Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avec marx
31 décembre 2020

La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération
Boîte de réception
Association Cuba Coopération France <contact@cubacoop.org> Se désabonner
03:12 (il y a 1 heure)
 
À moi
Les nouveautés depuis le 24 décembre 2020
 

Chères Amies, Chers Amis,

Les pays du monde touchés par la pandémie du coronavirus espèrent pouvoir disposer d’un vaccin qui permettrait de lutter contre la Covid-19 et ainsi protéger les populations.

Dans les pays riches, des moyens énormes ont été mobilisés, et leurs puissantes sociétés pharmaceutiques travaillent à l’élaboration de vaccins, dans des délais inhabituellement courts pour ce type de médication.

Aucun pays du tiers monde n’a de vaccin en phase d’expérimentation contre la Covid-19, à l’exception de Cuba, ce qui est remarquable.

Malgré les lourdes conséquences du blocus renforcé par l’administration Trump, Cuba a pu mobiliser ses moyens, ses chercheurs et chercheuses et surtout son expérience dans le développement de ce type de thérapie, notamment celle acquise contre l’Ebola en Afrique.

Ce lundi 28 décembre, le Président de la République de Cuba, Miguel Diaz-Canel Bermudez, est venu à l’Institut Finlay de Vaccins (IFV) pour saluer le travail des scientifiques de cet organisme de pointe cubain. Il a d’ailleurs noté que les femmes sont majoritaires dans le groupe de recherche.

Deux vaccins, appelés Soberana 01 et Soberana 02, (Souverain 01, Souverain 02), sont en phase de test.

Le vaccin Soberana 02 est en phase 2, car, grâce à ces caractéristiques et à une réponse immunitaire précoce, il a pu passer à l’essai clinique de phase 2 plus rapidement. Soberana 01 devrait passer en phase 2 au mois de février.

Au cours de la visite le Dr Vicente Vérez Bencomo, Directeur Général de l’institut Finlay a expliqué qu’en janvier environ un millier de volontaires seront vaccinés dans les différentes formulations du vaccin et qu’ensuite, après les évaluations et les permissions requises, environ 150 000 personnes y participeront à la Havane.

L’institut Finlay de Vaccins a été créé en 1991, et a fusionné en 2016 avec le Centre de Chimie Biomoléculaire de Cuba. Il a développé de nombreux vaccins, notamment contre la leptospirose, le tétanos, et contre le méningocoque BC, un vaccin unique au monde.

En octobre 2020, au cours d’une visite à l’Institut Finlay de l’Ambassadeur de France à Cuba, Patrice Paoli, le Dr Vicente Vérez Bencomo a remercié la France pour ses relations de coopération et le soutien dans la recherche de vaccins avec l’Agence Française de Développement (AFD).

Cuba recherche également des collaborations et est en négociation avec d’autres pays pour les essais cliniques de Soberana 02 à cause de la faible prévalence du virus dans la population cubaine, grâce aux mesures rigoureuses prises dans le pays.

Le Directeur de l’Institut Finlay a confirmé la capacité de Cuba d’immuniser l’ensemble de la population cubaine contre la Covid-19 au premier semestre 2021.
Il a ajouté « c’est incroyable ce que nous avons réalisé en sept mois  ».

Voilà qui fait naitre des espoirs sérieux pour la grande île de sortir de cette pandémie, et qui devrait attirer l’attention de nos médias sur les capacités étonnantes développées par ce pays.

L’année 2020 se termine, et nous allons continuer en 2021 de poursuivre, avec nos projets, la coopération entre la France et Cuba. En espérant que nous pourrons toujours compter sur vos soutiens pour les mettre en œuvre.

Je vous souhaite une bonne fin d’année et d’ores et déjà une bonne nouvelle année 2021.

Je vous souhaite aussi une bonne lecture des articles de notre site qui relatent la réalité cubaine.

Continuez de prendre soin de vous et de vos proches.

Michel Humbert
Vice président de Cuba Coopération France

« Le plus long voyage commence par le premier pas »

par Raphael Acosta de Arriba, Traduit par Alain de Cullant le 31 décembre 2020

Notre ami Philippe Mano qui nous régale de ses Brèves hebdomadaires a pris cette semaine un peu de vacances... bien méritées.
Nous en profitons pour publier à nouveau l’article sur Padura qui, pour des raisons techniques n’était pas lisible jusqu’alors, afin aussi qu’il soit dans la prochaine livraison de notre Lettre...
RG

L’excellente revue cubaine francophone Lettres de Cuba a consacré un article au célèbre écrivain cubain.
Il est bon que Padura et Mario Conde sachent que leurs lecteurs cubains se réjouissent sincèrement de son nouvel anniversaire et du succès durable de ses livres.
Article in Lettres de Cuba, par Rafael Acosta de Arribat , traduction Alain de Cullant.
Philippe MANO

L’industrie nationale produit 300 lits médicalisés.

par German Veloz Placencia, Traduit par Hélène Baudonnat le 30 décembre 2020

La UEB Usine de Matériels Agricoles du 26 Juillet, de l’Entreprise Mécanique d’Holguin, ne cesse d’apporter des solutions aux besoins sociaux qui ont souvent été tributaires de l’importation. La limitation de celles-ci, couteuses en devises, et la production locale pour les besoins de l’Ile et pour l’exportation font parties des priorités du pays.

Un container pour Camaguey

par Comité Lille Métropole, Pascal Varet le 29 décembre 2020

La coopération internationale est source de rencontres, de partages, d’amitiés.
En juillet 2020, Mireille, des Amis de Cuba à Gand nous propose un partenariat sur un envoi de matériel médical pour la Province de Camagüey.
Le comité Lille Métropole répond « banco, on le fait avec vous » !
Ci-dessous, le récit, en images, de la manutention du matériel entre l’hôpital de Roulers (Belgique) jusqu’à l’atelier de notre ami Jean-Marie, à Fontaine Notre Dame (près de Cambrai), le 21 août. Puis, dans l’autre sens jusqu’à Courtrai pour charger le container, le 14 novembre.
De juillet à novembre, plus de 4 mois, il faut être patient !
[grand merci à l’hôpital AZ Delta de Roulers]

Pour le droit des Cubains à la tranquillité

par Traduit par Emile TURLAN le 28 décembre 2020

Par Victor Angel Fernandez
Publié dans La Pupila Insomne le 3 décembre 2020

Pour faire suite aux informations selon lesquelles un groupe de personnes qui tentaient des actions contre leur pays avaient été arrêtées dans le quartier de San Isidro à La Havane, il semble qu’un débat ait eu lieu autour de « la liberté d’expression » dans ce contexte où le mécontentement d’une partie des gens s’exprime face aux difficultés d’approvisionnement.
Ces malfaiteurs ont reconnu avoir été payés « par un inconnu » agissant au nom des Etats-Unis. On aurait pu intituler cet article « Comme si le blocus ne leur suffisait plus ». Le travail de la police a permis de mettre en évidence qu’il s’agit de multiplier des attentats sur l’île avec une tarification précise des actes commis contre les services publics et leurs usagers, les magasins où les files de population s’étirent pour trouver les biens alimentaires principalement, fût-ce au prix de plusieurs vies.
G.D.

La réorganisation monétaire : un signal positif

par Yudy Castro Morales le 27 décembre 2020

Avec I’entrée en vigueur de la Tâche de réorganisation, à partir du 1er janvier, le cuc sera éliminé dans le fonctionnement de l’économie, même s’il restera encore six mois pour collecter cette monnaie.
Il y aura un taux de change unique de 1 dollar x 24 pesos cubains (cup), a rappelé Marino Murillo Jorge, membre du Bureau Politique du Parti et chef de la Commission permanente de mise en œuvre et de développement

Cuba, modèle de lutte contre l’épidémie ?

le 26 décembre 2020

Un article de Nils Graber et Blandine Destremau publié sur le site de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), qui nous a été signalé, solidairement par notre ami Jean Mendelson...

La France et Cuba renforcent leurs liens politiques et économiques

par Traduit par Nicole Bedez le 25 décembre 2020

Paris (Prensa latina) – En 2020, les gouvernements de la France et de Cuba ont pris des mesures pour relancer leurs relations politico-diplomatiques, économiques et commerciales au cours d’une année caractérisée par des défis tels que le durcissement du blocus imposé à l’île par les États-Unis et l’impact de la Covid-19.

1 - Vous pouvez vous désinscrire de cette lettre d'information en suivant le lien ci-dessous ! Donc, s'il-vous-plaît, n'utlisez pas le bouton "Ceci est un Spam/Courrier indésirable" de votre logiciel de messagerie !
Ces derniers temps, de plus en plus de personnes utilisent ce bouton pour se désinscrire. Or, celui-ci équivaut à porter plainte pour Spam contre l'association et risque d'entraîner l'arrivée systématique dans le dossier "courriers indésirables", voire le rejet, de tous nos courriels  chez tous les destinataires à qui nous écrivons régulièrement !

2 - Vous devriez, dès-maintenant, ajouter le courriel newsletter@cubacoop.org à votre carnet d'adresses de messagerie ! Vous augmenterez ainsi vos chances de recevoir nos courriels dans votre boîte de réception au cas où plusieurs personnes cliquent sur le bouton "Ceci est un Spam/Courrier indésirable" !

merci de votre confiance et de votre soutien !

Vous êtes inscrit pour recevoir des nouvelles par mail de : Association Cuba Cooperation France
Me désinscrire de cette newsletter
 
 

RépondreTransférer
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité