, Marie-Claude BERGOUIGNAN, économiste.

 

Michel CABANNES, économiste, Bordeaux, " Dégradation démocratique et libéralisme économique".

La vidéo : https://youtu.be/ioCaWj4DKgs

 

Jean-Marie HARRIBEY, économiste, Bordeaux, « Du trou noir du capitalisme aux différentes interprétations de la crise du coronavirus ».

La vidéo : https://youtu.be/S7juwERbdAc

 

 

- Séance No 4. Animation, Marie ESTRIPEAUT-BOURJAC, Présidente d’Espaces Marx Aquitaine.

 

Maurice LEMOINE, Journaliste, "Les enjeux des élections législatives au Venezuela".

La vidéo : https://youtu.be/0r7dgBrg9jo

 

Daniel CIRERA, Secrétaire général du conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri, Paris, " Les nouvelles caractéristiques des mouvements sociaux et populaires de la période récente dans le monde avec un accent sur les USA, dimensions politiques et perspectives communistes".

La vidéo : https://youtu.be/7-_YqMZL8ug

 

 

La suite des rencontres très bientôt. Bonne Année !

 

 

Les nouvelles contributions du site d'Espaces Marx (N'hésitez pas à enrichir !):

Vous avez été assez nombreux à consulter la vidéothèque d'Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde. Elle s'est enrichi de nouvelles conférences, avec une rubrique actualités. N'hésitez pas à la consulter à nouveau, vous ne serez pas déçu, en tout cas nous l'espérons. N'hésitez pas à l'enrichir à partir de votre expérience. https://espacesmarxaquitainebordeauxgironde.wordpress.com/videotheque-despaces-marx-aquitaine/

 

Comme nous l'avions annoncé nous avons enrichi notre page consacrée à des textes et des ouvrages publiés par nos adhérent-es et ami-es. Un peu de lecture vous est proposée cette fois-ci pour enrichir notre espace de réflexion et nourrir notre action au service d'une transformation sociale de dépassement du Capitalisme, de toutes les formes d'exploitation et d'aliénation du genre humain et de son environnement ! Là encore, n'hésitez pas à nous faire partager vos propres textes et:ou des textes qui auront retenus votre attention de lecteur et de lectrice.

https://espacesmarxaquitainebordeauxgironde.wordpress.com/proposition-de-lectures-douvrages-et-de-textes/

 

 

La Cie NAJE

Nous pouvons aider à reconstruire l'espoir d'un autre monde, d'une société, de politiques plus justes socialement, plus efficace économiquement, plus démocratique dans un monde Paix et de coopération.

Allez, on continue...
Amicalement,
Pour le Bureau d'Espaces Marx Aquitaine,
Marie ESTRIPEAUT-BOURJAC, Présidente
Matthieu MONTALBAN, Vice-Président
Vincent TACONET,Vice-Président
Annie GUILHAMET, Trésorière
Dominique BELOUGNE, Secrétaire
Julie PATARIN-JOSSEC, Membre du Conseil d'Orientation

Merci pour votre intérêt et votre confiance,
L'équipe d'animation d'Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde

L'URL pour s'inscrire à la liste de diffusion est :

mailto:espmarxbx-request@ml.free.fr?subject=subscribe

Si vous n'avez pas une réponse positive immédiate, n'hésitez pas à recommencer.

Pour plus d'information, voir le site d'Espaces Marx Paris :

Espaces MARX Aquitaine-Bordeaux-Gironde : https://espacesmarxaquitainebordeauxgironde.wordpress.com/

Espaces MARX National : http://www.Espaces-Marx.org/

Pour recevoir les informations diverses que nous diffusons :     

L'URL pour s'inscrire et recevoir des informations :

mailto:Dominique.belougne@u-bordeaux.fr?subject=Recevoir_les_Infos

L'URL pour se désinscrire et ne plus recevoir d'informations :

mailto:Dominique.belougne@u-bordeaux.fr?subject=Ne_plus_Recevoir_Les_Infos

 


 


16 pièces jointes — Télécharger toutes les pièces jointes Afficher toutes les images
    StephaneOBE.jpg
30K Afficher Télécharger
    Sigle_RIG.png
9K Afficher Télécharger
    SigleEspacesMarx3.png
9K Afficher Télécharger
    MichelALLEMANDOU.jpg
8K Afficher Télécharger
    Vincent_Taconet.jpg
4K Afficher Télécharger
    JMHarribey.jpg
11K Afficher Télécharger
    AnselmJAPPE_web.jpg
81K Afficher Télécharger
    Jean-ChristopheMATTHIAS.jpg
9K Afficher Télécharger
    AVT_Marie-Claude-Bergouignan_9328.jpg
6K Afficher Télécharger
    Michel-Cabannes-942.jpg
26K Afficher Télécharger
    jmh_web.jpg
26K Afficher Télécharger
    MarieESTRIPEAUT.jpg
6K Afficher Télécharger
    MauriceLEMOINE_web.jpg
31K Afficher Télécharger
    DanielCIRERA.jpg
5K Afficher Télécharger
    SigleNAJE1.png
100K Afficher Télécharger
    Bulletin_Soutien_Adhesion_2020_2021.pdf
193K Afficher au format HTML Télécharger
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité