Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avec marx
7 janvier 2021

Éditions L'Harmattan - Découvrez nos nouveautés "Education" - janvier 2021

Michel Peyret <michel.peyret@gmail.com>

Découvrez nos nouveautés "Education" - janvier 2021

Éditions L'Harmattan <chloe.rayneau@harmattan.fr> 6 janvier 2021 à 17:57
À : michel.peyret@gmail.com

 

Image
Facebook Twitter YouTube Instagram Linkedin
 

Education
Nouveautés

Chers lecteurs,
Voici nos dernières parutions.
Bonne lecture.

MOOC : ENGAGEMENT ET APPRENTISSAGE

L'ingénierie pédagogique au service de l'apprenance

Catherine Tcheng Blairon

Préface de Philippe Carré - Postface de Denis Cristol

Quelle est la motivation initiale des participants d'un MOOC ? Que souhaitent-ils faire in fine ? Surtout comment soutenir leur engagement tout au long du dispositif ? C'est ce que cet ouvrage tente d'élucider depuis le point de vue de l'ingénierie pédagogique, à la lumière des théories de la motivation en formation d'adultes, des pistes ouvertes par le connectivisme et d'une enquête portant sur les deux premières saisons d'un MOOC « Innovation Publique Territoriale » du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), un dispositif de formation à distance co-conçu avec ses participants.

Catherine Tcheng Blairon est ingénieure pédagogique, chargée de cours à l'Université Paris Nanterre et formatrice de formateurs. Sa recherche doctorale porte sur la facilitation des apprentissages.

Coll. Prix Scientifique

180 pages • 20 euros• décembre 2020

EAN : 9782343209968

Je commande

QUAND LES ÉLÈVES NOUS ÉLÈVENT

De nouvelles voix éducatives

Frédéric Miquel

Avant-propos de Philippe Meirieu - Préface de Claire Héber-Suffrin

Ce témoignage-manifeste met en lumière le rôle pluriel, déterminant et pourtant impensé, que les élèves — et les jeunes, en général — peuvent jouer dans l'évolution personnelle et professionnelle des adultes. Une telle vocation a pour mission de revivifier la relation éducative et la cohésion de la société qui traversent actuellement de nouvelles épreuves. Il s'adresse non seulement aux enseignants et éducateurs, mais aussi à un large public engagé dans l'expérience fondamentale de la réciprocité.

Frédéric Miquel est inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional, agrégé de Lettres, docteur ès Lettres et enseignant-chercheur associé au laboratoire LHUMAIN à l'université Paul Valéry Montpellier 3. Ses poèmes sont publiés dans plusieurs revues. Il est responsable de dispositifs éditoriaux académiques, dont « Ces élèves (qui) nous élèvent ».

Coll. Enfance et langages

208 pages • 20,5 euros• décembre 2020

EAN : 9782343219769

Je commande

L'ÉDUCATION SPÉCIALISÉE

Enjeux cliniques, politiques, éthiques

Sous la direction de Sébastien Fournier et Joseph Rouzel

Les nombreuses réformes qui s'abattent depuis quelques années sur le champ de l'éducation spécialisée provoquent de profonds bouleversements dans le domaine de la praxis si bien que les professionnels du secteur ont parfois l'impression de se trouver face à une tâche de plus en plus impossible. Injonctions paradoxales, perte de repères (et de sens), sentiment d'impuissance, clivage dans l'articulation entre le singulier et le collectif qui constitue pourtant la pierre angulaire du travail éducatif. Bref, les maux ne manquent pas. Ils viennent traduire un ensemble de souffrances qu'il s'agit d'entendre. Et pour cause, au-delà des professionnels qui traversent ces difficultés, il y a aussi des « usagers » qui sont également impactés.

Sébastien Fournier est éducateur spécialisé dans un DITEP (Dispositif d'intervention thérapeutique, éducative et pédagogique) et doctorant en Sciences de l'éducation à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Il est rattaché à l'équipe du LIRDEF (EA 3749). Joseph Rouzel a été éducateur spécialisé. Il est actuellement superviseur, formateur et psychanalyste en cabinet. Il a créé et dirige l'Institut Européen de Psychanalyse et Travail social (PSYCHASOC). Il est cofondateur de l'association l'@psychanalyse.

Coll. Psychanalyse et lien social

296 pages • 29 euros• décembre 2020

EAN : 9782343217109

Je commande

INTRODUCTION À LA DIDACTIQUE DU DISCOURS ORAL EN CLASSE DE FRANÇAIS

Robert Akilimali Handjinga

Pour nombre de praticiens, et selon les cultures éducatives, le discours, en tant que but ultime de l'enseignement de la langue, constitue un objet multiforme derrière lequel se cacheraient des réalités variées. Cet ouvrage tente de clarifier, de formaliser l'objet « discours », de comprendre les ramifications en réseau dans l'activité discursive et de saisir les propriétés impliquées dans l'expérience interactionnelle des sciences du langage et de la didactique des langues. Grâce à une meilleure connaissance des enjeux et des systèmes en jeu, on lèverait l'impression de complexité attachée à l'activité de didactique du discours.

Docteur en didactique du français de l'Université pédagogique nationale de Kinshasa, Robert Akilimali Handjinga est professeur des matières suivantes : pragmatique de la communication, techniques d'expression orale et écrite, didactique du français.

Coll. Comptes Rendus

302 pages • 31 euros• décembre 2020

EAN : 9782343219004

Je commande

INVENTER SA PÉDAGOGIE

La quête de la cohérence à l'échelle de l'école

Juliana Diallo

À quoi tient la performance de l'École ? Quelles pédagogies et quel management adopter ? Comment améliorer l'efficacité de l'apprentissage et de l'enseignement ? Ces questions sont au cœur des débats qui exhortent à repenser, voire transformer l'École afin qu'elle soit à la hauteur des défis de notre époque. Pour y répondre, Inventer sa pédagogie adopte deux angles de vue, théorique et pratique, confrontant les avancées pédagogiques, scientifiques et managériales aux réalités de l'École. Cette mise en parallèle de l'abstrait et du concret met en lumière un contraste flagrant entre la pléthore de méthodes, d'approches, d'outils et d'innovations pédagogiques à la disposition des acteurs de l'éducation et les difficultés de leur prise en compte en classe.

Julianna Diallo est docteure en psychologie sociale, professeure de management et de comportement organisationnel. Elle est directrice d'une école à Conakry (Guinée), qu'elle a fondée avec son époux. D'origine hongroise, elle vit en Guinée depuis 1991. Après ses deux romans, elle apporte sa contribution par cet essai aux débats sur la transformation de l'École.

144 pages • 16,5 euros• décembre 2020

EAN : 9782343220321

Je commande

ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE ET SOCIOHISTOIRE

Le domaine STAPS Activité physique adaptée aux publics à besoins particuliers ou spécifiques

Didier Séguillion

Préface de Bernard Andrieu

Que sont devenues les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), leurs formations, la recherche depuis leur création en 1975 ? Qu'en est-il particulièrement des Sciences et Techniques de l'Activité Physique Adaptée (STAPA), domaine militant des pionniers français promouvant un paradigme social et environnemental de l'inadaptation, contestant le modèle biomédical alors en vigueur au sein des Instituts Régionaux d'Éducation Physique et Sportive (IREPS) ? Cet ouvrage a aussi à coeur d'envisager l'avenir, de scruter les prémices d'une nouvelle transformation de ce domaine universitaire de formation et de recherche holiste vers le paradigme de l'inclusion et les pratiques dites partagées comme souhaité par les instances internationales telles que l'ONU et l'UNESCO.

Didier Séguillon est enseignant / formateur à l'Université de Paris Nanterre en STAPS, chercheur à l'Université Paris Lumière au sein du Grhapes ou Groupe de Recherche sur le Handicap l'Accessibilité et les Pratiques Éducatives (EA 7287), INSHEA, Suresnes, spécialiste des Sciences et Techniques de l'Activité physique adaptée et des pratiques physiques, motrices et sportives partagées.

Coll. Mouvements des Savoirs

260 pages • 27 euros• décembre 2020

EAN : 9782343208558

Je commande

CONSTRUIRE L'ESPACE EUROPÉEN DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Sous la direction de Anne-Coralie Bonnaire & Christophe Lips

En 1999, 29 pays européens signaient à Bologne un accord de coopération entraînant le renforcement et la systématisation de l'européanisation de l'enseignement supérieur. Cet ouvrage tente à la fois de rendre compte des pratiques de mise en place et d'application au plan local des grandes lignes conduisant au développement de l'espace européen de l'enseignement supérieur et des difficultés qui restent à surmonter, mais aussi des enjeux qui évoluent et qui sont à prendre en compte. Au plan global, l'EEES est appréhendé comme faisant partie intégrante de l'espace européen et de sa construction, interrogeant le rôle des établissements d'enseignement supérieur dans des domaines aussi variés que l'employabilité ou le dialogue interculturel au service d'une citoyenneté européenne.

Anne-Coralie Bonnaire, ingénieure de recherche CNRS auprès de la MSH Paris-Saclay, a réalisé sa thèse en cotutelle à l'université Paris-Descartes et à l'université de Leipzig pour laquelle elle a reçu le prix du jury de l'Université franco-allemande en janvier 2018. Elle a travaillé comme chargée de recherche de 2016 à 2020 à l'université de technologie de Chemnit. Christophe Lips est docteur de l'Institut supérieur de management, IAE de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, université Paris-Saclay. Sa thèse et ses principaux travaux de recherche portent sur la mise en oeuvre du Processus de Bologne, en particulier sous l'angle de l' innovation organisationnelle et des stratégies d'appropriation.

Coll. Local et Global

228 pages • 22,5 euros• décembre 2020

EAN : 9782343218953

Je commande

FORMATION QUALIFIANTE ET ÉVALUATION DE STAGE AU CONGO-BRAZZAVILLE

Constats et perspectives

Barthélémy Mahoukou, Nadège Okémy Andissa

Préface de Samuel Mawete

L'évaluation des stages pratiques, telle qu'elle est organisée dans les lycées de Brazzaville, notamment au département des S.V.T., est inadaptée. D'une part, les stagiaires ne sont pas évalués par rapport aux objectifs de la formation. D'autre part, on certifie qu'enseignants et candidats ne correspondent parfois pas au profil. Au moment où l'humanité tout entière tend vers une homogénéisation des systèmes éducatifs, ce livre apporte une contribution déterminante aux débats sur la formation qualifiante et l'évaluation de stage qui sert à conclure l'expérience professionnelle, en s'appuyant sur la qualité et la pertinence de la formation initiale dispensée à l'École normale supérieure du Congo-Brazzaville.

Barthélemy MAHOUKOU est professeur certifié de lycées. Il enseigne les SVT au lycée Savorgnan de Brazzaville et est doctorant en sciences de l'éducation à la chaire Unesco pour l'Afrique centrale. Nadège OKEMY ANDISSA est maître de conférences (CAMES), enseignante-chercheure au département des sciences de la vie et de la terre et responsable de bureau de stage à l'École normale supérieure de l'Université Marien-Ngouabi de Brazzaville.

Coll. Études africaines

136 pages • 26 euros• décembre 2020

EAN : 9782343216546

Je commande

LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES JEUNES SCOLARISÉS EN ISTITUT MÉDICO-ÉDUCATIF (IME)

Entre logique de productivité

Antoine Agraz

Quel est le rapport à la formation des jeunes avec handicap mental (associé ou non à des troubles psychopathologiques) accueillis en Institut Médico-Éducatif (IME) ? Depuis une quinzaine d'années, le champ de cette formation n'a cessé d'évoluer vers un processus de reconnaissance des compétences du sujet en formation. L'expérience de ces jeunes est au cœur de ce livre important. L'auteur analyse cette dimension d'expérience à travers les valeurs que les jeunes construisent dans leur parcours de formation au sein de l'IME.

Ancien éducateur en Institut Médico-Éducatif, Antoine Agraz est aujourd'hui maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à la faculté des lettres et sciences humaines de l'université de Limoges. Il est membre du laboratoire FrED (Éducation et Diversité en Espaces Francophones). Ses travaux de recherche portent sur le handicap et les dynamiques inclusives.

Coll. Pédagogie : crises, mémoires, repères

246 pages • 15 euros• décembre 2020

EAN : 9782343212401

Je commande

MARTINE À L'ÉPREUVE DE L'UNIVERSITÉ

Pierre Chambon, Martine Lani-Bayle

Postface de Gaston Pineau

La façon dont nous vivons nos parcours professionnels est de plus en plus étudiée, entre souffrance au travail versus plaisirs, choix imposé ou vocation, diversification ou spécialisation. Mais certains métiers sont peu exposés, notamment ceux des enseignants-chercheurs universitaires. L'une d'entre eux s'est prêtée à une telle exploration, qui a pris la forme de onze entretiens construits selon une démarche menée par Pierre Chambon et se situant au cœur de ses propres travaux de recherche: les histoires de vie en formation.

Pierre Chambon est maître de conférences et habilité à diriger des recherches à la faculté des Sciences de l'Université de Nantes. Formé aux histoires de vie, il termine une seconde thèse en Sciences de l'éducation. Martine Lani-Bayle est professeure émérite en Sciences de l'éducation à l'Université de Nantes après avoir été psychologue clinicienne. Elle est spécialisée en clinique-dialogique, histoires ou récits de vie et situations extrême.

Coll. Histoire de vie et formation

240 pages • 25,5 euros• décembre 2020

EAN : 9782343206462

Je commande

L'ÉDUCATION À LA SANTÉ ENTRE SAVOIR ET POUVOIR

Sous la direction de Jacqueline Descarpentries

Quelles sont les relations entre l'éducation et la santé ? Aujourd'hui, il y a celles où le débat sur la prévention et la promotion de la santé cristallise des positions fortes de la doxa santé publique et celles fondées sur les théories critiques et des alternatives marquées.L'idée principale est d'apporter à ce débat un éclairage croisé :entre d'une part les pratiques de prévention inscrites dans l'épistèmé de la santé publique; et, d'autre part, les tensions qui apparaissent dès lors que ces savoirs et ces connaissances sont confrontés aux problématiques contemporaines de santé des populations.

Jacqueline Descarpentries est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en sciences de l'éducation. Elle est membre du laboratoire EXPERICE de l'université Paris 8-Vincennes Saint-Denis. Elle est également membre fondatrice de l'Université Coopérative Internationale au Campus Condorcet à Aubervilliers.

Coll. Mouvements des Savoirs

240 pages • 24,5 euros• décembre 2020

EAN : 9782343180083

Je commande
 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
et soyez les premiers à connaître notre actualité et celle de nos auteurs !

Facebook Twitter YouTube Instagram Linkedin
 

Editions-Diffusion L'Harmattan
5-7, rue de L’Ecole Polytechnique 75005 Paris
Téléphone  : 01 40 46 79 20
www.editions-harmattan.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité